Gestes de premiers secours : l’intérêt de la sensibilisation et de la formation

Bien qu’ils soient importants, les premiers gestes de secours ne sont pas assez mis en avant. Ils peuvent sauver des vies lors d’accidents domestiques ou de la route. M comme Mutuelle vous apporte des précisions sur leurs utilités, les formations, les numéros à joindre pour être prêts à sécuriser une victime. Un apprentissage peut sauver une vie.

Pourquoi les gestes d’urgence sont importants ?

Être initié aux premiers secours permet d’être prêt à réagir vite et bien pour secourir une personne si un accident survient au travail, pendant les vacances en famille ou tout simplement dans la rue face à un accident ou au malaise d’un individu. C’est plus qu’un service rendu, c’est un acte citoyen.

 

Pour bien réagir, des formations pour s’initier

Les gestes s’apprennent tout simplement, il suffit d’une bonne dose d’empathie, de réflexes maitrisés et d’un self-control. Tout le monde a la possibilité d’apporter les premiers gestes d’urgence en attendant les équipes de secours. Voici les nombreuses possibilités de se former.

Initiation gratuite

Depuis 2016, une initiation gratuite de 2 heures aux gestes de premiers secours est proposée par le gouvernement et validée par une attestation. Il suffit de s’inscrire sur le site de votre préfecture. Ce stage consiste à savoir se protéger, à protéger, à alerter et à empêcher l’aggravation de la victime.

Formation de secourisme

Vous pouvez, aussi, choisir une formation de secourisme auprès d’une association de sécurité civile agréée. Elle enseigne dès l’âge de 10 ans les bases des premiers secours et la façon d’analyser et gérer des situations d’urgence, son coût est de 50 à 70 €. Généralement, elle se déroule sur une journée de théorie et de pratique, validée ensuite par un certificat, le PSC1 : prévention et secours civiques de niveau 1.

Il existe aussi pour les familles une formation spéciale petite enfance (IPSEN).

La SST en milieu de travail

Si vous êtes salarié, en vous rapprochant de votre employeur, vous pouvez devenir sauveteur-secouriste du travail (SST) en suivant une formation professionnelle habilitée par l’INRS.

Une formation avant le départ en retraite

Depuis le décret du 21 avril 2021, les retraités, avant de quitter leur entreprise, ont droit à une formation aux premiers secours. Elle comprend aussi la maîtrise des premiers gestes face à un individu victime d’un arrêt cardiaque et une initiation à l’utilisation d’un défibrillateur (DAE).

Les formations en milieu scolaire

L’éducation nationale forme aussi les équipes enseignantes à former les élèves tout au long de leur scolarité : premiers secours, gestes qui sauvent, prévention, secours civiques et jusqu’au PSC1 pour les lycéens.

 

3 étapes de premiers secours : analyse, actions et gestes précis

Face à un accident ou un incident, il est important d’évaluer la situation pour la maitriser.

Il faut d’abord se protéger, protéger la victime et les témoins

Vérifiez si la personne est consciente, si elle respire. Rassurez-la en vous présentant et en lui expliquant les gestes de premiers secours que vous allez faire et posez-lui les questions aux secours.

Appelez les secours d’urgence adéquats et décrivez-leur la situation calmement (15, 18, 112 ou 114)

Empêcher l’aggravation de la victime et attendre les secours

Appliquez les bons gestes de secours qui s’imposent pour assurer la survie de la personne et placez-la en position d’attente adaptée comme la PLS.

 

Les bons gestes pour chaque cas d’urgence

Les gestes suivants nécessitent un apprentissage lors d’une formation pour aborder chaque situation avec assurance. Et surtout, chaque action augmente les chances de sauver des vies.

 

Secourir et alerter les secours d’urgence

L’étouffement

La personne peut être consciente sans pouvoir parler ou ne peut ni respirer ni tousser. Donnez-lui 5 claques dans le dos entre les omoplates en vérifiant après chacune la réaction. Si ce n’est pas suffisant, faites 5 compressions abdominales en vous plaçant derrière la personne. Sans amélioration, allongez-la, appelez les secours et commencez une réanimation cardio-pulmonaire.

