Biologique ou raisonnée : quelle agriculture préférer ?

Biologique, raisonnée…pas facile de s’y retrouver parmi les modes d’agricultures dits « alternatifs ». Quelques explications pour tout comprendre et consommer mieux.

Agriculture : la version biologique

 

Utilisation d’engrais naturels, respect des saisons, cahier des charges rigoureux…les atouts de l’agriculture biologique ne manquent pas ! Pour preuve, elle offre la possibilité de manger sain et de profiter de produits de qualité, même si à l’image d’autres modes d’agricultures, elle n’a qu’une obligation de moyens et non de résultats. Comme les pesticides, produits phytosanitaires, OGM et antibiotiques sont strictement interdits dans ce mode de culture, consommer bio permet de limiter le nombre de produits chimiques dans l’organisme. Intéressant pour nous et aussi pour nos enfants qui y sont très vulnérables.

 

Côté qualité nutritionnelle, le bio a tout bon ! Légumes et fruits non traités renferment moins d’eau et sont plus riches en minéraux, antioxydants et vitamine C. Quant aux viandes, les animaux étant élevés dans de meilleures conditions (en plein air et non en batterie), affichent un taux de protéines bien supérieur à celles issues d’un élevage conventionnel.

 

label-ab-agriculture-biologiqueC’est vrai, les produits biologiques sont souvent accusés d’être plus chers à l’achat, mais ils ne sont pas forcément réservés aux plus aisés ! En effet, ils peuvent tout à fait s’inviter dans l’assiette à moindre coût si vous privilégiez le local et de saison, le vrac (environ 30% moins cher que sa version emballée) et si vous cuisinez vous-même. Pour vous y retrouver, cherchez le label AB sur les étals des marchés et dans les rayons de vos magasins préférés !

 

 

 

 

…et la version raisonnée ?

 

Mode de culture à mi-chemin entre l’agriculture conventionnelle et biologique, l’agriculture dite « raisonnée » signifie que l’agriculteur s’engage à mieux respecter l’environnement, le bien-être animal, mais n’exclut pas l’utilisation de produits chimiques. En effet, le recours aux pesticides se fait « raisonnablement » en cas de nécessité, alors que l’agriculture bio les interdits sans exception. De même, l’utilisation d’OGM n’est pas complètement exclue.

Elle est malgré tout une réponse intéressante aux attentes de rendement de notre société moderne, que l’agriculture biologique n’est pas en mesure de satisfaire à l’heure actuelle. Côté prix, les légumes et fruits cultivés de façon « raisonnés » affichent souvent un prix supérieur à ceux issus de l’agriculture conventionnelle et, faute de cadre réglementaire et de label permettant de les identifier clairement, la qualité peut être très variable d’un produit à l’autre.

 

 

 

 

Ce qu’il faut retenir pour une meilleure alimentation…

 

Pour manger sain et mieux, privilégier un mode d’agriculture plus respectueux de l’environnement n’est pas la seule clé. Voici d’autres pistes vers une meilleure alimentation, et qui en plus vous ferons réaliser quelques économies :

 

P_natureRespecter le cycle des saisons : consommer des fruits et légumes de saison, récoltés à maturité, c’est retrouver le plaisir du vrai goût des choses, au moment où les fruits et légumes sont les meilleurs et aussi les moins chers !

 

P_natureAcheter local, c’est soutenir une économie locale et réduire le coût environnemental du transport.

 

P_naturePrivilégier le vrac, pour réduire le coût de l’emballage et limiter le gaspillage puisque l’on achète que ce dont on a besoin.

 

 

 

Le printemps est là, M comme Mutuelle vous a concocté un panier de saison :
Côté légumes, faites place au radis, navets, carottes, épinard, pois, oseille, cresson, blettes et asperges.

 

Côté fruits, kiwis, rhubarbe, pommes, oranges et premières fraises sont à la fête ! Profitez-en pour les acheter en version bio et à les consommer rapidement après l’achat !
P_familleRetrouvez les fruits et légumes de saison sur le Calendrier des fruits et légumes de saison M comme Mutuelle. Nous vous l’enverrons gratuitement sur simple demande au service prévention : prevention@mcommemutuelle.com

 

Agenda M comme Mutuelle

  • 2 décembre à Lille, Mangez et Bougez pour votre santé

    Pendant 1h30, découvrez comment préserver votre santé avec nos partenaires experts en diététique et activité physique adaptée. Rendez-vous dans votre agence de Lille - 118 Rue Nationale. Inscrivez-vous ici.     
  • 2 décembre, à Dunkerque, Mangez et Bougez pour votre santé !

