Orthodontie, quand faut-il consulter ?

Comment détecter les problèmes d'orthodontie, et quand consulter un dentiste ou un orthodontiste pour un traitement adapté ? Nos conseils.

 

Un joli sourire, c’est important, c’est vrai. Mais derrière celui-ci se cachent aussi des fonctions essentielles, comme parler ou se nourrir. Pour préserver la bonne santé de la bouche en général et des dents en particulier, il peut être nécessaire de passer chez l’orthodontiste, quel que soit l’âge. Selon la morphologie et l’évolution de la dentition, découvrez quand il faut consulter un orthodontiste.

D’une manière générale, les traitements doivent être mis en place tôt afin de mettre toutes les chances de votre côté pour être mieux soigné.

 

Pour réagir au plus vite, découvrez les signes qui doivent vous alerter. Il faudra ensuite aller consulter pour vous faire confirmer le diagnostic.

 

 

 

Les signes qui ne trompent pas

 

Pour savoir si vous devez consulter un orthodontiste, observez la bouche de votre enfant. Prenez rendez-vous, si vous constatez l’une des déformations suivantes :

  • Les dents du bas sont plus avancées que celles du haut. On dit alors que la machoire est « inversée » ;
  • Vous constatez un gros décalage entre la mâchoire du haut et la mandibule (la mâchoire du bas). On a l’impression que les dents sont trop avancées ;
  • En haut comme en bas, les dents de devant sont très écartées ;
  • Lorsque votre enfant sert les dents, vous remarquez que le milieu des dents du haut est décalé par rapport à celui du bas ;
  • Les dents définitives n’ont pas assez de place et se chevauchent. Elles poussent les unes sur les autres.

 

 

 

Des traitements différents en fonction de l’âge

 

Seul un orthodontiste pourra exactement vous dire qu’elle est le traitement adapté à votre enfant.

Il est tout de même possible de distinguer trois grandes périodes d’intervention selon l’âge de l’enfant.

 

Dès l’âge de cinq ou six ans, des traitements viennent en prévention pour intervenir sur les habitudes et les postures de l’enfant. On diminue ainsi les risques de déplacement des dents. Ca peut arriver par exemple lorsqu’un enfant suce son pouce, ou encore lorsqu’on lui a extrait des dents et qu’aucun mainteneur d’espace n’est venu les remplacer.

En intervenant à cet âge, votre enfant aura moins de risques de recevoir plus tard un traitement correctif.

 

Entre 8 et 11 ans, les traitements consistent plus à empêcher les mâchoires de grandir de travers et à préparer la place pour les 12 dents définitives qui arrivent entre 10 et 12 ans.

 

Enfin à partir de 11 ans, lorsque l’enfant n’a plus que des dents définitives, on peut parler de traitements correctifs. Ce sont les fameuses bagues qui une fois reliées par des fils réglés avec une extrême précision, corrigent, alignent et établissent ainsi avec exactitude la position définitive de chaque dent.

 

 

 

 

Bon à savoir         

 

Les frais d’orthodontie sont très souvent mal remboursés par la sécurité sociale. C’est pour cela que M comme Mutuelle vous propose plusieurs niveaux de remboursements adaptés aux frais d’orthodontie des enfants comme des adultes. Pour en savoir plus, contactez-nous.

Agenda M comme Mutuelle

  • 2 décembre à Lille, Mangez et Bougez pour votre santé

    Pendant 1h30, découvrez comment préserver votre santé avec nos partenaires experts en diététique et activité physique adaptée. Rendez-vous dans votre agence de Lille - 118 Rue Nationale. Inscrivez-vous ici.     
  • 2 décembre, à Dunkerque, Mangez et Bougez pour votre santé !

    Pendant 1h30, découvrez comment préserver votre santé avec nos partenaires experts en diététique et activité physique adaptée.  Rendez-vous dans votre agence de Dunkerque - 5 Rue Clemenceau.  Inscrivez-vous ici. 
  • 1er décembre, à Saint-Omer, mangez et bougez pour votre santé !

