Sommaire
D’où viennent-ils, de quoi sont-ils composés et dans quels cas les utiliser ?
Le baume du tigre est un onguent naturel mis au point par un herboriste birman à la fin du 19e siècle.
D’origine chinoise, il s’est inspiré des remèdes traditionnels utilisés pour soulager les douleurs des empereurs et a réutilisé les plantes médicinales en tant que guérisseur à Rangoon.
Ce remède ancestral s’est alors vu amélioré et commercialisé par ses fils, en 1926, à Singapour sous le nom de Tiger Balm.
Les baumes du tigre ne contiennent que des huiles essentielles et de la paraffine. On y retrouve du :
La différence de couleur s’explique par la proportion de ces huiles. Le baume rouge contient plus de cannelier et de clou de girofle (5%), et le blanc, plus de menthol (10%).
Retenez que le baume rouge est chauffant et décontractant alors que le baume blanc est refroidissant et anesthésiant.
Pour soulager les douleurs musculaires, articulaires et abdominales : mal de dos, torticolis, lombalgies, cervicalgies, courbatures, crampes, règles douloureuses et rhumatismes.
Pour soulager les piqûres d’insectes, maux de tête, toux, rhumes, sinusites, rhinites et autres congestions nasales.
À savoir : le baume du tigre soft est une lotion moins concentrée, mais qui s’applique plus facilement sur de larges zones.
En raison de ses nombreuses vertus, beaucoup de contrefaçons sont malheureusement vendues.
Le traditionnel Tiger Balm est exclusivement distribué par la marque Haw Par Healthcare Limited.
Le pot de verre de 10, 19,4 ou 30g est gravé d’un tigre en son centre et surmonté d’un couvercle métallique bronze doré.
Enfin, son emballage cartonné est de couleur orange, rouge et bleu en plus des caractères mandarins et du logo officiel apposés.
Dans le placard à pharmacie, le sac de sport ou la trousse de vacances, le célèbre petit pot nous suit partout.
Grâce à son action anti-inflammatoire et antalgique, le baume rouge décontracte les muscles et calme la douleur. Toutes les 4 à 6h, faites chauffer une noisette de baume entre vos mains et frictionnez la zone concernée. Dès la sensation de chaleur ressentie, arrêtez de masser et laissez agir.
Utilisé en massage circulaire et en friction, le baume du tigre rouge active la circulation sanguine. Il permet de réchauffer les muscles pour les préparer avant un effort afin d’améliorer les performances, mais aussi prévenir des élongations, entorses, claquages et déchirures.
Après l’activité physique, le baume du tigre blanc sert à la récupération pour relâcher les muscles, réduire la fatigue musculaire, et prévenir des courbatures.
Grâce au menthol, le baume du tigre blanc a des effets rafraîchissants. En cas de maux de tête, massez doucement votre front, vos tempes et votre nuque avec un peu de pommade tout en évitant les yeux.
Afin de soulager les démangeaisons, appliquez une tête d’épingle de baume du tigre blanc sur les boutons d’insectes (non égratignés) 3 à 4 fois par jour.
Le baume du tigre blanc décongestionne les voies respiratoires et possède une action antibactérienne via l’huile essentielle d’eucalyptus. Appliqué au niveau des narines (ou sur un mouchoir si elles sont irritées) ou bien en inhalation 2 à 3 fois par jour.
Avec sa teneur élevée en huiles essentielles, quelles sont les contre-indications et envers quelle population ?
Les baumes du tigre ont un usage purement externe et ne doivent pas être appliqués sur une peau irritée, blessée ou sur les zones sensibles comme les muqueuses, la bouche et le contour des yeux.
Veillez également à vous laver les mains après chaque utilisation.
En raison des huiles essentielles, les baumes du tigre sont interdits aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants de moins de 10 ans.
Évitez d’utiliser le Tiger Balm rouge en même temps qu’une autre source de chaleur (bouillotte, bandage, douches chaudes, hammam/sauna, etc.) au risque de provoquer un effet de surchauffe.
Avec le baume rouge, la première sensation de chaud sera remplacée par une sensation de froid faisant partie du remède. Ne cherchez pas à repasser avec une couche supplémentaire de baume et ne massez pas trop longtemps.
Les baumes du tigre ne se substituent à aucun traitement médical. Ils sont considérés comme un soin antalgique de médecine douce. En cas de douleurs intenses et/ou prolongées, consultez l’avis d’un professionnel de santé.
Malgré de nombreuses rumeurs, la vente des baumes du tigre est autorisée sur le territoire.
Il n’existe pas (encore) d’étude clinique démontrant les bienfaits des baumes du tigre. Néanmoins, ils peuvent être très utiles pour soulager les maux de tête modérés et certaines douleurs musculaires ou articulaires ponctuelles.