S’installer en couple – Quelles sont les démarches ?

Vous êtes en couple, mais vous ne vivez pas encore ensemble. Vous avez décidé de sauter le pas et de vous installer tous les deux dans un futur proche. Toutes nos félicitations ! Pour vous aider, nous avons fait le point sur les démarches à réaliser pour démarrer une nouvelle vie commune en toute sérénité.

Vivre ensemble sous le même toit

Se trouver un logement et s’installer ensemble, c’est la première grande étape. Bail, fournisseurs d’énergie et d’Internet, changement d’adresse, on vous explique tout !

 

Qui doit signer le bail ?

Vous êtes en couple et vous souhaitez louer un logement ensemble pour la première fois. Vous n’avez pas besoin d’être pacsés ou mariés pour prendre un appartement ou une maison à deux. Il est tout à fait possible de signer un bail en union libre. Ceci dit, si vous souhaitez avoir chacun les mêmes droits et ne pas avoir à quitter le logement en cas de problème, il est préférable d’être cosignataires du bail. Le fait de le signer ensemble vous oblige solidairement au paiement des loyers et des charges (clause de solidarité), mais vous protège aussi en cas de séparation ou de décès de l’un des conjoints. Si vous rejoignez le logement de l’un ou de l’autre, vous pouvez demander au propriétaire de modifier le bail locatif pour faire apparaître vos deux noms.

 

Eau, électricité, gaz, Internet, assurance : comment ça marche ?

Pour emménager en couple dans votre nouveau logement, il faut penser à souscrire à différents types de services. Pour les contrats d’énergie, deux solutions s’offrent à vous. Soit vous reprenez ceux du ou des locataires précédents, soit vous en souscrivez de nouveaux :

 

–       pour l’eau, chez le fournisseur qui gère la distribution de l’eau potable dans la commune où se situe le logement. Renseignez-vous auprès de la mairie concernée ;

–       pour l’électricité, vous avez le choix entre plusieurs fournisseurs, par exemple. : Engie, EDF, Total énergie… ;

–       pour le gaz également : Engie, Eni, EDF… ;

–       pour Internet : choisissez un opérateur parmi les nombreux du marché : Free, Orange, SFR, Bouygues.

 

N’hésitez pas à vous y prendre à l’avance pour réaliser ces démarches. Cela vous permettra de comparer les tarifs et de contacter les différents fournisseurs pour mettre en place les contrats et ne pas subir de coupures d’énergie ou d’Internet. À votre arrivée, pensez à bien relever tous les compteurs et à transmettre ces informations aux entreprises concernées.

Pour prendre possession d’un bien en location, vous devez obligatoirement souscrire une assurance locative. Pour trouver la meilleure offre, prenez le temps de comparer différentes offres en agence ou sur des sites de comparateurs en ligne.

 

Gérer les démarches administratives et bancaires

Changement d’adresse, formalités administratives ou bancaires : comment ne rien oublier ?

 

Faire votre changement d’adresse

Il est impératif d’informer chacun de votre côté les administrations, telles que le Trésor public, l’Assurance Maladie, la Caisse d’allocations familiales, les organismes de retraite, etc. de votre changement d’adresse.

Pour vous simplifier la vie et n’omettre personne, un service en ligne est disponible. Il vous permet de prévenir plusieurs organismes à la fois.

N’oubliez pas non plus de mettre au courant vos employeurs respectifs, vos banques, votre ou vos assureurs (auto, prévoyance…), vos mutuelles, les opérateurs de téléphonie mobile, la préfecture pour vos véhicules, etc.

À noter qu’au niveau de la préfecture, le changement d’adresse est obligatoire uniquement pour les cartes grises. Il n’est pas demandé sur les permis de conduire ni sur les cartes d’identité et les passeports, même s’il reste conseillé.

