Chômage et mutuelle : comment être bien couvert à moindre coût ?

5 minutes de lecture
Une perte d’emploi est une période difficile tant d’un point de vue psychologique qu’économique. Mais s’il est souvent nécessaire de limiter ses dépenses, le chômage ne doit pas pour autant vous conduire à renoncer à des soins. Une mutuelle reste indispensable pour que vos dépenses de santé essentielles soient correctement remboursées. Comment financer une complémentaire santé quand on est sans emploi ? Plusieurs solutions existent pour bénéficier d’une bonne mutuelle à des tarifs attractifs, voire gratuitement comme pour la portabilité ou la CSS. Nos conseillers M comme Mutuelle vous expliquent.
< Retour au magazine

Quelle mutuelle quand on est au chômage ? 

Vous venez de perdre votre emploi ? Pas de panique, plusieurs options s’offrent à vous pour continuer à bénéficier d’une bonne mutuelle santé.

 

Conserver la mutuelle de votre entreprise

Pendant votre période de chômage, vous pouvez conserver gratuitement la couverture santé obligatoire mise en place par votre précédent employeur. Ce dispositif de portabilité est toutefois soumis à conditions. Nous y reviendrons.

 

Vous rattacher à la complémentaire santé de votre conjoint

Si votre conjoint (marié ou pacsé) bénéficie d’une mutuelle d’entreprise, vous pouvez demander à y souscrire en tant qu’ayant droit. Vous profiterez des mêmes garanties que lui. Par contre, le tarif pourra être différent du sien mais restera en général moins élevé qu’un contrat individuel.

 

Bénéficier de la complémentaire santé solidaire (CSS)

Si vos revenus sont trop modestes pour financer une mutuelle santé, pensez à la complémentaire santé solidaire ! Ce dispositif prend en charge la part complémentaire de vos dépenses de santé, c’est-à-dire ce qui n’est pas remboursé par la Sécurité sociale.

Vous pouvez y accéder sous deux conditions :

  • Vos frais de santé doivent être pris en charge par l’Assurance Maladie
  • Vos ressources doivent être inférieures à un plafond de revenus

Selon vos ressources, la CSS est entièrement gratuite ou soumise à une participation financière (barème de ressources disponible sur le site du ministère de la santé).

À noter que la CSS complète la PUMa (protection universelle maladie) qui vous assure la continuité de vos droits à la Sécurité sociale notamment en cas de changement de situation.

 

Souscrire à un contrat individuel

Il est également possible de souscrire un contrat individuel classique auprès d’une mutuelle comme M comme Mutuelle, notamment si vous n’êtes pas éligible à la portabilité ou si cette dernière a pris fin. Nous détaillerons plus loin les éléments à connaitre pour faire le bon choix.

 

Vous perdez votre emploi salarié : gardez votre mutuelle d’entreprise avec la portabilité

La portabilité vous permet de conserver gratuitement votre mutuelle collective pendant votre période de chômage mais sous certaines conditions.

 

Conditions pour bénéficier de la portabilité

En premier lieu, il est bien sûr nécessaire d’avoir souscrit à la couverture collective quand vous étiez salarié de l’entreprise. Mais comme la mutuelle d’entreprise est obligatoire, en principe, ce point est validé.

Vous devez également avoir droit aux allocations chômage et ne pas avoir été licencié pour faute lourde.

À noter que mis à part la faute lourde, tous les motifs de rupture de contrat ouvrent droit à la portabilité : licenciements, rupture conventionnelle, démission, etc.

 

Gratuité de la couverture

La portabilité est entièrement gratuite pour l’ancien salarié. Toutes les démarches sont effectuées par votre employeur. Il faudra uniquement lui transmettre un justificatif de votre prise en charge par l’assurance chômage.

 

Durée de la portabilité

Il n’y a aucune interruption dans votre couverture santé : la portabilité démarre dès la fin de votre contrat de travail.

Vous conservez vos garanties pendant toute la durée de votre indemnisation chômage dans la limite :

  • De la durée de votre dernier contrat de travail
  • Ou au maximum pendant 12 mois

 

Comment choisir sa mutuelle individuelle quand on est au chômage ?

Souscrire une assurance santé individuelle représente un certain budget surtout en période de chômage et de baisse de revenus.

 

La première règle à suivre est donc de ne pas vous précipiter. Voici quelques conseils.

  • Prenez le temps d’étudier soigneusement vos besoins. Avez-vous des problèmes de vue ? portez-vous des lunettes ? des soins dentaires lourds sont-ils à prévoir ? etc.
  • Comparez et choisissez une offre adaptée à vos besoins et pas forcément la moins chère. Il peut en effet être tentant de se contenter d’une formule de complémentaire santé de base à petit prix. Mais les économies faites sur la cotisation peuvent vite disparaître si vous devez faire face à de lourdes dépenses non remboursées par votre contrat. Par exemple, si vous avez besoin de lunettes ou d’une couronne dentaire.
  • Vérifiez que les soins les plus courants sont bien couverts, au minimum à hauteur du ticket modérateur : consultations, pharmacie, soins dentaires courants… Attention également à l’hospitalisation dont la facture peut très vite grimper.

La clé est donc de trouver le bon équilibre entre des garanties adaptées à vos besoins essentiels et un tarif attractif.

 

M comme Mutuelle s’adapte à votre situation

Chez M comme Mutuelle, nous pensons que chacun doit pouvoir accéder à une complémentaire santé, d’autant plus dans une période difficile comme le chômage. 

 

Nous proposons ainsi des formules sur-mesure adaptées à chaque profil, chaque besoin, chaque budget :

  • Des garanties essentielles pour les jeunes démarrant dans la vie active ou les célibataires
  • Des formules plus complètes pour les familles qui permettent de prendre mieux en charge l’orthodontie des enfants, l’optique, les dépassements d’honoraires…
  • Des options permettant une meilleure prise en charge de la prévention et des médecines complémentaires

Sans oublier nos deux solutions innovantes pour les petits budgets :

  • La version ECO de nos différentes formules. Elle vous permet de diminuer vos cotisations en renonçant à des garanties non essentielles (remboursement de l’homéopathie, chambre particulière en cas d’hospitalisation, etc.)
  • « L’Alternative M » : une offre de mutuelle au prix le plus bas qui vous couvre sur l’indispensable, à savoir les gros risques qui peuvent entraîner des coûts importants : hospitalisation, soins de ville et soins dentaires. Ainsi, elle ne prend pas en charge l’optique ou encore les offres 100% santé.
Mon offre santé
en 1 minute !