Sommaire
L’acidose se définit par la présence d’une acidité excessive dans le sang. Quand tout est normal, le pH (potentiel Hydrogène) du sang est compris entre 7.35 et 7.45. On parle d’acidose quand le pH est en dessous de 7.35.
Il existe deux types d’acidose qui provoquent la baisse du pH sanguin :
Ces troubles provoquent des déséquilibres acido-basiques qui ont des répercussions sur notre organisme et donc notre santé.
C’est tout simplement la balance entre l’acidité et l’alcalinité de l’organisme. Cette dernière est malheureusement souvent mise à mal à cause d’une alimentation trop acide par exemple, qui peut entraîner à terme, une acidification des tissus et du sang. Mais également par notre environnement et la façon dont notre corps y répond : stress, surmenage, pollution… Chaque type d’acidose, donc de déséquilibre acido-basique, survient suite à des maladies ou des interactions extérieures (intoxication alimentaire ou médicamenteuse) comme vu dans le paragraphe précédent.
Un bon équilibre acido-basique résulte donc des entrées (alimentation et métabolisme) et des sorties, via reins et poumons, des acides et des bases. Un déséquilibre entre les deux favorise une acidose plus ou moins importante.
L’équilibre acido-basique est essentiel pour maintenir de façon optimale notre santé. Un bon équilibre permet de prévenir l’ostéoporose, les troubles osseux, les inflammations, mais aussi la fatigue chronique.
En effet, si l’acidité est trop importante, le corps puise alors dans la seule réserve alcaline disponible, à savoir les os. Cela peut alors avoir pour conséquence une perte de minéraux, cause de calculs rénaux et de l’ostéoporose. Puis l’accumulation de déchets acides constitue alors un terrain qui favorise l’apparition de pathologies (obésité, diabète ou maladies cardio-vasculaires). Sur du long terme, cela peut rendre l’organisme plus fragile face aux maladies dégénératives.
Un corps en bonne santé produit naturellement des acides simplement par des actions comme la digestion, une activité musculaire ou un stress, même anodin. Le souci en fait, c’est quand le corps n’arrive pas à évacuer cet acide, on parle alors d’acidose.
L’acide produit par le corps, quand il est en quantité normale, est neutralisé puis évacué. Ce sont le foie (qui fait le plus gros du travail), les poumons, mais aussi les reins et la peau qui effectuent ce travail d’évacuation.
Dans de bonnes conditions, c’est-à-dire une alimentation équilibrée, une activité physique régulière, un mental en bonne forme et une vie sociale satisfaisante, tout fonctionne à merveille. Malheureusement, la vie moderne d’aujourd’hui ne favorise pas ces conditions et de plus en plus de personnes ont un équilibre acido-basique menacé.
Le premier symptôme de l’acidose, qu’elle soit métabolique ou respiratoire, est une insuffisance respiratoire.
Dans le cas de l’acidose métabolique, elle est souvent associée à des troubles neuropsychiques tels que confusion, coma, etc… et/ou à une chute de tension, une tachycardie voire une cyanose.
Concernant l’acidose respiratoire, les symptômes additionnels sont plus légers : maux de tête, hypertension artérielle, sueurs…
En cas de doute, consultez votre médecin traitant. Il fera alors un bilan de vos antécédents familiaux et médicaux à la recherche de causes sous-jacentes (diabète, insuffisance rénale, hépatique ou autre). Qu’il complètera par un examen sanguin à la recherche de glycémie, intoxication sanguine, taux de sodium, etc.
Pour éviter une acidose, il s’agit d’équilibrer l’alimentation : non pas de supprimer tout ce qui est acide, mais juste de trouver les bonnes associations pour un bon équilibre acido-basique :
A savoir : Certains fruits sont très acidifiants (poire, kiwi, ananas ou orange). En cas de doute, il ne faut pas hésiter à rechercher son indice PRAL. (pour rappel un indice supérieur à 0 signifie que l’aliment est acide et inférieur à 0 qu’il est alcalin).
Le traitement de l’acidose métabolique commence par traiter la cause (diabète, insuffisance hépatique, rénale ou respiratoire). Quand l’acidose métabolique est très sévère, il est parfois nécessaire d’administrer du bicarbonate de sodium par voie intraveineuse. Il faut toutefois savoir que l’amélioration n’est que temporaire.
Le traitement de l’acidose respiratoire vise l’amélioration de la fonction pulmonaire. Certains médicaments broncho dilatateurs (qui ouvrent les voies respiratoires) sont alors très utiles aux personnes asthmatiques ou qui souffrent d’une broncho-pneumopathie par exemple. Si la fonction pulmonaire est gravement atteinte, il est parfois nécessaire de recourir à la ventilation mécanique
L’acidose peut être métabolique ou respiratoire. Les causes et conséquences sont différentes et nécessitent un suivi médical.
Plusieurs causes sont possibles pour l’acidose métabolique :
L’acidose respiratoire est liée à un excès de dioxyde de carbone dans le sang, consécutif à une mauvaise élimination par les poumons. En cause :
Les conséquences de l’acidose métabolique ou respiratoire sont d’abord plutôt bénignes (fatigue, nausées, vomissements ou migraines).
Mais si l’acidose s’aggrave et n’est pas traitée, peut apparaître une confusion, des nausées plus importantes, des problèmes cardiaques, une pression artérielle qui chute brutalement et entraîne un choc, une somnolence ou un coma et dans les cas les plus graves peut aller jusqu’au décès.