Des contrats de réexpédition de courrier proposés par la poste vous permettent de prendre votre temps pour réaliser ces démarches en faisant suivre votre courrier pendant plusieurs mois en fonction de l’option choisie. Pensez-y !

 

Déclarer votre changement de situation

Attention, le fait d’emménager en couple peut modifier certaines aides et allocations. Si vous percevez une allocation logement ou le RSA par exemple, il vous faudra impérativement faire part de votre changement de situation aux organismes concernés. Le calcul de l’aide personnalisée au logement (APL) prend en compte les revenus du couple, quelle que soit sa situation (concubinage, pacs ou mariage). Vous devrez donc déclarer l’ensemble de vos revenus à la Caisse d’allocations familiales dont vous dépendez désormais. Si vous omettez de faire ces déclarations, le risque, c’est de subir un rattrapage et que l’on vous réclame les sommes indûment perçues.

Concernant les impôts, une fois votre changement d’adresse signalé, vous continuerez à déclarer vos revenus séparément tant que vous êtes en union libre, à la différence des personnes mariées ou pacsées.

Pensez aussi à vous inscrire sur les listes électorales de votre nouvelle commune pour pouvoir y voter. Pour cela, rendez-vous sur : www.service-public.fr ou directement en mairie avec une pièce d’identité et un justificatif de domicile. Si vous n’avez pas eu le temps de le faire, il vous sera toujours possible de voter là où vous êtes encore inscrits et de régulariser la situation pour les prochaines élections.

 

Ouvrir un compte à la banque

Vous avez sans doute chacun des comptes ouverts dans un ou plusieurs établissements bancaires. Lorsque vous vous installez en couple, l’idéal est d’ouvrir un compte joint qui vous permettra de gérer vos dépenses communes. Ce compte peut venir en complément ou en remplacement des comptes personnels que vous possédez déjà. C’est à vous de décider. L’ouverture d’un compte commun doit être signée conjointement. Vous êtes alors solidairement responsables de celui-ci. Vous disposez tous les deux des moyens de paiement et des autorisations nécessaires pour le faire fonctionner. Les moyens de paiement sont communs, à l’exception des cartes bancaires qui restent nominatives. En cas de clôture du compte, là encore, les cotitulaires doivent être d’accord et signer tous les deux la demande de clôture auprès de la banque.

 

Les comptes qui peuvent être communs sont :

–       les comptes courants ;

–       les livrets d’épargne ;

–       les comptes titres (actions, obligations, Sicav…)  ou les comptes à terme (épargne bloquée).

 

Il n’y a bien entendu aucune obligation à mettre en commun les produits bancaires, notamment les produits d’épargne, si vous êtes en union libre et que vous vous installez ensemble. De la même manière pour les crédits, vous avez le choix de co-emprunter et d’être solidairement responsables des dettes contractées ou alors d’emprunter chacun de votre côté. Bien entendu, les régimes matrimoniaux et de Pacs engagent les conjoints de manière différente. Renseignez-vous et adaptez les démarches à votre situation.

 

Souscrire un contrat de mutuelle commun

S’installer en couple peut être l’occasion de revoir vos contrats santé, parlons-en !

 

En fonction de vos situations respectives (étudiants, salariés, TNS…), il est probable que vous bénéficiez déjà de contrats de complémentaire santé. Vous installer en couple est l’occasion de vous affilier ensemble à une mutuelle plutôt que d’avoir chacun un contrat. N’hésitez pas à nous contacter ou à vous rendre en agence. Nos conseillers sont à votre disposition pour étudier les différentes possibilités et vous expliquer les avantages de souscrire une couverture santé en couple.

Mon offre santé
en 1 minute !

