Le diagnostic ergonomique pour répondre à la problématique des TMS

Comprendre les causes avant de penser aux solutions : c'est ce que nous vous proposons dans le cadre de notre offre prévention "Santé & Performance" à l'aide du diagnostic ergonomique. Quel en est le contenu ?

Quand on parle des Troubles Musculo-Squelettiques (TMS), on pourrait penser que ces maladies professionnelles qui touchent les muscles, les articulations et les nerfs sont uniquement causées par la charge physique du travail et que c’est en réduisant cette contrainte que les TMS disparaîtront ou faibliront.

Ce n’est pas faux… mais ce n’est pas suffisant. Et cela donne peu d’éléments sur les solutions concrètes à mettre en œuvre.

 

Ce n’est pas faux…

 

Les nombreuses études sur le sujet s’accordent à dire que les TMS trouvent leur origine dans plusieurs causes qui se combinent. Certes, le facteur physique d’une activité est central dans l’apparition de ces pathologies : un opérateur qui occupe un poste de travail l’exposant à des efforts importants, des gestes répétitifs, minutieux, des postures contraignantes présente un risque de développer un TMS.

 

… mais ce n’est pas suffisant.

 

D’autres facteurs, d’autres dimensions du travail interviennent dans le déclenchement, l’aggravation ou la persistance des TMS, en se combinant à ce facteur physique. L’organisation du travail, l’environnement de travail et le facteur psycho-social jouent en effet un rôle.

 

 

Quelles solutions concrètes mettre en oeuvre ?

 

Face à la complexité du phénomène d’apparition des TMS, il est indispensable de caractériser le problème : identifier précisément les causes en qualifiant, quantifiant, objectivant les contraintes de telle situation de travail ou de telle autre.

Et pour procéder à cette caractérisation, c’est un diagnostic ergonomique qui est le mieux indiqué.

 

Pourquoi un diagnostic ergonomique ?

 

Toute résolution de problème, quel qu’il soit, passe par une phase de diagnostic.

Le diagnostic auto pour une panne de voiture, le diagnostic informatique pour un incident de logiciel, … et le diagnostic ergonomique pour les dysfonctionnements liés au travail !

 

C’est un ergonome qui le réalisera : il a été formé à des méthodologies d’observation et d’entretien, et il connaît les conséquences sur la santé des différentes contraintes auxquelles sont exposés les salariés. Il est également capable de proposer une démarche participative qui jouera un rôle dans l’appropriation de ce diagnostic par les salariés et donc dans la pérennité de la démarche.

 

L’ergonome s’attachera à analyser une situation de travail dans toutes ses dimensions, pour comprendre pourquoi et comment les contraintes et les ressources d’une situation de travail donnée produisent tels effets. Il inclura l’ensemble des salariés concernés dans la recherche collective de solutions et cette approche systémique lui permettra de proposer des actions concrètes, en lien direct avec les facteurs qu’il aura identifiés, pour améliorer les conditions de travail.

 

Pour prévenir les TMS dont les causes sont multiples, cette vision d’ensemble du travail est déterminante si l’on veut inscrire ses actions dans la durée et ne pas soigner que des symptômes.

Il s’agira ainsi dans certains cas de mettre en place des actions qui touchent à plusieurs composantes du travail :

  • certaines plus tournées vers la gestion des efforts ou l’adoption de nouvelles postures ou de nouveaux équipements plus adaptés,
  • et d’autres liées au management ou à l’organisation de la production qui peuvent sembler loin du problème des TMS, mais qui feront sens avec les conclusions du diagnostic.

 

Vous pouvez faire confiance à M comme Mutuelle pour assurer cette prestation au sein de votre entreprise.

 

En effet, notre ergonome du travail a récemment développé l’offre prévention M comme Mutuelle « Santé & Performance » : le diagnostic ergonomique fait partie de la palette de services prévention que nous proposons désormais aux entreprises pour répondre à leur problématique de Santé Travail.

 

 

Pour plus d’informations : prevention@mcommemutuelle.com