Les bienfaits du vélo

Le vélo est un véritable allié santé ! Avec une pratique modérée et régulière, pour vos déplacements domicile-travail ou simplement à l'occasion de balades en famille, vous entretenez votre forme.

Le vélo, un sport pour tous

Accessible à tout âge ou presque, Le vélo est une activité physique que l’on peut pratiquer à son rythme. En famille pour la balade du dimanche lorsque les beaux jours arrivent ou pour les déplacements quotidiens aussi bien à la campagne qu’en ville.

 

Le vélo est un mode de transport actif et écolo ! Remportant un franc succès chez les citadins, le vélo est désormais encouragé par les pouvoirs publics avec les pistes cyclables et les bornes de location de vélo.

 

Pour ceux qui ont besoin d’un petit coup de pouce pour pédaler, limiter les efforts ou bien monter une côte, on trouve désormais des vélos à assistance électrique.

 

Il existe également des alternatives au vélo classique pour faire du sport à l’intérieur : le fameux vélo d’appartement, mais aussi l’aquabike, qui se pratique à la piscine.

 

Et pour les sportifs plus aguerris, le vélo peut aussi bien devenir un sport pratiqué en club, voire en compétition : vitesse, tout terrain,… il y en a pour tous les goûts !

 

 

 

 

Le cyclisme, une activité physique très complète

 

Le vélo permet de faire travailler les muscles du corps et les tonifie. Les jambes bien sûrs, mais aussi le fessier, les bras et les abdominaux, une grande partie du corps est mobilisée lors de la pratique du vélo. Il développe l’endurance mais également l’adresse et l’équilibre. Le fait de pédaler favorise également la circulation sanguine.

 

Autres avantages, la pratique du vélo permet de prendre un bon bol d’air, de s’oxygéner donc. Et aussi, comme tout sport, le vélo favorise l’équilibre mental, participe au bien-être et la détente.

 

Pour rappel, il est recommandé de pratiquer une activité physique régulière et modérée de 30 à 45 minutes par jour. Le vélo s’y prête donc bien !