Arthrose : quand l’hiver réveille les douleurs

Douleur au genou ou à la hanche, faites-vous partie des 10 millions de Français dont les douleurs articulaires se réveillent en hiver ? Rhumatismes, arthrose, les symptômes de ces maladies semblent décupler quand les jours raccourcissent. Mais savez-vous ce qu’est l’arthrose ? Quels sont ses facteurs de risque ? Et comment soigner l’arthrose ? Sport, alimentation, bonnes habitudes, nos conseillers prévention vous expliquent comment prendre soin de vos articulations et de leur cartilage.

 

L’arthrose, qu’est-ce que c’est ?

L’arthrose est une maladie qui touche directement les articulations. Découvrez ici lesquelles et quelles en sont les causes principales.

 

Une maladie articulaire liée à l’usure

L’arthrose, connue aussi sous le nom de rhumatismes, est une maladie articulaire très répandue. En effet, elle touche 10 millions de Français. 65 % des plus de 65 ans sont concernés. Avec l’âge, le cartilage des articulations s’use et finit par toucher directement les parties osseuses, causant ainsi la douleur. Les articulations les plus touchées sont :

  • Les cervicales et les lombaires, pour 45 à 50 % des cas ;
  • Celles des doigts et de la main, pour 35 à 45 % des cas ;
  • Le genou, pour 30 % des cas ; c’est la gonarthrose ;
  • La hanche, pour 10 % des cas ; c’est la coxarthrose ;

Les autres articulations, épaules, coudes, poignets, chevilles et orteils, sont moins souvent concernées. L’arthrose fait partie des maladies chroniques évolutives. Ses symptômes évoluent tout au long de la vie, pouvant devenir invalidants. Les douleurs arthritiques sont l’une des principales causes de la perte d’autonomie des personnes âgées.

À noter : il y a une différence entre l’arthrose et l’arthrite. L’arthrose est la dégradation graduelle du cartilage des articulations qui sont mécaniques. L’arthrose est surtout due au vieillissement. L’arthrite a une origine infectieuse, génétique ou métabolique. C’est une inflammation par la sécrétion de substances qui détruisent l’articulation.

 

Les causes et les facteurs de risque de l’arthrose

Même si le vieillissement est la cause principale de l’arthrose, il existe d’autres facteurs de risque qui la favorisent :

  • Trop de poids sur les articulations et leur cartilage. Un excès de poids engendre plus de pression sur les articulations. Il peut s’agir d’une surcharge pondérale, du port régulier de charges lourdes ou d’une activité physique trop intense ou mal pratiquée ;
  • Les maladies cardiovasculaires, comme le diabète ou l’hypertension artérielle. Elles peuvent générer des troubles métaboliques et entraîner un dysfonctionnement articulaire ;
  • Les séquelles de traumatismes, notamment suite à une chute avec fracture, entorse ou luxation ;
  • Les anomalies anatomiques, avec déviation de l’axe de la jambe ou dysplasie de la hanche ;
  • Les maladies de l’articulation, comme la goutte ou les rhumatismes inflammatoires, ou encore certaines maladies osseuses ;
  • La génétique. Certains types d’arthrose, comme l’arthrose des mains, peuvent être héréditaire ;
  • La ménopause. Chez les femmes, l’arthrose apparaît surtout après la ménopause.

Question : Mais pourquoi les rhumatismes se réveillent-ils en hiver ? Des scientifiques de l’université de Manchester, au Royaume-Uni, ont réalisé une étude sur l’influence de la météo sur les douleurs chroniques. Ils ont révélé un lien significatif entre l’humidité ambiante (mais pas le froid) et les douleurs articulaires. Le phénomène serait peut-être dû au ralentissement du métabolisme en hiver. Ajoutez à cela une baisse de la pratique sportive en hiver et la consommation d’une nourriture plus riche.

Les symptômes et les traitements de l’arthrose

Les douleurs articulaires sont le principal symptôme de l’arthrose. Nous vous expliquons comment le diagnostic est posé, puis, comment soigner la maladie rhumatologique.

 

Les symptômes et le diagnostic

Les principaux symptômes de l’arthrose sont des articulations douloureuses, avec des raidissements. Les douleurs sont intenses le matin, au réveil, ou après une pratique sportive soutenue. Il devient alors difficile de bouger ou de plier l’articulation. La douleur peut s’atténuer :

  • En échauffant l’articulation qui ne bougeait pas ;
  • En refroidissant, avec une compresse de glace par exemple, l’articulation qui a été trop sollicitée.

La maladie alterne entre périodes calmes et douleurs caractéristiques.

Parlez-en d’abord à votre médecin traitant qui vous connaît bien. Il vous prescrira des examens radiologiques.

Puis, éventuellement, il vous dirigera vers un rhumatologue pour affiner le diagnostic. En effet, il est le spécialiste des maladies des os et des articulations. Il sera votre interlocuteur privilégié pour des examens complémentaires, et surtout si une chirurgie est nécessaire.