    Pendant 1h30, découvrez comment préserver votre santé avec nos partenaires experts en diététique et activité physique adaptée.  Rendez-vous dans votre agence de Dunkerque - 5 Rue Clemenceau.  Inscrivez-vous ici. 
  • 1er décembre, à Saint-Omer, mangez et bougez pour votre santé !

    Pendant 1h30, découvrez comment préserver votre santé avec nos partenaires experts en diététique et activité physique adaptée.  Rendez-vous dans votre agence de Saint-Omer - 32 Rue des Clouteries.  Inscrivez-vous ici. 
  • 23 septembre 2022 – Balade en trike à Dunkerque

    Une heure de balade en trike pour découvrir Dunkerque. Encadrée par un moniteur cycliste, une promenade d’1 heure sur ce vélo à 3 roues vous permettra de découvrir les bienfaits d’une activité physique douce, bonne pour votre santé et pour la planète ! Inscrivez-vous ici. 
  • 22 septembre 2022 – Balade en trike à Lille

    Une heure de balade en trike pour découvrir Lille. Encadrée par un moniteur cycliste, une promenade d’1 heure sur ce vélo à 3 roues vous permettra de découvrir les bienfaits d’une activité physique douce, bonne pour votre santé et pour la planète ! Inscrivez-vous ici. 
  • 16 septembre 2022 – Balade en trike à Saint-Omer

    Une heure de balade en trike pour découvrir Saint-Omer.  Encadrée par un moniteur cycliste, une promenade d’1 heure sur ce vélo à 3 roues vous permettra de découvrir les bienfaits d’une activité physique douce, bonne pour votre santé et pour la planète ! Inscrivez-vous ici.   
  • Bilan de forme le 24 juin à Rouen

    Vendredi 24 juin 2022, venez tester votre niveau de forme !

    Votre agence M comme Mutuelle de Rouen vous invite à un bilan de forme encadré par un coach professionnel Eté indien® formé en activité physique adaptée.

    Au programme : en 45 minutes maximum, en groupe de 6 à 8 personnes, vous aurez 6 exercices à réaliser pour mesurer votre équilibre, endurance, force musculaire, force de préhension, souplesse…

    Vous avez entre 60 et 79 ans, Inscrivez-vous ici. 
  • Bilan de forme le 16 juin à Douai

    Jeudi 16 juin 2022, venez tester votre niveau de forme !

    Votre agence M comme Mutuelle de Douai vous invite à un bilan de forme encadré par un coach professionnel Eté indien® formé en activité physique adaptée.

    Au programme : en 45 minutes maximum, en groupe de 6 à 8 personnes, vous aurez 6 exercices à réaliser pour mesurer votre équilibre, endurance, force musculaire, force de préhension, souplesse…

    Vous avez entre 60 et 79 ans, Inscrivez-vous ici.   
  • Le 10 juin, dépistage auditif à Calais

    Vendredi 10 juin, prenez 15 minutes pour profiter d’un dépistage auditif gratuit dans votre agence M comme Mutuelle de Calais.

    89 Bd la Fayette, 62100 Calais

    Inscrivez-vous ici. 

     
  • Le 23 juin, webinaire – préservez votre santé mentale

    Jeudi 23 juin de 12h à 13h

    Un Français sur cinq a été, est ou sera concerné par un trouble psychique au cours de sa vie.

    Au programme :

    • La santé mentale, une composante essentielle de la santé
    • Les trois dimensions de la santé mentale
    • Quand le travail fait souffrir
    • Quelques idées reçues sur le mal-être au travail
    • Qui pour nous aider ?
    • Bien utiliser la e-santé et la téléconsultation
    Replay disponible pour les inscrits Inscrivez-vous en cliquant ici  
  • Le 21 juin, webinaire pour relever les défis visuels de notre vie numérique

    Mardi 21 juin de 12h à 13h

    Adoptez les bons gestes pour préserver votre santé visuelle et prenez conscience des défis visuels de notre vie numérique.

    Au programme :

    • Quels verres choisir ?
    • Palming : prendre soin de ses yeux.
    • Comment prévenir la fatigue visuelle ?

    En bonus : un outil de dépistage à faire chez vous offert

    Replay disponible pour les inscrits. Inscrivez-vous ici. 
  • Le 20 mai, une marche à Saint-Omer

    Réservez votre matinée ! Votre agence M comme Mutuelle de Saint-Omer vous invite à une marche-santé encadrée par un coach professionnel Eté indien® formé en activité physique adaptée. Au programme : à partir de l’agence, une marche d’1 heure ponctuée d’exercices, un parcours simple qui vous fera (re)découvrir les beaux sites de Saint-Omer, et une collation à votre retour à l’agence. Inscrivez-vous en cliquant ici