Évoquons les effets bénéfiques de l’altitude sur la santé, entre superproduction de globules rouges et oxygénation.
Si les sportifs s’entraînent en altitude, c’est pour une bonne raison. Pratiquer une activité montagnarde augmente notre production de globule rouge puisque l’oxygène y est moins présent dans l’air. Notre organisme compense en augmentant son taux d’hématocrite ce qui assure à nos muscles une meilleure oxygénation. Les effets de l’altitude « dope » notre organisme au bout d’une vingtaine de jours de pratique et offre donc une meilleure endurance.
Note importante : le mal des montagnes est une affection qui peut survenir lorsque vous montez en altitude rapidement sans vous acclimater correctement. Des maux de tête, nausées, étourdissements, de la fatigue et un essoufflement peuvent apparaître. Dans les cas graves, cela peut entraîner un œdème pulmonaire ou un œdème cérébral. Pour les seniors, il est aussi recommandé de faire attention à la haute altitude (plus de 1 800 m) et à la pratique du sport intensif en montagne.
Il est scientifiquement prouvé que l’altitude a un effet bénéfique sur la santé cardiovasculaire. Les chercheurs ont constaté que l’adaptation du corps à l’altitude entraîne une amélioration du tonus vasculaire, une réduction de la rigidité artérielle et une diminution de la pression artérielle.
Bon à savoir : la consommation calorique est aussi plus importante à la montagne en hiver en raison de l’hypoxie et des températures basses, ce qui favorise la perte de poids en plus du phénomène de l’anorexie d’altitude qui diminue la sensation de faim.
Évoluer en milieu montagneux a des effets apaisants pour notre métabolisme. En réduisant le stress et l’anxiété, la pratique d’une activité montagnarde fait baisser la tension musculaire et favorise la clarté mentale. On parle notamment de « bains de forêt » qui réduisent la production de cortisol (hormone du stress) et d’effets « électrolytiques » (ions négatifs) présents dans l’air près des cascades. Nous nous sentons régénérés et notre système immunitaire est reboosté.
Bon à retenir : besoin de se ressourcer à la montagne ? M comme Mutuelle est partenaire avec Odalys Vacances et Miléade pour que ses adhérents profitent de ses bienfaits au meilleur prix !
Abordons en quoi la montagne nous procure sérénité et apaise notre psyché.
Comme dit plus tôt, la montagne a une influence positive sur le bien-être émotionnel. Au contact de la nature, notre concentration et notre clarté mentale sont favorisées. Nous revenons à l’essentiel dans un espace naturel. La montagne peut être un lieu de méditation où l’affluence et la pollution ne sont plus. Cette bulle d’air est bénéfique pour l’esprit !
La luminosité est plus importante en montagne puisque la couche atmosphérique y est moins épaisse (en plus de la réverbération du soleil sur la neige l’hiver). Cette exposition régule donc notre horloge biologique, et avec l’apport en vitamine D, la déprime hivernale est limitée et notre sommeil se voit préservé.
La santé mentale passe aussi par le lien social. En saison hivernale ou estivale, des activités montagnardes comme les festivals et les manifestations sportives font du bien au moral. On partage autour d’événements festifs et conviviaux. La montagne renforce également les liens communautaires à travers des activités de groupe et des associations (entraide, partage, transmission…).
Parlons des menaces qui pèsent sur les montagnes, des risques engendrés et des gestes éco-responsables qu’il faut adopter pour préserver cette biodiversité.
Selon le Centre de ressources pour l’adaptation au changement climatique, on recense 3 principaux risques pour la préservation des zones montagneuses :
Enfin, l’urbanisation, la pollution et la déforestation font aussi partie des risques pour la biodiversité et la stabilité écologique de la montagne.
Comment agir à son échelle et préserver la montagne de l’impact humain ? Voici les 7 gestes éco-responsables à adopter pour des vacances bien pensées :
Remarque pertinente : vous pouvez aussi participer à des initiatives de préservation de l’environnement comme la collecte des déchets après saison, sensibiliser les plus jeunes et le public à la faune et à la flore lors de balades et consommer différemment pour soutenir les producteurs locaux.
Il est primordial de préserver le bien-être commun en définissant les priorités et les loisirs possibles pour profiter de la montagne autrement. L’enjeu est de sortir de l’hyper-dépendance au ski, de la spécialisation sur un lieu (la station) et de la période (en hiver), afin de développer des territoires de vie attractifs à l’année.
Des activités en pleine nature, des événements culturels et la valorisation du patrimoine, ne peuvent qu’avoir un impact positif sur l’économie locale et sur la sauvegarde de la biodiversité. L’important est de profiter des bienfaits de la montagne de façon raisonnée et sensée.
La montagne est un environnement riche en bienfaits pour notre santé, notre bien-être et notre qualité de vie. Il est primordial de la protéger de la pollution et des déchets que nous produisons. Optons pour un tourisme durable : préservons la biodiversité et les écosystèmes montagnards pour continuer à en bénéficier, été comme hiver !