La radiographie de l’articulation permet d’analyser l’espace entre les deux os. S’il y a diminution de cet espace, on parle de pincement de l’interligne articulaire. Comme l’arthrose est une maladie chronique évolutive, il convient de réaliser une radiographie tous les deux ans, voire tous les ans. L’objectif est de comprendre la vitesse de l’évolution de la maladie et d’adopter le traitement le mieux adapté.

 

Comment soigne-t-on l’arthrose ?

Dans un premier temps, des traitements non médicamenteux ralentissent la maladie et limitent les douleurs. Parmi les mesures aux effets bénéfiques, on retrouve :

  • La perte de poids, en cas de surpoids ;
  • L’équilibre alimentaire ;
  • La pratique régulière d’une activité physique, de façon modérée ;
  • Le fait d’éviter de porter des charges lourdes ;
  • Un environnement adapté, notamment pour réduire le risque de chutes ;
  • Le port de semelles orthopédiques, notamment en cas d’arthrose du genou ;
  • L’utilisation d’aides techniques, canne de marche, orthèse nocturne.

Dans un deuxième temps, pour soulager la douleur arthritique, des médicaments antalgiques sont prescrits. Le traitement de la maladie varie selon le niveau d’intensité des douleurs :

  • Paracétamol ;
  • Anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), en pommade ou en gel ;
  • Corticoïdes par infiltration directe dans l’articulation.

Enfin, la chirurgie peut être nécessaire, quand la douleur est trop importante. Elle n’est utilisée que dans 10 % des cas. La pose d’une prothèse est réalisée essentiellement pour l’arthrose de la hanche ou du genou.

À noter : pour soulager vos douleurs, vous pouvez vous diriger vers les médecines douces. La mésothérapie, l’acupuncture ou l’homéopathie peuvent vous aider à atténuer les symptômes douloureux.

Nos conseils pour prévenir l’arthrose

Comment prévenir l’arthrose, ou du moins, ralentir son évolution ? Voici nos conseils pour diminuer la douleur arthritique et ralentir l’évolution de la maladie.

 

Pratiquez une activité physique

Pour protéger le cartilage de vos articulations, la pratique d’un sport est essentielle. Mouvements et exercices renforcent les muscles et les articulations. L’activité physique sollicite également les zones cérébrales de l’équilibre et de la mobilité. Ainsi, vous limitez les risques de chute. De nombreuses activités physiques s’offrent à vous : marche, vélo, natation, yoga, etc. Le but : mobiliser votre corps, tout en ménageant vos articulations !

 

Surveillez votre alimentation

Pour réduire l’inflammation des cartilages de vos articulations, observez ce que vous mangez. Pour prévenir l’arthrose, nous vous conseillons de limiter les aliments suivants :

  • Charcuterie et viande rouge ;
  • Huile végétale (tournesol, maïs, pépins de raisin, colza) et margarine. Remplacez-les par l’huile d’olive qui contient moins d’oméga-6, des acides gras qui favorisent l’inflammation ;
  • Frites et chips, trop grasses et apporteuses d’oméga-6, avec leur huile de cuisson ;
  • Biscuits et gâteaux industriels, qui contiennent des graisses saturées et beaucoup de sucre, facteur d’inflammation. Optez pour des fruits, notamment les fruits rouges aux propriétés antioxydantes. La banane est un aliment alcalin qui réduit les réactions inflammatoires ;
  • Pain blanc, riz blanc et produits à base de céréales raffinées. Choisissez-en à base de céréales complètes.

Ménagez vos articulations

Analysez votre marche. Marchez pieds nus ; si vous faites beaucoup de bruit, sachez que votre démarche impacte peut-être vos genoux et vos hanches. Entraînez-vous à alléger votre démarche.

Vous pouvez également vous équiper de bonnes chaussures avec semelles et talons amortisseurs. Pour soulager la douleur, faites des compresses glacées pendant ¼ d’heure. Massez la zone douloureuse avec un mélange de 2 gouttes d’huile essentielle de Gaulthérie odorante et 8 gouttes d’huile d’arnica ou de ricin. Vous pouvez remplacer la Gaulthérie par 4 gouttes d’huile essentielle de lavande fine.

 

Si vous souffrez d’arthrose et que vous avez besoin de soutien, l’Association française de lutte antirhumatismale (AFLAR) vous informe régulièrement. Professionnels de la santé et patients y sont rassemblés pour l’amélioration de la qualité de vie des personnes souffrant de maladies rhumatologiques.

Agenda M comme Mutuelle

  • 2 décembre à Lille, Mangez et Bougez pour votre santé

    Pendant 1h30, découvrez comment préserver votre santé avec nos partenaires experts en diététique et activité physique adaptée. Rendez-vous dans votre agence de Lille - 118 Rue Nationale. Inscrivez-vous ici.     
  • 2 décembre, à Dunkerque, Mangez et Bougez pour votre santé !

