Les mutuelles santé « non responsables » : et si elles étaient faites pour vous ?

Aujourd’hui, la majorité des contrats santé sont dits « responsables ». Il existe également des contrats non responsables, non encadrés par la réglementation et qui offrent des avantages indéniables. On vous en dit plus.

Les contrats responsables, à l’origine du parcours de soins coordonnés

 

Rappelons qu’un contrat responsable est régi par les directives de l’assurance maladie. Ce cadre réglementaire incite principalement :

– les assurés à respecter le parcours de soins coordonnés,

– les professionnels de santé à pratiquer de faibles dépassements d’honoraires pour rendre les soins accessibles à tous.

 

Ainsi, les garanties des contrats santé sont strictement encadrées, notamment pour les consultations de médecins, qui doivent avoir souscrit au CAS ou à l’OPTAM(CO), et pour l’optique dont le remboursement des verres et de la monture sont limités par des planchers et plafonds.

 

Les contrats non responsables : avantages et inconvénients

 

Un contrat non responsable est non encadré juridiquement. Il n’a donc pas d’obligation de respecter le parcours de soins et peut ainsi soit proposer des niveaux de garanties supérieurs aux contrats responsables, soit, à contrario, ne prendre en charge qu’une partie des garanties imposées dans un cadre responsable (hospitalisation seule par exemple).

 

Il convient ainsi parfaitement aux assurés qui souhaitent s’affranchir des contraintes liées au parcours de soins (choix du médecin par exemple) et bénéficier de garanties et de cotisation parfaitement adaptées à leur situation.

Notons néanmoins que le principal inconvénient de ses contrats reste l’application d’une taxe liée à leur caractère non responsable.

Les garanties, moins encadrées et souvent plus favorables, justifient cet effort tarifaire.

La taxe peut aussi être absorbée dans le cadre d’un contrat proposant des garanties essentielles, sans superflu, avec d’éventuels délais de carence tirant ainsi les prix vers le bas.

 

 

Comment choisir ?

 

Pour choisir le contrat qui vous convient le mieux, responsable ou non, il est essentiel de comparer les garanties proposées et les tarifs, en fonction de votre profil et de votre situation.

 

Chez M comme Mutuelle, nous vous offrons le choix et vous proposons des contrats responsables et des contrats non responsables. Discutons-en ensemble !

 

 

Pour plus de renseignements :

Nous joindre par téléphone : 
03 21 23 83 00
(prix d’un appel local)
Du lundi au vendredi, de 8 h à 18 h

 

En agence près de chez vous :
Retrouvez les adresses de nos 21 agences ici.

 

Par internet :
Contactez-nous ici.

Agenda M comme Mutuelle

  • Bilan de forme le 24 juin à Rouen

    Vendredi 24 juin 2022, venez tester votre niveau de forme !

    Votre agence M comme Mutuelle de Rouen vous invite à un bilan de forme encadré par un coach professionnel Eté indien® formé en activité physique adaptée.

    Au programme : en 45 minutes maximum, en groupe de 6 à 8 personnes, vous aurez 6 exercices à réaliser pour mesurer votre équilibre, endurance, force musculaire, force de préhension, souplesse…

    Vous avez entre 60 et 79 ans, Inscrivez-vous ici. 
  • Bilan de forme le 16 juin à Douai

    Jeudi 16 juin 2022, venez tester votre niveau de forme !

    Votre agence M comme Mutuelle de Douai vous invite à un bilan de forme encadré par un coach professionnel Eté indien® formé en activité physique adaptée.

    Au programme : en 45 minutes maximum, en groupe de 6 à 8 personnes, vous aurez 6 exercices à réaliser pour mesurer votre équilibre, endurance, force musculaire, force de préhension, souplesse…

    Vous avez entre 60 et 79 ans, Inscrivez-vous ici.   
  • Le 10 juin, dépistage auditif à Calais

    Vendredi 10 juin, prenez 15 minutes pour profiter d’un dépistage auditif gratuit dans votre agence M comme Mutuelle de Calais.

    89 Bd la Fayette, 62100 Calais

    Inscrivez-vous ici. 

     
  • Le 23 juin, webinaire – préservez votre santé mentale

    Jeudi 23 juin de 12h à 13h

    Un Français sur cinq a été, est ou sera concerné par un trouble psychique au cours de sa vie.

    Au programme :

    • La santé mentale, une composante essentielle de la santé
    • Les trois dimensions de la santé mentale
    • Quand le travail fait souffrir
    • Quelques idées reçues sur le mal-être au travail
    • Qui pour nous aider ?
    • Bien utiliser la e-santé et la téléconsultation
    Replay disponible pour les inscrits Inscrivez-vous en cliquant ici  
  • Le 21 juin, webinaire pour relever les défis visuels de notre vie numérique

    Mardi 21 juin de 12h à 13h

    Adoptez les bons gestes pour préserver votre santé visuelle et prenez conscience des défis visuels de notre vie numérique.

    Au programme :

    • Quels verres choisir ?
    • Palming : prendre soin de ses yeux.
    • Comment prévenir la fatigue visuelle ?

    En bonus : un outil de dépistage à faire chez vous offert

    Replay disponible pour les inscrits. Inscrivez-vous ici. 
  • Le 20 mai, une marche à Saint-Omer

    Réservez votre matinée ! Votre agence M comme Mutuelle de Saint-Omer vous invite à une marche-santé encadrée par un coach professionnel Eté indien® formé en activité physique adaptée. Au programme : à partir de l’agence, une marche d’1 heure ponctuée d’exercices, un parcours simple qui vous fera (re)découvrir les beaux sites de Saint-Omer, et une collation à votre retour à l’agence. Inscrivez-vous en cliquant ici