L’inconscience

Vérifiez que la victime est inconsciente, desserrez col, ceinture, cravate, retirez ses lunettes et libérez les voies aériennes en basculant sa tête en arrière en plaçant une main sur son front et en soulevant délicatement son menton avec l’autre main. Vérifiez qu’elle respire, mettez-la en PLS. Appelez les secours.

Le saignement

Suite à une coupure profonde, il est important d’exercer une pression sur la plaie pour arrêter le saignement. Allongez la personne et surtout, évitez de toucher le sang, utiliser des gants. Comme alternative vous pouvez aussi utiliser un tissu propre assez long à enrouler autour de la plaie et à bien serrer. Appelez les secours et continuez à comprimer fermement.

L’arrêt cardiaque

Si la victime ne respire pas normalement et ne réagit pas et que vous êtes seul, appelez directement  le 15 ou le 18, sinon demandez à quelqu’un, et commencez 30 compressions thoraciques puis appliquez 2 insufflations, ainsi de suite en attendant les secours.

L’arrêt cardiaque et la défibrillation

Le défibrillateur (DAE) analyse le rythme cardiaque et lorsqu’il est irrégulier, il peut le corriger. Savoir l’utiliser augmente les chances de réanimation.

En cas d’arrêt cardiaque, commencez par des compressions thoraciques. Puis dès la prise en main d’un DAE en marche, suivez les instructions. Personne ne doit toucher la victime lors de l’analyse et du choc électrique. Continuez à suivre la procédure jusqu’à l’arrivée des secours. Ne pas éteindre le DAE ni retirer les électrodes.

Le malaise cardiaque

Les symptômes sont une douleur serrant dans la poitrine et irradiante dans les parties supérieures du corps accompagnée de difficultés à respirer, de nausées, de sueur. Posez des questions à la victime, si elle prend des médicaments, la durée de son malaise. Mettez-la en position confortable, allongée ou semi-assise, appelez les secours et contrôlez sa respiration.

 

Quels gestes de secours pour un bébé ?

Dès vos premiers doutes, contactez les secours. Détaillez les symptômes clairement sans paniquer afin que l’interlocuteur vous explique les premiers gestes de secours. Comme le mettre en PLS, lui insuffler de l’air en même temps dans sa bouche et son nez, verser de l’eau tempérée (10 à 20°C) sur une brulure pendant 20 minutes ou hydrater le bébé régulièrement en cas de fièvre.

 

Qui appeler en cas d’urgence santé ?

Le 18 : les sapeurs-pompiers : accident, incendie.

Le 15 : le Samu : urgence de santé, secours médicalisé.

Le 17 : la police ou la gendarmerie : sécurité, ordre public.

Le 112 : numéro d’urgences sur le territoire européen

Le 115 : le Samu social pour les individus sans abris en détresse

 

Les actions Premiers secours M comme Mutuelle organisées par nos agences

M comme Mutuelle vous accompagne pour vos soins de santé et aussi pour la prévention. Adultes, adolescents ou enfants de la famille, tous sont aptes à porter secours, aider, prévenir et réagir avec sang-froid. C’est pour cela que nos agences de proximité organisent régulièrement des actions de prévention.

 

Retrouvez-nous lors de nos actions « gestes de premiers secours » :

  • Organisé par M comme Mutuelle St-Omer : les pompiers de la caserne locale interviendront les samedi 18 et dimanche 19 juin lors d’un tournoi de foot pour sensibiliser les jeunes aux gestes de premiers secours liés à l’activité sportive.
  • Organisé par M comme Mutuelle Dunkerque : l’association « D’un seul Geste » intervient sur la sensibilisation au massage cardiaque avec la réalité virtuelle lors d’un salon Gamers organisé au casino de Dunkerque. Évènement prévu en juin (date en attente de confirmation)
  • Organisé par M comme Mutuelle – Agence de Lille : l’association ‘D’un seul geste » est intervenue ce jeudi 7 avril auprès des étudiants de l’IESEG sur la sensibilisation au massage cardiaque avec la réalité virtuelle.

