Sommaire
Quels sont les liens entre le tour de taille et les pathologies ? Pourquoi avoir la taille fine permet de mesurer la bonne santé d’un individu ?
Le tour de taille, aussi appelé périmètre abdominal (PA), correspond à la mesure en centimètres de la partie la plus étroite de l’abdomen. Elle est un indicateur complémentaire de l’IMC (Indice de Masse Corporelle), généralement plus connu et utilisé comme révélateur de notre état de santé. Pourtant, prendre soin de sa santé passe également par le calcul du tour de taille. C’est un indicateur qui permet de prendre en compte ce que l’IMC ne mesure pas comme la masse musculaire et la répartition des graisses dans le corps.
Le tour de taille idéal diffère selon le sexe :
Pour votre santé, nos conseillers prévention vous conseillent d’essayer de ne pas dépasser ses chiffres. En effet, être mince, avoir un IMC dans la norme, faire un poids idéal selon votre sexe et votre âge ne suffit pas ! Si votre tour de taille est trop élevé, plusieurs risques existent pour votre santé.
L’obésité est reconnue comme un problème majeur de santé publique étant donné la forte association entre l’obésité et le risque de plusieurs maladies chroniques dont le diabète de type 2 et les maladies cardiovasculaires. Mais quels sont les facteurs qui influencent le tour de taille ? Quels sont les risques pour votre santé si votre tour de taille est trop élevé ?
Le tissu adipeux (masse grasse ou graisse corporelle) situé à l’intérieur de l’abdomen a la particularité d’entourer les organes internes (foie, cœur, pancréas, reins,) et même de les infiltrer, perturbant ainsi leur fonctionnement.
Avoir de la graisse viscérale peut être dû à :
Qu’il s’agisse de génétique ou d’hygiène de vie, il est nécessaire de comprendre qu’avoir une taille fine n’est pas qu’un critère de beauté. L’excès de graisse abdominale est toxique pour l’organisme. Elle enrobe les viscères et perturbe le fonctionnement métabolique. C’est un enjeu et un indicateur de bonne santé qu’il faut mesurer pour éviter de souffrir de plusieurs maladies ou problèmes de santé, comme :
Au-delà des risques pour votre santé physique, avoir un tour de taille élevé peut provoquer plusieurs troubles sur votre état physique et psychique global :
Connaître votre tour de taille peut aider à évaluer tous ces risques : la meilleure façon de savoir si votre tour de taille augmente votre risque de maladies du cœur est de le mesurer.
Comment mesurer son tour de taille ? Que faire s’il votre est élevé ? Nos conseillers prévention vous donnent les indices pour mesurer et comprendre comment le surveiller.
Le tour de taille se mesure à l’aide d’un mètre de couturière souple, que l’on place généralement au-dessus du nombril et que l’on garde bien à l’horizontal. Il faut :
Pour déloger la graisse abdominale, nos conseillers prévention.fr vous conseillent de :
Surveiller son tour de taille ne doit pas être perçu comme une contrainte ou comme un objectif à atteindre. Certaines morphologies ont une taille fine grâce à leurs prédispositions génétiques. D’autres sont plus susceptibles de stocker des graisses abdominales et d’être atteint d’obésité. Le plus important est d’écouter son corps et de tout mettre en œuvre pour être en bonne santé : il est facile de calculer son tour de taille et de le surveiller pour atteindre une courbe idéale de bien-être. Vous n’avez pas besoin de tout supprimer, ni de changer radicalement vos habitudes alimentaires ou sportives du jour au lendemain. Nos conseillers prévention sont là pour vous accompagner vers le chemin de la santé et du bien-être avec bienveillance et conseils !