Prise en charge des cures thermales : Sécurité sociale et mutuelles santé en France

5 minutes de lecture
On ne présente plus les nombreux bienfaits de la cure thermale sur la santé. Que vous soyez sujet à des douleurs chroniques, des troubles respiratoires, des problèmes circulatoires ou encore des problématiques de peau, son efficacité a fait ses preuves. Afin de faciliter l’accès à ces traitements, la Sécurité sociale et votre mutuelle vous accompagnent et prennent en charge une partie des frais. À quelles conditions ? À quelle hauteur ? Quelles démarches sont à mettre en place ? Voici les réponses à toutes vos questions.
< Retour au magazine

Les cures thermales : un traitement médical reconnu

D’origine souterraine, les eaux thermales ont la particularité d’être enrichies en oligo-éléments et en sels minéraux. Cela leur confère des vertus thérapeutiques. Ainsi, face à certaines problématiques de santé, effectuer une cure thermale peut s’avérer extrêmement bénéfique.

 

Définition et principes des cures thermales

Une cure thermale est un traitement médical effectué dans des thermes. Elle est destinée aux personnes souffrant de maladies chroniques. Prescrite par votre médecin traitant ou par un spécialiste, elle est d’une durée minimale de trois semaines. Elle se ponctue de soins spécifiques alliés à l’eau thermale comme des bains chauds et froids, des massages, des soins à base de boue, etc. Sous contrôle médical, on y traite votre pathologie avec pour objectif d’apaiser vos maux et vos douleurs.

 

Indications et bénéfices pour la santé

Les cures thermales soulagent vos maux sur le long terme. Grâce aux soins et aux traitements administrés, vous observez des bienfaits durables sur votre santé. Chez certaines personnes sous traitement médicamenteux, cela peut même alléger au quotidien la prise de médicaments.

 

Procédure d’admission à une cure thermale

Pour réaliser une cure thermale, à ne pas confondre avec la thalassothérapie, il vous faut une prescription médicale. C’est en effet votre médecin qui juge la pertinence de ce traitement par rapport à vos problématiques de santé.

 

La prise en charge par la Sécurité sociale des cures thermales

Ayant pour objectif de traiter des affections ou des pathologies, la cure thermale peut être en partie prise en charge par la Sécurité sociale. Sous quelles conditions ? Pour quelles maladies ? Dans quelle mesure le traitement est-il remboursé ? Voici tout ce qu’il faut savoir avant de vous lancer.

 

Conditions d’accès à la prise en charge

Pour que votre cure thermale soit prise en charge par l’Assurance Maladie, il faut :

  • Avoir une prescription d’un médecin;
  • Avoir une pathologie de la liste des orientations thérapeutiques;
  • Se rendre dans un établissement agréé et conventionné par l’Assurance Maladie;
  • Réaliser une cure d’au minimum 18 jours;
  • Ne pas avoir effectué d’autre cure thermale dans l’année civile pour le même motif.

 

Les différentes orientations thérapeutiques prises en compte

Il existe douze orientations thérapeutiques permettant la prise en charge des frais d’une cure thermale :

  • Affection des muqueuses bucco-linguales
  • Affection digestive
  • Affection psychosomatique
  • Affection urinaire
  • Dermatologie
  • Gynécologie
  • Maladie cardio-artérielle
  • Neurologie
  • Phlébologie
  • Rhumatologie
  • Troubles du développement chez l’enfant
  • Troubles des voies respiratoires

 

Remboursement des frais médicaux et forfaits journaliers

Une cure thermale se compose de deux forfaits : le forfait thermal, à savoir les frais liés aux soins thermaux, et le forfait surveillance médicale, c’est-à-dire les frais médicaux. En cas de prise en charge, l’Assurance Maladie rembourse 65% du forfait thermal et 70% du forfait de surveillance médicale.

Pour les frais d’hébergement et de transport, ils sont pris en charge si le plafond de ressources de l’année précédant la cure est inférieur à 14 664,38 euros pour une personne seule et 21 996 euros pour un couple marié et sans enfant.

 

Le rôle des mutuelles dans la prise en charge des cures thermales

Certaines mutuelles vous accompagnent financièrement dans cette démarche.

 

Complémentarité avec la Sécurité sociale

Quand l’Assurance Maladie prend en charge une partie des frais d’une cure thermale, votre mutuelle peut compléter ce remboursement. Cela dépend de votre mutuelle et de votre contrat de santé.

 

Les critères de remboursement spécifiques aux mutuelles

Le reste à charge peut être entièrement couvert ou en partie par votre mutuelle. Pour avoir plus d’informations, nous vous recommandons d’appeler un conseiller de votre mutuelle et de vérifier votre tableau de garanties.

 

Comment bénéficier d’une prise en charge optimale ?

Pour vous assurer la meilleure prise en charge possible, des démarches sont à prévoir auprès de l’Assurance Maladie et de votre mutuelle.

 

Les documents nécessaires à fournir

Pour vous faire rembourser d’une cure thermale, vous devez faire une demande de prise en charge auprès de l’Assurance Maladie avant de réaliser votre cure thermale. Pour cela, il vous fait remplir le formulaire dédié (le Cerfa n°11139*02). Vous recevrez ensuite de leur part, un autre formulaire sur la partie administrative et sur la facturation.

 

Les conseils pour choisir une mutuelle adaptée aux cures thermales

Comme pour les autres démarches médicales, les mutuelles n’ont pas toutes la même politique face aux cures thermales. Il est important de vous renseigner en amont sur les grilles tarifaires avant d’y souscrire.

Par exemple, chez M comme Mutuelle, il est possible, selon votre contrat (se référer à votre tableau de garanties) que nous prenions en charge 100% de la base de remboursement de la Sécurité sociale et ajoutions à cela, un forfait un Euros.

 

Parce que la santé est ce qu’il y a de plus important, il est capital d’en prendre soin. Ainsi, si votre problématique vous permet de bénéficier d’une cure thermale, nous ne pouvons que vous recommander d’y avoir recours. Avec ses effets durables, 18 jours dans les thermes peuvent ensuite réellement vous changer la vie au quotidien. Ce serait dommage de s’en priver !