Eté 2022 : découvrez les meilleurs endroits à visiter dans les Hauts-de-France

L’été est là, et avec lui, peut-être des vacances ! C’est le moment de passer de bons moments en famille. M comme Mutuelle est originaire du Nord et y est fortement ancrée. C’est pourquoi nos conseillers partagent avec vous leurs coups de cœur, parmi les plus beaux endroits à visiter dans les Hauts-de-France. Dorénavant, vous ne vous poserez plus la question que faire dans le Nord-Pas-de-Calais ou que faire en Picardie pendant les vacances ! Visites insolites ou endroits paradisiaques, dans le Nord de la France : voici nos bonnes adresses.

Patrimoine naturel : les meilleurs endroits à visiter dans les Hauts-de-France

Le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie regorgent de sites naturels de toute beauté, l’idéal pour se balader et se ressourcer.

Les plages de la côte d’Opale et le site des Deux Caps

La côte d’Opale, avec ses magnifiques plages de sable fin, est l’endroit rêvé pour vos activités nautiques (longe-côte, paddle, kite-surf), randonnées ou pêche à pied. Le Cap Blanc-Nez et le Cap Gris-Nez, deux falaises proches de Boulogne-sur-Mer, offrent un splendide panorama sur les côtes anglaises, par temps clair.

Astuce famille : la plage de Calais accueille enfants et parents le long d’une grande digue entièrement dédiée aux familles : jeux, transats et balades à dos de dragon !

Les hortillonnages d’Amiens

Les hortillonnages sont des terres maraîchères, aménagées sur des marais qui bordent la ville d’Amiens. Ils forment un dédale de canaux et de jardins où il est très agréable de flâner.

Astuce famille : après avoir visité le centre d’Amiens tout proche, louez une barque électrique pour arpenter les canaux.

La baie de Somme et le parc du Marquenterre

Du Crotoy à la pointe du Hourdel, les phoques côtoient les moutons sur les prés salés. Au nord de la baie de Somme, le parc du Marquenterre permet d’observer les oiseaux migrateurs de passage : cigognes, spatules, hérons, aigrettes, etc.

Astuce famille : prenez le train touristique à vapeur pour relier Le Crotoy à Saint-Valéry-sur-Somme. Amusement garanti !

Le Mont Cassel et le Mont des Cats

Connaissez-vous le point culminant des Hauts-de-France ? Il s’agit du Mont Cassel qui culmine à… 176 mètres ! En face de lui, c’est le Mont des Cats. Arrivé à leur sommet, vous dominez la plaine du Nord.

Astuce famille : après la promenade, découvrez les jeux flamands anciens dans un estaminet.

 

Et bien plus encore : la véloroute qui longe la Deûle de Lille à la Belgique ; les forêts de Phalempin et de Mormal ; le marais audomarois, …

 

Patrimoine historique : les lieux incontournables pour se promener dans les Hauts-de-France

Marquée par une histoire riche, depuis le Moyen-âge jusqu’aux mines et industries de ces derniers siècles, notre région présente un patrimoine exceptionnel.

Le Vieux-Lille

Avec ses bâtiments à colombage et ses rues pavées, le Vieux-Lille a conservé son charme d’antan. Promenez-vous le long de long de la cathédrale de la Treille et découvrez la place aux Oignons ou le passage de la rue de Weppes. Surtout, n’hésitez pas à rendre visite à notre partenaire Lunettes de Zac, dans sa boutique, rue Basse.

Astuce famille : saurez-vous dénicher la ruelle la plus étroite de la ville ? Un indice : elle relie la rue Négrier et la rue Voltaire…

Les villes fortifiées

Terre frontalière, les Hauts-de-France sont ponctués de nombreuses villes fortifiées. De Boulogne-sur-Mer, à la cité du Quesnoy, dans l’Avesnois, en passant par Lille et Montreuil-sur-Mer, visitez les citadelles et les fortifications.

Astuce famille : réservez une visite avec un guide qui vous plongera dans l’époque de la construction des fortifications.

Les villes minières

La région est marquée par l’histoire minière. (Re)découvrez l’histoire de cette activité et des mineurs à travers des lieux de mémoire comme le centre historique minier de Lewarde ou la cité des Électriciens à Bruay-la-Buissière.

Astuce famille : sur la base 11/19 de Loos-en-Gohelle, grimpez les deux terrils les plus hauts d’Europe !

 

Et bien plus encore : les beffrois de Calais, Bergues, Lille et Douai ; les cathédrales de Lille, Noyon, Beauvais et Amiens ; le familistère de Guise ; les ateliers de tissage de Comines, …

 

Patrimoine culturel : quel musée visiter dans les Hauts-de-France ?

La région abrite des musées en lien avec le territoire et son histoire. Ils sont parfois installés dans des lieux insolites.

Le Palais des Beaux-Arts à Lille

Situé en plein cœur de Lille, ce musée étonne par sa taille et ce n’est pour rien qu’il est le 2ème plus grand musée de France hors Paris ! Un incontournable pour une immersion dans l’art européen du XIIè au XXè siècle.

Astuce famille : pendant tout l’été, des visites et ateliers ludiques organisés pour tous les enfants, dès 18 mois !