Agenda M comme Mutuelle

  • 23 septembre 2022 – Balade en trike à Dunkerque

    Une heure de balade en trike pour découvrir Dunkerque. Encadrée par un moniteur cycliste, une promenade d’1 heure sur ce vélo à 3 roues vous permettra de découvrir les bienfaits d’une activité physique douce, bonne pour votre santé et pour la planète ! Inscrivez-vous ici. 
  • 22 septembre 2022 – Balade en trike à Lille

    Une heure de balade en trike pour découvrir Lille. Encadrée par un moniteur cycliste, une promenade d’1 heure sur ce vélo à 3 roues vous permettra de découvrir les bienfaits d’une activité physique douce, bonne pour votre santé et pour la planète ! Inscrivez-vous ici. 
  • 16 septembre 2022 – Balade en trike à Saint-Omer

    Une heure de balade en trike pour découvrir Saint-Omer.  Encadrée par un moniteur cycliste, une promenade d’1 heure sur ce vélo à 3 roues vous permettra de découvrir les bienfaits d’une activité physique douce, bonne pour votre santé et pour la planète ! Inscrivez-vous ici.   
  • Bilan de forme le 24 juin à Rouen

    Vendredi 24 juin 2022, venez tester votre niveau de forme !

    Votre agence M comme Mutuelle de Rouen vous invite à un bilan de forme encadré par un coach professionnel Eté indien® formé en activité physique adaptée.

    Au programme : en 45 minutes maximum, en groupe de 6 à 8 personnes, vous aurez 6 exercices à réaliser pour mesurer votre équilibre, endurance, force musculaire, force de préhension, souplesse…

    Vous avez entre 60 et 79 ans, Inscrivez-vous ici. 
  • Bilan de forme le 16 juin à Douai

    Jeudi 16 juin 2022, venez tester votre niveau de forme !

    Votre agence M comme Mutuelle de Douai vous invite à un bilan de forme encadré par un coach professionnel Eté indien® formé en activité physique adaptée.

    Au programme : en 45 minutes maximum, en groupe de 6 à 8 personnes, vous aurez 6 exercices à réaliser pour mesurer votre équilibre, endurance, force musculaire, force de préhension, souplesse…

    Vous avez entre 60 et 79 ans, Inscrivez-vous ici.   
  • Le 10 juin, dépistage auditif à Calais

    Vendredi 10 juin, prenez 15 minutes pour profiter d’un dépistage auditif gratuit dans votre agence M comme Mutuelle de Calais.

    89 Bd la Fayette, 62100 Calais

    Inscrivez-vous ici. 

     
  • Le 23 juin, webinaire – préservez votre santé mentale

    Jeudi 23 juin de 12h à 13h

    Un Français sur cinq a été, est ou sera concerné par un trouble psychique au cours de sa vie.

    Au programme :

    • La santé mentale, une composante essentielle de la santé
    • Les trois dimensions de la santé mentale
    • Quand le travail fait souffrir
    • Quelques idées reçues sur le mal-être au travail
    • Qui pour nous aider ?
    • Bien utiliser la e-santé et la téléconsultation
    Replay disponible pour les inscrits Inscrivez-vous en cliquant ici  
  • Le 21 juin, webinaire pour relever les défis visuels de notre vie numérique

    Mardi 21 juin de 12h à 13h

    Adoptez les bons gestes pour préserver votre santé visuelle et prenez conscience des défis visuels de notre vie numérique.

    Au programme :

    • Quels verres choisir ?
    • Palming : prendre soin de ses yeux.
    • Comment prévenir la fatigue visuelle ?

    En bonus : un outil de dépistage à faire chez vous offert

    Replay disponible pour les inscrits. Inscrivez-vous ici. 
  • Le 20 mai, une marche à Saint-Omer

    Réservez votre matinée ! Votre agence M comme Mutuelle de Saint-Omer vous invite à une marche-santé encadrée par un coach professionnel Eté indien® formé en activité physique adaptée. Au programme : à partir de l’agence, une marche d’1 heure ponctuée d’exercices, un parcours simple qui vous fera (re)découvrir les beaux sites de Saint-Omer, et une collation à votre retour à l’agence. Inscrivez-vous en cliquant ici