Bien choisir son dentiste

Chercher un dentiste, c’est bien mais trouver le bon, c’est mieux. Alors comment réussir à trouver la perle parmi tous les praticiens qui existent ? Tous nos conseils pour faire le bon choix.

 

1ère chose à vérifier : ses compétences

 

Un bon dentiste, c’est avant tout un professionnel compétent. Il doit être au fait des derniers traitements et des progrès dans le domaine dentaire. Vous pouvez par exemple faire confiance aux dentistes membres de l’Association dentaire qui s’engagent à se former régulièrement. Ils doivent aussi respecter les normes les plus élevées en ce qui concerne l’éthique et les soins aux patients. En matière de diplôme, un dentiste doit posséder un doctorat en médecine dentaire ou en chirurgie dentaire. Votre dentiste peut aussi avoir obtenu son diplôme dans une école d’art dentaire.

 

 

 

 

Privilégiez la proximité quand c’est possible

 

Le côté pratique ne doit pas vous échapper dans le choix de votre dentiste. Choisir un dentiste près de chez vous ou de votre travail peut être un bon point. Vous évitez ainsi les longs trajets et limitez les risques de retard. Faites aussi attention aux horaires du cabinet et privilégiez un cabinet dont les horaires correspondent aux vôtres. Un cabinet ouvert le samedi peut être une bonne chose lorsque le temps vous manque en semaine.

 

 

 

 

Un dentiste avec qui le contact passe bien

 

Si vous asseoir sur le fauteuil du dentiste vous fait un peu peur, le contact avec le dentiste est primordial. Demandez autour de vous, on saura sûrement vous conseiller un dentiste qui met les gens à l’aise. Et si vous êtes vraiment anxieux, certains dentistes pratiquent des soins sous sédation de manière à ce que vous soyez totalement détendu. Même chose si vous avez des enfants. Il existe des praticiens formés en dentisterie pédiatrique, d’autres ont naturellement le contact facile avec les enfants.

 

 

 

 

Le coût des soins dentaires

 

Le coût est aussi à prendre en considération. Beaucoup de soins dentaires (détartrage, traitement carie, dévitalisation…) sont pris en charge par la CPAM et éventuellement par votre mutuelle. Mais sachez tout de même que certains soins spécifiques (prothèses et implants dentaires, orthodontie, détartrage…) occasionnent des dépassements d’honoraires pas toujours pris en charge par la sécurité sociale.

 

Dans tous les cas, le dentiste doit pouvoir vous fournir un devis détaillé pour chaque acte à réaliser. Très souvent les praticiens y précisent les remboursements octroyés par la CPAM. À vous ensuite de vous rapprocher de votre mutuelle pour connaître le montant qui restera éventuellement à votre charge.

 

 

 

P_informationSoucieux de nous adapter à vos besoins, nous proposons, chez M comme Mutuelle, plusieurs formules santé dentaire. N’hésitez pas à prendre contact avec l’un de nos conseillers qui saura vous orienter vers la formule qui correspond le mieux à votre situation.

 

 

 

Pour en savoir plus :

Sur les remboursements de la CPAM, c’est ici

Agenda M comme Mutuelle

  • Visio sur la cosmétique au naturel

    Votre rendez-vous visio sur le thème de la cosmétique au naturel

     

    Impact des produits cosmétiques industriels. Quelles sont les alternatives ? Comment les fabriquer soi-même ?

       
    • Vendredi 11 décembre de 14h à 14h45
    • Mardi 15 décembre de 14h à 14h45
         

    Comment y participer ? Inscrivez-vous en cliquant ICI !

  • Visioconférence sur le sommeil

    Votre rendez-vous visio sur le thème du sommeil

     

    Comment fonctionne notre corps avant et pendant le sommeil? Quels exercices pour s'endormir dans de bonnes conditions?

         
    • Mardi 8 décembre de 14h à 14h45
    • Vendredi 18 décembre de 14h à 14h45
         

    Comment y participer ? Inscrivez-vous en cliquant ICI !

  • Rencontre prévention – Visio sur l’alimentation

    Vos rendez-vous visio sur le thème de l'alimentation                    

     

    Participez à nos deux ateliers sur l'alimentation en visioconférence : 

    • Equilibre alimentaire : comment l'atteindre simplement. Les 10 et 20 novembre de 14h à 14h45
    • L'étiquetage alimentaire : apprendre à le lire et à le comprendre. Le 27 novembre et le 2 décembre de 14h à 14h45
         

    Comment y participer ? Inscrivez-vous en cliquant ICI !