Déshydratation des personnes âgées : comment calculer votre besoin en eau chaque jour ?

En cette période de canicule, les personnes fragiles ont des besoins en eau plus importants. On dit souvent qu’il est nécessaire de boire 1,5 litres d’eau quotidiennement mais cette norme doit être réévaluée en cas de forte chaleur et pour les personnes âgées.

 

Avec l’avancée en âge, la sensation de soif se fait moins ressentir, les réserves d’eau stockées par le corps pour prévenir une déshydratation temporaire diminue, passant de 75% chez le nourrisson, à 60-65% chez le jeune adulte et seulement 50% chez la personne âgée.
Le besoin de boire est alors ressenti lorsqu’une déshydratation plus sévère est observée.

 

Calculer son besoin en eau chaque jour

 

L’apport en eau conseillé chez les seniors est évalué à 2 litres par jour en moyenne : la moitié sous forme de boissons, l’autre par l’eau contenue dans les aliments. Les légumes, les fruits, les purées, les compotes ou encore les soupes sont riches en eau et participent à votre hydratation quotidienne.

 

Pour connaître plus précisément la quantité minimale d’eau à boire (exprimée en ml) au quotidien, adaptée à votre corps, il existe un calcul simple :

1/ soustraire 20 kg à son poids
2/ multiplier le nombre obtenu par 15
3/ y ajouter 1 500

 

Exemple pour une femme de 65 kg :
1/ 65 – 20 = 45
2/ 45 x 15 = 675
3/ 675 + 1 500 = 2 175 ml soit 2,175 litres

 

Repérer et prévenir la déshydratation des seniors

 

Un moyen très simple de repérer si vous (ou votre proche) est en déshydratation est la couleur des urines. Si celles-ci sont trop foncées, cela signale que vous devez boire plus souvent et en plus grande quantité.

 

L’eau plate reste la boisson la plus adaptée : sans apports de sucres ou d’excès de sels minéraux , elle est la boisson la plus désaltérante.

 

Vous pouvez également varier les boissons (eau, jus de fruits, thé, infusion) pour stimuler votre envie de boire. Gardez une bouteille d’eau personnelle à portée de main vous permettra de penser à boire régulièrement et de vérifier la quantité que vous avez bu au cours de la journée.

 

Chaque eau minérale a ses particularités et des apports en nutriments différents : choisissez la soigneusement en fonction de vos besoins ; certaines eaux minérales étant incompatibles avec certaines maladies ou régimes.

Agenda M comme Mutuelle

  • Bilan de forme le 24 juin à Rouen

    Vendredi 24 juin 2022, venez tester votre niveau de forme !

    Votre agence M comme Mutuelle de Rouen vous invite à un bilan de forme encadré par un coach professionnel Eté indien® formé en activité physique adaptée.

    Au programme : en 45 minutes maximum, en groupe de 6 à 8 personnes, vous aurez 6 exercices à réaliser pour mesurer votre équilibre, endurance, force musculaire, force de préhension, souplesse…

    Vous avez entre 60 et 79 ans, Inscrivez-vous ici. 
  • Bilan de forme le 16 juin à Douai

    Jeudi 16 juin 2022, venez tester votre niveau de forme !

    Votre agence M comme Mutuelle de Douai vous invite à un bilan de forme encadré par un coach professionnel Eté indien® formé en activité physique adaptée.

    Au programme : en 45 minutes maximum, en groupe de 6 à 8 personnes, vous aurez 6 exercices à réaliser pour mesurer votre équilibre, endurance, force musculaire, force de préhension, souplesse…

    Vous avez entre 60 et 79 ans, Inscrivez-vous ici.   
  • Le 10 juin, dépistage auditif à Calais

    Vendredi 10 juin, prenez 15 minutes pour profiter d’un dépistage auditif gratuit dans votre agence M comme Mutuelle de Calais.

    89 Bd la Fayette, 62100 Calais

    Inscrivez-vous ici. 

     
  • Le 23 juin, webinaire – préservez votre santé mentale

    Jeudi 23 juin de 12h à 13h

    Un Français sur cinq a été, est ou sera concerné par un trouble psychique au cours de sa vie.

    Au programme :

    • La santé mentale, une composante essentielle de la santé
    • Les trois dimensions de la santé mentale
    • Quand le travail fait souffrir
    • Quelques idées reçues sur le mal-être au travail
    • Qui pour nous aider ?
    • Bien utiliser la e-santé et la téléconsultation
    Replay disponible pour les inscrits Inscrivez-vous en cliquant ici  
  • Le 21 juin, webinaire pour relever les défis visuels de notre vie numérique

    Mardi 21 juin de 12h à 13h

    Adoptez les bons gestes pour préserver votre santé visuelle et prenez conscience des défis visuels de notre vie numérique.

    Au programme :

    • Quels verres choisir ?
    • Palming : prendre soin de ses yeux.
    • Comment prévenir la fatigue visuelle ?

    En bonus : un outil de dépistage à faire chez vous offert

    Replay disponible pour les inscrits. Inscrivez-vous ici. 
  • Le 20 mai, une marche à Saint-Omer

    Réservez votre matinée ! Votre agence M comme Mutuelle de Saint-Omer vous invite à une marche-santé encadrée par un coach professionnel Eté indien® formé en activité physique adaptée. Au programme : à partir de l’agence, une marche d’1 heure ponctuée d’exercices, un parcours simple qui vous fera (re)découvrir les beaux sites de Saint-Omer, et une collation à votre retour à l’agence. Inscrivez-vous en cliquant ici