Seniors : nos trucs et astuces pour bien vivre chez vous

Découvrez nos conseils et astuces pour l'aménagement de votre habitation, afin d'y vivre confortablement et en toute sécurité.

Vous aimez votre maison, mais est-elle encore adaptée à votre quotidien ?

 

Une marche haute, un sol un peu glissant, une zone d’ombre… certains défauts dont vous vous accommodez aujourd’hui pourraient devenir une source d’inconfort voire de danger avec l’avancée en âge. Alors, pourquoi ne pas y penser dès aujourd’hui pour être en osmose avec l’adage bien connu « mieux vaut prévenir que guérir ». Le but est d’adapter votre logement pour y vivre confortablement le plus longtemps possible. De petits aménagements peuvent suffire à améliorer votre bien-être. Et si vous prévoyez quelques travaux dans votre maison, c’est le moment de penser à son adaptation pour vous y sentir mieux et en toute sécurité. Découvrez tous nos trucs et astuces !

 

 

 

 

Lumière sur la maison

 

Une maison lumineuse, c’est agréable et bénéfique pour le moral ! En plus de vous apporter du confort, la lumière est une garantie de sécurité lors des déplacements dans le logement. Une pièce ou un couloir sombre peut retrouver de la luminosité en changeant simplement la puissance des ampoules des plafonniers. Un recoin mal éclairé peut s’illuminer en y apportant une lampe à poser. Enfin, lampe de bureau et liseuse viendront en renfort pour vos travaux de couture, tricot, lors de vos lectures …, ce qui aura l’avantage de limiter la fatigue oculaire.

 

 

 

 

Le sens de l’organisation

 

Parfois, quelques astuces de rangement suffisent à améliorer votre bien-être.

Dans les lieux de circulation comme les couloirs et les halls, épurer l’espace en évitant les sacs posés à même le sol, les objets de décoration encombrants…

Dans les pièces de vie, veillez à organiser votre ameublement et votre décoration de telle sorte qu’ils facilitent les déplacements avec des espaces suffisamment larges et dégagés.

Et dans les placards, si vous rationalisiez l’espace ? Rangez à hauteur d’homme, entre 40 cm et 1.40m du sol, les choses dont vous avez besoin au quotidien, vous évitant ainsi de vous contorsionner pour les attraper parce qu’ils sont trop bas, trop haut ou trop éloignés. Vous pouvez mettre en hauteur les objets et ustensiles dont vous vous servez le moins, l’appareil à raclette dont on se sert une fois par an par exemple. Le jour où vous l’utilisez, prenez soin de monter sur quelque chose de stable et sans faire d’acrobatie. L’objectif étant bien entendu d’éviter la chute.

 

 

 

 

Un pas assuré

 

Pour prévenir les chutes, vous pourriez éviter les tapis ou les fixer au sol à l’aide d’adhésif double face, privilégier les tapis de sol antidérapants et extra-plats. Dans les escaliers, les nez de marche contrastés et antidérapants et rampes sont des gages de sécurité.

 

 

 

 

Vous prévoyez de réaliser des travaux chez vous ?

 

L’Agence nationale de l’habitat (Anah) propose un guide complet sur les travaux d’aménagement de la maison spécifique pour les seniors, intitulé « Mon chez-moi avance avec moi ».
Ce guide vous permettra de vous poser les bonnes questions pour faciliter votre quotidien dans la maison, et de l’adapter notamment à la perte d’autonomie. Il vous informera aussi sur les coûts des travaux à réaliser et des aides auxquelles vous pouvez prétendre. Rendez-vous sur le site de l’Anah pour en savoir plus.