Le musée de la Piscine à Roubaix

Installé dans une véritable piscine Art Déco (vidée, rassurez-vous !), plongez dans un voyage dans le temps et découvrez un atelier d’artiste du XIXè siècle reconstitué.

Astuce famille : chaque dimanche, le musée propose une animation pour les enfants, pendant que les parents visitent.

Le Louvre-Lens

Le musée du Louvre-Lens et sa grande galerie du temps accueillent petits et grands, pour un itinéraire à travers l’histoire de l’art.

Astuce famille : le musée organise des ateliers pour les familles et les enfants de tout âge.

 

Et bien plus encore : le musée Matisse au Cateau-Cambrésis, la Manufacture à Roubaix, le LaM et le musée de plein air à Villeneuve d’Ascq, … A noter que tous les premiers dimanches de chaque mois, les musées de la Métropole sont gratuits !

 

 

Où que vous soyez dans les Hauts-de-France, cet été, passez nous voir dans l’une de nos agences rénovée « Comme chez vous », à Saint-Omer, Dunkerque et Lille. Ou retrouvez nous dans l’une de nos agences M Comme Mutuelle de la région ! Nous vous souhaitons un très bel été et de bonnes visites.

Agenda M comme Mutuelle

  • 23 septembre 2022 – Balade en trike à Dunkerque

    Une heure de balade en trike pour découvrir Dunkerque. Encadrée par un moniteur cycliste, une promenade d’1 heure sur ce vélo à 3 roues vous permettra de découvrir les bienfaits d’une activité physique douce, bonne pour votre santé et pour la planète ! Inscrivez-vous ici. 
  • 22 septembre 2022 – Balade en trike à Lille

    Une heure de balade en trike pour découvrir Lille. Encadrée par un moniteur cycliste, une promenade d’1 heure sur ce vélo à 3 roues vous permettra de découvrir les bienfaits d’une activité physique douce, bonne pour votre santé et pour la planète ! Inscrivez-vous ici. 
  • 16 septembre 2022 – Balade en trike à Saint-Omer

    Une heure de balade en trike pour découvrir Saint-Omer.  Encadrée par un moniteur cycliste, une promenade d’1 heure sur ce vélo à 3 roues vous permettra de découvrir les bienfaits d’une activité physique douce, bonne pour votre santé et pour la planète ! Inscrivez-vous ici.   
  • Bilan de forme le 24 juin à Rouen

    Vendredi 24 juin 2022, venez tester votre niveau de forme !

    Votre agence M comme Mutuelle de Rouen vous invite à un bilan de forme encadré par un coach professionnel Eté indien® formé en activité physique adaptée.

    Au programme : en 45 minutes maximum, en groupe de 6 à 8 personnes, vous aurez 6 exercices à réaliser pour mesurer votre équilibre, endurance, force musculaire, force de préhension, souplesse…

    Vous avez entre 60 et 79 ans, Inscrivez-vous ici. 
  • Bilan de forme le 16 juin à Douai

    Jeudi 16 juin 2022, venez tester votre niveau de forme !

    Votre agence M comme Mutuelle de Douai vous invite à un bilan de forme encadré par un coach professionnel Eté indien® formé en activité physique adaptée.

    Au programme : en 45 minutes maximum, en groupe de 6 à 8 personnes, vous aurez 6 exercices à réaliser pour mesurer votre équilibre, endurance, force musculaire, force de préhension, souplesse…

    Vous avez entre 60 et 79 ans, Inscrivez-vous ici.   
  • Le 10 juin, dépistage auditif à Calais

    Vendredi 10 juin, prenez 15 minutes pour profiter d’un dépistage auditif gratuit dans votre agence M comme Mutuelle de Calais.

    89 Bd la Fayette, 62100 Calais

    Inscrivez-vous ici. 

     
  • Le 23 juin, webinaire – préservez votre santé mentale

    Jeudi 23 juin de 12h à 13h

    Un Français sur cinq a été, est ou sera concerné par un trouble psychique au cours de sa vie.

    Au programme :

    • La santé mentale, une composante essentielle de la santé
    • Les trois dimensions de la santé mentale
    • Quand le travail fait souffrir
    • Quelques idées reçues sur le mal-être au travail
    • Qui pour nous aider ?
    • Bien utiliser la e-santé et la téléconsultation
    Replay disponible pour les inscrits Inscrivez-vous en cliquant ici  
  • Le 21 juin, webinaire pour relever les défis visuels de notre vie numérique

    Mardi 21 juin de 12h à 13h

    Adoptez les bons gestes pour préserver votre santé visuelle et prenez conscience des défis visuels de notre vie numérique.

    Au programme :

    • Quels verres choisir ?
    • Palming : prendre soin de ses yeux.
    • Comment prévenir la fatigue visuelle ?

    En bonus : un outil de dépistage à faire chez vous offert

    Replay disponible pour les inscrits. Inscrivez-vous ici. 
  • Le 20 mai, une marche à Saint-Omer

    Réservez votre matinée ! Votre agence M comme Mutuelle de Saint-Omer vous invite à une marche-santé encadrée par un coach professionnel Eté indien® formé en activité physique adaptée. Au programme : à partir de l’agence, une marche d’1 heure ponctuée d’exercices, un parcours simple qui vous fera (re)découvrir les beaux sites de Saint-Omer, et une collation à votre retour à l’agence. Inscrivez-vous en cliquant ici