Les troubles de l’érection chez les seniors

Avoir une vie sexuelle après 75 ans, une vraie question. L'âge avançant, la libido peut régresser et les troubles de l'érection apparaître. En effet, une étude confirme que les troubles de l’érection après 75 ans sont courants sans pour autant être une fatalité !

Une vie sexuelle après 75 ans

 

Senior rime aussi avec sexualité. Une vie affective active et épanouie est encore possible. L’avancée en âge n’est pas forcément un frein ! L’absence d’activité sexuelle passé un certain âge ne doit pas être considérée comme inéluctable. Le principal est de prendre soin de soi et de trouver du plaisir avec sa/son partenaire.

 

 

 

 

Les problèmes d’érection chez les seniors

 

L’âge est un facteur de risque d’éventuels troubles de l’érection. Une récente étude montre que 72% des hommes âgés de 75 à 95 ans ont déjà éprouvé au moins un souci d’ordre sexuel :

  • La moitié des personnes interrogées rapportait un trouble de l’érection ou un manque d’intérêt pour le sujet (baisse de libido)
  • L’impossibilité d’atteindre l’orgasme touchait près de 39%
  • 20% éprouvaient une certaine anxiété, une peur de ne pas être à la hauteur

 

 

 

 

Question de testostérone ?

 

Le taux de testostérone diminue progressivement avec l’âge. Cette hormone joue un rôle important dans la libido (le désir sexuel) et le développement des organes sexuels. Longtemps c’est ce processus qui était pointé du doigt pour expliquer les troubles de l’érection mais il semble que la testostérone ne soit pas en cause.

 

 

 

 

L’âge aggrave les causes

 

Qu’est-ce qui explique alors cette prédominance des troubles de l’érection après l’âge de 75 ans ? Les causes sont nombreuses. Et ce d’autant plus qu’avec l’avancée en âge les problèmes de santé se multiplient, au premier rang desquels les maladies cardiovasculaires, le diabète, la dépression, les problèmes de prostate et d’insomnie. Autant de facteurs qui en se cumulant augmentent la probabilité de développer un trouble de l’érection.
La prévention et le traitement de ces différentes affections pourraient dès lors permettre d’éviter les écueils de l’âge sur les performances érectiles.

Quelles solutions ?

 

Il convient, en matière de prévention, de surveiller sa santé afin d’éviter l’apparition des maladies notamment cardiovasculaires et diabète. Cela passe par une alimentation variée et équilibrée, la pratique d’une activité physique régulière comme la marche, arrêter de fumer et limiter sa consommation d’alcool.

 

Pour stimuler la libido et le désir, les jeux avec votre partenaire, l’utilisation d’objets sensuels comme des bougies ou huiles de massage pourront stimuler et aider à l’érection.

 

N’hésitez pas à en parler à votre conjoint(e), et à faire appel à votre médecin traitant et pourquoi pas à un sexologue. Ils pourront vous apporter des aides médicales, pouvant aller jusqu’à la prescription d’un traitement médicamenteux facilitateur de l’érection à condition de respecter les contre-indications.

Le recours à un médecin est primordial ainsi qu’à celui d’un pharmacien. N’achetez jamais de produits d’aide à l’érection dans des enseignes non pharmaceutiques ni sur Internet.

Agenda M comme Mutuelle

  • 23 septembre 2022 – Balade en trike à Dunkerque

    Une heure de balade en trike pour découvrir Dunkerque. Encadrée par un moniteur cycliste, une promenade d’1 heure sur ce vélo à 3 roues vous permettra de découvrir les bienfaits d’une activité physique douce, bonne pour votre santé et pour la planète ! Inscrivez-vous ici. 
  • 22 septembre 2022 – Balade en trike à Lille

    Une heure de balade en trike pour découvrir Lille. Encadrée par un moniteur cycliste, une promenade d’1 heure sur ce vélo à 3 roues vous permettra de découvrir les bienfaits d’une activité physique douce, bonne pour votre santé et pour la planète ! Inscrivez-vous ici. 
  • 16 septembre 2022 – Balade en trike à Saint-Omer

    Une heure de balade en trike pour découvrir Saint-Omer.  Encadrée par un moniteur cycliste, une promenade d’1 heure sur ce vélo à 3 roues vous permettra de découvrir les bienfaits d’une activité physique douce, bonne pour votre santé et pour la planète ! Inscrivez-vous ici.   
  • Bilan de forme le 24 juin à Rouen

    Vendredi 24 juin 2022, venez tester votre niveau de forme !

    Votre agence M comme Mutuelle de Rouen vous invite à un bilan de forme encadré par un coach professionnel Eté indien® formé en activité physique adaptée.

    Au programme : en 45 minutes maximum, en groupe de 6 à 8 personnes, vous aurez 6 exercices à réaliser pour mesurer votre équilibre, endurance, force musculaire, force de préhension, souplesse…

    Vous avez entre 60 et 79 ans, Inscrivez-vous ici. 
  • Bilan de forme le 16 juin à Douai

    Jeudi 16 juin 2022, venez tester votre niveau de forme !

    Votre agence M comme Mutuelle de Douai vous invite à un bilan de forme encadré par un coach professionnel Eté indien® formé en activité physique adaptée.

    Au programme : en 45 minutes maximum, en groupe de 6 à 8 personnes, vous aurez 6 exercices à réaliser pour mesurer votre équilibre, endurance, force musculaire, force de préhension, souplesse…

    Vous avez entre 60 et 79 ans, Inscrivez-vous ici.   
  • Le 10 juin, dépistage auditif à Calais

    Vendredi 10 juin, prenez 15 minutes pour profiter d’un dépistage auditif gratuit dans votre agence M comme Mutuelle de Calais.

    89 Bd la Fayette, 62100 Calais

    Inscrivez-vous ici. 

     
  • Le 23 juin, webinaire – préservez votre santé mentale

    Jeudi 23 juin de 12h à 13h

    Un Français sur cinq a été, est ou sera concerné par un trouble psychique au cours de sa vie.

    Au programme :

    • La santé mentale, une composante essentielle de la santé
    • Les trois dimensions de la santé mentale
    • Quand le travail fait souffrir
    • Quelques idées reçues sur le mal-être au travail
    • Qui pour nous aider ?
    • Bien utiliser la e-santé et la téléconsultation
    Replay disponible pour les inscrits Inscrivez-vous en cliquant ici  
  • Le 21 juin, webinaire pour relever les défis visuels de notre vie numérique

    Mardi 21 juin de 12h à 13h

    Adoptez les bons gestes pour préserver votre santé visuelle et prenez conscience des défis visuels de notre vie numérique.

    Au programme :

    • Quels verres choisir ?
    • Palming : prendre soin de ses yeux.
    • Comment prévenir la fatigue visuelle ?

    En bonus : un outil de dépistage à faire chez vous offert

    Replay disponible pour les inscrits. Inscrivez-vous ici. 
  • Le 20 mai, une marche à Saint-Omer

    Réservez votre matinée ! Votre agence M comme Mutuelle de Saint-Omer vous invite à une marche-santé encadrée par un coach professionnel Eté indien® formé en activité physique adaptée. Au programme : à partir de l’agence, une marche d’1 heure ponctuée d’exercices, un parcours simple qui vous fera (re)découvrir les beaux sites de Saint-Omer, et une collation à votre retour à l’agence. Inscrivez-vous en cliquant ici