    Pendant 1h30, découvrez comment préserver votre santé avec nos partenaires experts en diététique et activité physique adaptée.  Rendez-vous dans votre agence de Saint-Omer - 32 Rue des Clouteries.  Inscrivez-vous ici. 
  • 23 septembre 2022 – Balade en trike à Dunkerque

    Une heure de balade en trike pour découvrir Dunkerque. Encadrée par un moniteur cycliste, une promenade d’1 heure sur ce vélo à 3 roues vous permettra de découvrir les bienfaits d’une activité physique douce, bonne pour votre santé et pour la planète ! Inscrivez-vous ici. 
  • 22 septembre 2022 – Balade en trike à Lille

    Une heure de balade en trike pour découvrir Lille. Encadrée par un moniteur cycliste, une promenade d’1 heure sur ce vélo à 3 roues vous permettra de découvrir les bienfaits d’une activité physique douce, bonne pour votre santé et pour la planète ! Inscrivez-vous ici. 
  • 16 septembre 2022 – Balade en trike à Saint-Omer

    Une heure de balade en trike pour découvrir Saint-Omer.  Encadrée par un moniteur cycliste, une promenade d’1 heure sur ce vélo à 3 roues vous permettra de découvrir les bienfaits d’une activité physique douce, bonne pour votre santé et pour la planète ! Inscrivez-vous ici.   
  • Bilan de forme le 24 juin à Rouen

    Vendredi 24 juin 2022, venez tester votre niveau de forme !

    Votre agence M comme Mutuelle de Rouen vous invite à un bilan de forme encadré par un coach professionnel Eté indien® formé en activité physique adaptée.

    Au programme : en 45 minutes maximum, en groupe de 6 à 8 personnes, vous aurez 6 exercices à réaliser pour mesurer votre équilibre, endurance, force musculaire, force de préhension, souplesse…

    Vous avez entre 60 et 79 ans, Inscrivez-vous ici. 
  • Bilan de forme le 16 juin à Douai

    Jeudi 16 juin 2022, venez tester votre niveau de forme !

    Votre agence M comme Mutuelle de Douai vous invite à un bilan de forme encadré par un coach professionnel Eté indien® formé en activité physique adaptée.

    Au programme : en 45 minutes maximum, en groupe de 6 à 8 personnes, vous aurez 6 exercices à réaliser pour mesurer votre équilibre, endurance, force musculaire, force de préhension, souplesse…

    Vous avez entre 60 et 79 ans, Inscrivez-vous ici.   
  • Le 10 juin, dépistage auditif à Calais

    Vendredi 10 juin, prenez 15 minutes pour profiter d’un dépistage auditif gratuit dans votre agence M comme Mutuelle de Calais.

    89 Bd la Fayette, 62100 Calais

    Inscrivez-vous ici. 

     
  • Le 23 juin, webinaire – préservez votre santé mentale

    Jeudi 23 juin de 12h à 13h

    Un Français sur cinq a été, est ou sera concerné par un trouble psychique au cours de sa vie.

    Au programme :

    • La santé mentale, une composante essentielle de la santé
    • Les trois dimensions de la santé mentale
    • Quand le travail fait souffrir
    • Quelques idées reçues sur le mal-être au travail
    • Qui pour nous aider ?
    • Bien utiliser la e-santé et la téléconsultation
    Replay disponible pour les inscrits Inscrivez-vous en cliquant ici  
  • Le 21 juin, webinaire pour relever les défis visuels de notre vie numérique

    Mardi 21 juin de 12h à 13h

    Adoptez les bons gestes pour préserver votre santé visuelle et prenez conscience des défis visuels de notre vie numérique.

    Au programme :

    • Quels verres choisir ?
    • Palming : prendre soin de ses yeux.
    • Comment prévenir la fatigue visuelle ?

    En bonus : un outil de dépistage à faire chez vous offert

    Replay disponible pour les inscrits. Inscrivez-vous ici. 
  • Le 20 mai, une marche à Saint-Omer

    Réservez votre matinée ! Votre agence M comme Mutuelle de Saint-Omer vous invite à une marche-santé encadrée par un coach professionnel Eté indien® formé en activité physique adaptée. Au programme : à partir de l’agence, une marche d’1 heure ponctuée d’exercices, un parcours simple qui vous fera (re)découvrir les beaux sites de Saint-Omer, et une collation à votre retour à l’agence. Inscrivez-vous en cliquant ici