Les rencontres prévention de novembre placées sous le signe de la nutrition !

M comme Mutuelle vous donne rendez-vous en novembre sur le sujet de la nutrition et de l’équilibre alimentaire. Deux visioconférences qui vous sont proposées dans le cadre de la prévention santé.

 

Les chiffres sur l’obésité et le surpoids en France

 

L’alimentation est un levier important à ne pas négliger pour être en bonne santé.

En effet, une mauvaise alimentation peut avoir de nombreux effets néfastes pour la santé. En 2019, 17% de la population adulte est obèse en France : 54% des hommes et 44% des femmes sont en surpoids ou obèses (2015).

 

En plus d’avoir des conséquences psychologiques délétères, l’obésité et le surpoids représentent un risque majeur dans l’apparition des pathologies les plus fréquentes : maladies cardiovasculaires, diabète de type 2, maladies respiratoires …

 

Il est avéré également que l’obésité et les complications dues à la Covid-19 ont un lien direct : selon une étude du CHRU de Lille, « 47 % des patients infectés entrant en réanimation sont en situation d’obésité et (…) la forme sévère (à savoir un IMC supérieur à 35) augmente significativement le risque d’être placé sous respiration mécanique invasive, indépendamment de l’âge, de l’hypertension artérielle et du diabète ».

 

L’obésité et le surpoids peuvent être le résultat d’un déséquilibre entre les apports (alimentation) et les dépenses (activité physique et métabolique) énergétiques. Même s’il est assez simple d’agir sur son alimentation, savoir comment s’y prendre peut s’avérer plus compliqué.

 

 

Tout savoir sur l’équilibre alimentaire

 

 

Une des premières étapes pour rester en bonne santé est de respecter l’équilibre alimentaire afin d’équilibrer les apports et les dépenses énergétiques, et donc de conserver un poids stable.

Pour manger équilibrer, il ne suffit pas de manger les 5 fruits et légumes par jour préconisés par le Programme national nutrition santé (PNNS).

L’équilibre alimentaire passe par exemple également par l’augmentation de la consommation de légumes secs et de plats faits maison, la réduction des produits salés mais aussi par une tendance à une alimentation plus locale, bio et de saison. Même si manger équilibré peut s’avérer complexe, il est facile de l’atteindre pas à pas.

 

Comprendre l’étiquetage des produits alimentaires

 

 

Manger équilibré passe également par la compréhension de ce qu’on mange et de la composition précise des produits que l’on achète. Or savoir lire et comprendre une étiquette alimentaire n’est pas si évident.

·        Comment est organisée la liste des ingrédients ?

·        A quoi correspond une allégation ?

·        Qu’est ce qui relève du marketing et du règlementaire ?

·        Comment reconnaître un produit de qualité ?

 

C’est d’ailleurs dans l’esprit de simplification de la lecture des étiquettes de composition des produits vendus dans le commerce que l’apposition du logo Nutri-score sur les emballages est devenu un levier considérable dans la compréhension des informations nutritionnelles.

 

 

Pour vous éclairer sur ces deux sujets, M comme Mutuelle vous invite à participer à deux visio-conférences sur l’alimentation et la nutrition :

·        L’équilibre alimentaire, comment l’atteindre facilement ? Les 10 et 20 novembre 2020 de 14h à 14h45.

·        Savoir lire et comprendre un étiquetage alimentaire nutritionnel. Le 27 novembre et le 2 décembre 2020 de 14h à 14h45.

 

 

Pour y participer*, inscrivez-vous ici : https://forms.gle/SktNf44zek8d7B3j9

(*) dans la limite des places disponibles

 

 

 

Sources :

Ministère des solidarités et de la santé, 2019. Obésité : prévention et prise en charge. https://solidarites-sante.gouv.fr/systeme-de-sante-et-medico-social/strategie-nationale-de-sante/priorite-prevention-rester-en-bonne-sante-tout-au-long-de-sa-vie-11031/priorite-prevention-les-mesures-phares-detaillees/article/obesite-prevention-et-prise-en-charge

INSERM, 2019. Obésité : une maladie des tissus adipeux. https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/obesite

Ministère des solidarités et de la santé, 2019. Lancement du 4ème Programme national nutrition santé 2019-2023. https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/lancement-du-4eme-programme-national-nutrition-sante-2019-2023