Troubles de santé mentale : vivre avec la dyslexie, la dysphasie ou la dysorthographie

5 minutes de lecture
Les troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA), aussi appelés DYS, affectent les capacités d’une personne à coordonner ses gestes, se concentrer, s’exprimer, lire, écrire ou bien calculer. Ces dysfonctionnements cognitifs durables ne résultent en rien d’un déficit intellectuel, moteur ou sensoriel, mais bien d’un trouble de santé mentale qui impacte le quotidien d’environ 7 millions de Français. Découvrons quels sont ces troubles DYS, comment les diagnostiquer, et avec quelle prise en charge, ainsi que les moyens pour améliorer la qualité de vie des individus concernés et leur entourage.
< Retour au magazine

Comprendre les troubles dyslexiques, dysphasiques et dysorthographiques

Quels sont ces troubles de santé mentale, leurs caractéristiques, causes possibles, et leur impact sur la vie quotidienne ?

 

Définition et caractéristiques de ces 3 troubles de santé mentale

Ces troubles du langage écrit recouvrent des difficultés d’apprentissage chez l’enfant pour :

  • l’expression écrite (dysorthographie) : difficultés à acquérir et à assimiler les règles d’orthographe.
  • la lecture (dyslexie) : les personnes dyslexiques confondent les lettres aux formes voisines, inversent des syllabes en lisant en raison d’une mauvaise association entre graphèmes (signes écrits) et phonèmes (sons).
  • l’écriture (dysgraphie) : difficultés à former les lettres, à les tracer.

Les TSLA avec déficit en lecture ou en calcul (dyscalculie) sont fréquemment associés à des troubles développementaux de la coordination (dyspraxie) ou à des déficits de l’attention (TDA et TDAH).

 

DYS : les facteurs de développement et causes possibles

Les causes et origines de ces troubles en santé mentale ne sont pas encore prouvées scientifiquement. Même si les prédispositions héréditaires le confirment, notamment pour la dyslexie, certains enfants issus d’une famille où des troubles du langage écrit sont recensés développent également ces dysfonctionnements cognitifs.

 

Prévalence des troubles DYS et leur impact sur la vie quotidienne

Les troubles de l’écriture et de la lecture sont les plus courants avec une prévalence d’environ 5% chez les enfants âgés de 10 ans. Ces derniers impactent le quotidien des personnes touchées concernant :

  • l’insertion professionnelle (compréhension de textes et écriture lente, difficile, voire illisible)
  • l’insertion sociale (repli sur soi, anxiété, moqueries subies, manque de confiance…)
  • l’apprentissage scolaire (difficultés d’assimilation, de concentration, de mémorisation, erreurs commises, rythme différent et fatigue engendrée)

 

 

Diagnostic et prise en charge des troubles DYS

Avec quelles approches de traitement, et interventions recommandées, est-il possible d’aider les individus DYS et leur entourage ?

 

Les signes et symptômes courants conduisant à un diagnostic DYS

Repérés dans la sphère familiale ou par le corps enseignant, plusieurs symptômes peuvent alerter d’un trouble de l’apprentissage dans le langage écrit comme :

  • des inversions de lettres (“potre” / “porte”)
  • la fusion des mots (“trentan” / “trente ans”)
  • la confusion dans les lettres (b/d, e/a, f/t…)
  • des omissions de lettres ou syllabes (“tabe” / “table”)
  • la prononciation voisine (“bain” / “pain”)
  • l’ajout de lettres (“peuneu” / “pneu”)
  • des erreurs de syntaxe (“eau” / “haut”)
  • des confusions dans les genres et de nombre

Le diagnostic et l’évaluation de ces troubles de manière précoce permettent une prise en charge plus rapide et facilitent la scolarisation ainsi que l’épanouissement de l’enfant.

 

Approches de traitement et interventions recommandées : zoom sur les professionnels de santé concernés

  1. L’orthophoniste, pour réaliser un bilan, dépister un trouble, et accompagner l’individu dans la rééducation du langage oral & écrit.
  2. Un neuropsychologue/neuropédiatre, en cas de troubles complexes des apprentissages.
  3. Un psychologue, pour aider dans la compréhension des troubles, encourager au développement personnel, la confiance et l’estime de soi.
  4. Les enseignants spécialisés, pour accompagner l’enfant de façon personnalisée en institution (exercices adaptés, rythme approprié…).

 

Mieux vivre au quotidien quand on est DYS

Comment les personnes atteintes de dyslexie, de dysphasie et de dysorthographie peuvent-elles compenser leurs difficultés et améliorer leur qualité de vie ?

 

L’importance de la famille et le rôle de l’école vis-à-vis des personnes DYS

L’entourage personnel et le monde scolaire doivent encourager, s’adapter (et adapter les méthodes d’apprentissage) mais surtout faire preuve de patience envers les personnes DYS. L’objectif est d’aider les proches, les enseignants et la société à mieux comprendre ces troubles pour favoriser l’éveil et l’inclusion.

 

Soutien, thérapies, intégration sociale : les activités bénéfiques

En plus des thérapies cognitives et d’un accompagnement médical, d’autres moyens peuvent aider les personnes DYS dans l’apprentissage comme :

  • La musicothérapie, le chant et la danse
  • La lecture : pour encourager, motiver, féliciter, et transmettre le goût de lire, renforcer le vocabulaire
  • L’art-thérapie
  • Le sport : pour renforcer la confiance en soi, encourager la réussite et favoriser le développement des compétences relationnelles

 

Le rôle des associations et de la société vis-à-vis des DYS

Entre sensibilisation, reconnaissance et patience, découvrons les moyens mis à disposition pour soutenir les personnes DYS- dans notre société.

 

Adapter les supports et méthodes d’apprentissage pour les personnes DYS

Que ce soit à la maison ou à l’école, plusieurs techniques et réflexes simples peuvent faciliter l’apprentissage du langage écrit chez les enfants DYS tels que :

  • présenter les textes de façon aérée et écrits dans une typo plus grande
  • utiliser des surligneurs pour identifier les mots clefs
  • limiter la taille des textes à lire
  • éviter de faire lire l’enfant à voix haute devant la classe
  • oraliser les consignes écrites
  • accepter que la présentation écrite soit peu soignée
  • transmettre les leçons déjà imprimées et éviter de le faire copier
  • favoriser le recours au correcteur informatique
  • évaluer l’élève à l’oral plutôt qu’à l’écrit
  • expliquer les erreurs commises et aider à y remédier

 

Les ressources disponibles pour l’information et les associations

En plus de la journée nationale, deux associations reconnues accompagnent les personnes touchées par un trouble cognitif. DYS-positif et la FFDys produisent des contenus pédagogiques, organisent des cellules d’écoute, créent des ateliers et des rencontres autour de la question des troubles de l’apprentissage à l’école et en entreprise.

 

Les actions et initiatives pour promouvoir l’inclusion et la compréhension envers les personnes DYS

Plusieurs entités et associations ont œuvré pour vulgariser les DYS dès l’école. L’objectif est d’informer et de transmettre les connaissances sur le sujet. Chacun doit repérer, comprendre et accompagner les personnes DYS. Pour favoriser l’inclusion, des programmes de soutien scolaire ont également été mis en place par l’État (PPRE, PAI, PAP, PPS).