Agenda M comme Mutuelle

  • 23 septembre 2022 – Balade en trike à Dunkerque

    Une heure de balade en trike pour découvrir Dunkerque. Encadrée par un moniteur cycliste, une promenade d’1 heure sur ce vélo à 3 roues vous permettra de découvrir les bienfaits d’une activité physique douce, bonne pour votre santé et pour la planète ! Inscrivez-vous ici. 
  • 22 septembre 2022 – Balade en trike à Lille

    Une heure de balade en trike pour découvrir Lille. Encadrée par un moniteur cycliste, une promenade d’1 heure sur ce vélo à 3 roues vous permettra de découvrir les bienfaits d’une activité physique douce, bonne pour votre santé et pour la planète ! Inscrivez-vous ici. 
  • 16 septembre 2022 – Balade en trike à Saint-Omer

    Une heure de balade en trike pour découvrir Saint-Omer.  Encadrée par un moniteur cycliste, une promenade d’1 heure sur ce vélo à 3 roues vous permettra de découvrir les bienfaits d’une activité physique douce, bonne pour votre santé et pour la planète ! Inscrivez-vous ici.   
  • Bilan de forme le 24 juin à Rouen

    Vendredi 24 juin 2022, venez tester votre niveau de forme !

    Votre agence M comme Mutuelle de Rouen vous invite à un bilan de forme encadré par un coach professionnel Eté indien® formé en activité physique adaptée.

    Au programme : en 45 minutes maximum, en groupe de 6 à 8 personnes, vous aurez 6 exercices à réaliser pour mesurer votre équilibre, endurance, force musculaire, force de préhension, souplesse…

    Vous avez entre 60 et 79 ans, Inscrivez-vous ici. 
  • Bilan de forme le 16 juin à Douai

    Jeudi 16 juin 2022, venez tester votre niveau de forme !

    Votre agence M comme Mutuelle de Douai vous invite à un bilan de forme encadré par un coach professionnel Eté indien® formé en activité physique adaptée.

    Au programme : en 45 minutes maximum, en groupe de 6 à 8 personnes, vous aurez 6 exercices à réaliser pour mesurer votre équilibre, endurance, force musculaire, force de préhension, souplesse…

    Vous avez entre 60 et 79 ans, Inscrivez-vous ici.   
  • Le 10 juin, dépistage auditif à Calais

    Vendredi 10 juin, prenez 15 minutes pour profiter d’un dépistage auditif gratuit dans votre agence M comme Mutuelle de Calais.

    89 Bd la Fayette, 62100 Calais

    Inscrivez-vous ici. 

     
  • Le 23 juin, webinaire – préservez votre santé mentale

    Jeudi 23 juin de 12h à 13h

    Un Français sur cinq a été, est ou sera concerné par un trouble psychique au cours de sa vie.

    Au programme :

    • La santé mentale, une composante essentielle de la santé
    • Les trois dimensions de la santé mentale
    • Quand le travail fait souffrir
    • Quelques idées reçues sur le mal-être au travail
    • Qui pour nous aider ?
    • Bien utiliser la e-santé et la téléconsultation
    Replay disponible pour les inscrits Inscrivez-vous en cliquant ici  
  • Le 21 juin, webinaire pour relever les défis visuels de notre vie numérique

    Mardi 21 juin de 12h à 13h

    Adoptez les bons gestes pour préserver votre santé visuelle et prenez conscience des défis visuels de notre vie numérique.

    Au programme :

    • Quels verres choisir ?
    • Palming : prendre soin de ses yeux.
    • Comment prévenir la fatigue visuelle ?

    En bonus : un outil de dépistage à faire chez vous offert

    Replay disponible pour les inscrits. Inscrivez-vous ici. 
  • Le 20 mai, une marche à Saint-Omer

    Réservez votre matinée ! Votre agence M comme Mutuelle de Saint-Omer vous invite à une marche-santé encadrée par un coach professionnel Eté indien® formé en activité physique adaptée. Au programme : à partir de l’agence, une marche d’1 heure ponctuée d’exercices, un parcours simple qui vous fera (re)découvrir les beaux sites de Saint-Omer, et une collation à votre retour à l’agence. Inscrivez-vous en cliquant ici