    Pendant 1h30, découvrez comment préserver votre santé avec nos partenaires experts en diététique et activité physique adaptée.  Rendez-vous dans votre agence de Dunkerque - 5 Rue Clemenceau.  Inscrivez-vous ici. 
  • 1er décembre, à Saint-Omer, mangez et bougez pour votre santé !

    Pendant 1h30, découvrez comment préserver votre santé avec nos partenaires experts en diététique et activité physique adaptée.  Rendez-vous dans votre agence de Saint-Omer - 32 Rue des Clouteries.  Inscrivez-vous ici. 
  • 23 septembre 2022 – Balade en trike à Dunkerque

    Une heure de balade en trike pour découvrir Dunkerque. Encadrée par un moniteur cycliste, une promenade d’1 heure sur ce vélo à 3 roues vous permettra de découvrir les bienfaits d’une activité physique douce, bonne pour votre santé et pour la planète ! Inscrivez-vous ici. 
  • 22 septembre 2022 – Balade en trike à Lille

    Une heure de balade en trike pour découvrir Lille. Encadrée par un moniteur cycliste, une promenade d’1 heure sur ce vélo à 3 roues vous permettra de découvrir les bienfaits d’une activité physique douce, bonne pour votre santé et pour la planète ! Inscrivez-vous ici. 
  • 16 septembre 2022 – Balade en trike à Saint-Omer

    Une heure de balade en trike pour découvrir Saint-Omer.  Encadrée par un moniteur cycliste, une promenade d’1 heure sur ce vélo à 3 roues vous permettra de découvrir les bienfaits d’une activité physique douce, bonne pour votre santé et pour la planète ! Inscrivez-vous ici.   
  • Bilan de forme le 24 juin à Rouen

    Vendredi 24 juin 2022, venez tester votre niveau de forme !

    Votre agence M comme Mutuelle de Rouen vous invite à un bilan de forme encadré par un coach professionnel Eté indien® formé en activité physique adaptée.

    Au programme : en 45 minutes maximum, en groupe de 6 à 8 personnes, vous aurez 6 exercices à réaliser pour mesurer votre équilibre, endurance, force musculaire, force de préhension, souplesse…

    Vous avez entre 60 et 79 ans, Inscrivez-vous ici. 
  • Bilan de forme le 16 juin à Douai

    Jeudi 16 juin 2022, venez tester votre niveau de forme !

    Votre agence M comme Mutuelle de Douai vous invite à un bilan de forme encadré par un coach professionnel Eté indien® formé en activité physique adaptée.

    Au programme : en 45 minutes maximum, en groupe de 6 à 8 personnes, vous aurez 6 exercices à réaliser pour mesurer votre équilibre, endurance, force musculaire, force de préhension, souplesse…

    Vous avez entre 60 et 79 ans, Inscrivez-vous ici.   
  • Le 10 juin, dépistage auditif à Calais

    Vendredi 10 juin, prenez 15 minutes pour profiter d’un dépistage auditif gratuit dans votre agence M comme Mutuelle de Calais.

    89 Bd la Fayette, 62100 Calais

    Inscrivez-vous ici. 

     
  • Le 23 juin, webinaire – préservez votre santé mentale

    Jeudi 23 juin de 12h à 13h

    Un Français sur cinq a été, est ou sera concerné par un trouble psychique au cours de sa vie.

    Au programme :

    • La santé mentale, une composante essentielle de la santé
    • Les trois dimensions de la santé mentale
    • Quand le travail fait souffrir
    • Quelques idées reçues sur le mal-être au travail
    • Qui pour nous aider ?
    • Bien utiliser la e-santé et la téléconsultation
    Replay disponible pour les inscrits Inscrivez-vous en cliquant ici  
  • Le 21 juin, webinaire pour relever les défis visuels de notre vie numérique

    Mardi 21 juin de 12h à 13h

    Adoptez les bons gestes pour préserver votre santé visuelle et prenez conscience des défis visuels de notre vie numérique.

    Au programme :

    • Quels verres choisir ?
    • Palming : prendre soin de ses yeux.
    • Comment prévenir la fatigue visuelle ?

    En bonus : un outil de dépistage à faire chez vous offert

    Replay disponible pour les inscrits. Inscrivez-vous ici. 
  • Le 20 mai, une marche à Saint-Omer

    Réservez votre matinée ! Votre agence M comme Mutuelle de Saint-Omer vous invite à une marche-santé encadrée par un coach professionnel Eté indien® formé en activité physique adaptée. Au programme : à partir de l’agence, une marche d’1 heure ponctuée d’exercices, un parcours simple qui vous fera (re)découvrir les beaux sites de Saint-Omer, et une collation à votre retour à l’agence. Inscrivez-vous en cliquant ici