Covid-19 : tout savoir pour bien vivre votre télétravail

Le recours au télétravail pour endiguer la pandémie de la Covid-19 concerne de plus en plus de salariés. Que vous vous soyez déjà familiarisé dès le premier confinement avec ce nouveau mode de travail ou que vous soyez un télétravailleur « débutant », il est important de bien appréhender les nouvelles règles, les nouveaux fonctionnements et la nouvelle façon de vivre le bureau à la maison. Pour vous accompagner, M comme Mutuelle vous livre les dernières actualités concernant vos droits, et des astuces et conseils pour travailler sereinement chez vous.

Vous passez en télétravail : les obligations de votre employeur

Dans le contexte de la crise de la Covid-19, une des mesures phare pour freiner la pandémie est le télétravail destiné à préserver la distanciation sociale. Les entreprises étant incitées à augmenter le télétravail pour les fonctions pouvant s’effectuer à distance, de plus en plus de salariés sont concernés et, comme vous, découvre ce nouveau mode de fonctionnement.

L’entreprise dont vous êtes salarié doit vous accompagner dans cette démarche en vous informant de façon précise sur l’ensemble des modalités qui géreront désormais votre quotidien et vous apporter les solutions matérielles et techniques nécessaires.

 

Un accord pour préciser les modalités de votre télétravail

La mise en place du télétravail s’accompagne préalablement d’un document officiel qui stipulera toutes les conditions régissant le télétravail des salariés.

En effet, dans le cadre du télétravail, il incombe à l’employeur de s’assurer que toutes les conditions sont requises pour que les salariés puissent effectuer leur mission chez eux.

Il est donc important de lire en détail ce document pour connaître toutes les règles fixées dans la gestion du télétravail, comme l’équipement matériel et technologique qui vous sera proposé, le remboursement de certains frais, les modalités de suivi de vos missions, les plages horaires de télétravail, de disponibilité et de repos…

Ce document peut prendre la forme :

  • Soit d’un accord collectif,
  • Soit d’une charte validée par le CSE,
  • Soit un accord individuel signé par le salarié et l’employeur.

Quels éléments doivent légalement figurer dans cet accord ?

  • La liste des postes passant en télétravail
  • Les conditions de passage au télétravail et de retour sur le lieu de travail
  • Le mode d’acceptation par le salarié
  • Le mode de contrôle du temps de travail et de régulation de la charge de travail
  • Les plages horaires pendant lesquelles l’employeur peut contacter le salarié

 

À savoir : En cas de pandémie, le télétravail peut être appliqué sans l’accord des salariés.

 

Et en ce qui concerne le matériel et les frais liés au télétravail ?

Dans le document légal mentionné ci-dessus, l’entreprise vous précisera quel matériel vous sera affecté et les conditions d’utilisation et restrictions éventuelles : ordinateur, imprimante, logiciels, sessions et mots de passe…en sachant que l’entreprise est responsable de l’entretien et de la réparation du matériel. À charge pour vous d’en prendre soin bien sûr !

Il y sera également indiqué quels frais générés par le télétravail peuvent être pris en charge comme l’électricité, l’eau, le chauffage, la connexion internet, les fournitures, ou, si vous utilisez votre propre matériel informatique, d’éventuels frais de dédommagement. D’autres prises en charge financières peuvent être prévues, comme celles relatives à l’achat de mobilier ergonomique, pour remédier aux inconvénients des stations assises prolongées par exemple.

À noter : si cela n’est pas prévu dans l’accord ou la charte de télétravail, vous pouvez néanmoins vous rapprocher de votre médecin du travail ou des délégués du personnel si votre installation génère de l’inconfort voire des douleurs, et étudier avec votre employeur la possibilité d’un soutien financier pour mieux vous équiper en mobilier (chaise, bureau).

 

Vos droits et avantages restent identiques en télétravail

Lorsque vous passez en télétravail, vous changez bien de lieu de travail mais ni de contrat ni de statut. Vous conservez bien sûr le même salaire mais également vos droits et avantages : formation, respect de la vie privée, santé, sécurité, et avantages sociaux comme les tickets restaurants. Et selon le système en cours dans votre entreprise, vous pouvez continuer à bénéficier du paiement d’heures supplémentaires.

Spécificité du télétravail

Vous bénéficiez d’un avantage appelé le « droit à la déconnexion », qui représente votre temps de repos, où vous serez déconnecté de votre poste de travail. Et à l’inverse, vous serez informés des créneaux horaires où vous devez vous rendre disponible pour l’entreprise et des modalités de calcul de votre temps de télétravail.

À savoir : Si la règle est désormais de fonctionner en 100% télétravail pour lutter plus efficacement contre la pandémie, vous pouvez néanmoins, si vous le souhaitez, vous rendre une journée par semaine sur votre lieu de travail, en accord avec votre employeur, qui précisera la journée concernée.

 

Conseils et astuces pour bien vivre votre télétravail

Crise sanitaire oblige, vous êtes désormais en télétravail, et vous disposez des outils technologiques nécessaires pour effectuer votre travail ainsi que modalités d’organisation données par votre employeur pour remplir vos missions. Mais qu’en est-il de votre « espace travail » à la maison ?


Pour que ce nouveau mode de travail imposée par les restrictions sanitaires s’effectue dans les meilleures conditions pour vous, il est nécessaire de penser à la façon de réaménager votre logement pour vous offrir un espace dédié et vous permettre d’en tirer les meilleurs bénéfices, dans le confort, le calme et la sérénité. Il s’agit aussi de prendre vos marques dans ce nouvel environnement de travail et de trouver votre rythme de croisière !

 

Mettez l’accent sur votre confort en télétravail

Vous allez passer chaque jour plusieurs heures à votre bureau ou dans votre nouvel espace dédié chez vous, et pour que cela se fasse sans souci, un certain nombre d’éléments sont à prendre en compte.

  • En premier lieu, assurez-vous de votre confort physique : votre bureau et votre ordinateur sont-ils à la bonne hauteur ? Êtes-vous bien assis ou ressentez-vous une gêne dans le dos ou les jambes ?

Vous pouvez étudier la possibilité de vous équiper d’un fauteuil plus ergonomique qui fera la différence, et d’étudier la possibilité de le faire financer en partie par votre entreprise. Il existe également des coussins ergonomiques, ainsi que des claviers et souris qui évitent les douleurs dans le bras et le poignet.

  • Le confort visuel est un autre élément important au quotidien si vous êtes amenés à passer du temps devant un écran. Ce confort visuel dépend de la taille et de la luminosité de votre écran, mais aussi de la lumière naturelle dont vous pouvez bénéficier (sans pour autant qu’elle ne vous gêne pour lire votre écran).

Pensez également à faire des pauses régulières, notamment pour bouger et marcher, ce qui vous évitera la sensation d’engourdissement et vous permettra de retrouver l’énergie et la concentration nécessaires. C’est dans ces moments que l’on se rend compte souvent que l’on bouge beaucoup en entreprise !

  • Le confort passe également par la tranquillité d’esprit. Or lorsqu’on travaille chez soi, il est facile d’être perturbé par des éléments extérieurs qui peuvent nous distraire : le conjoint ou la conjointe qui travaille également en télétravail, les enfants, le téléphone de la maison… Il est donc important de se donner un rythme, des horaires, en incluant dans ce planning la possibilité de gérer le quotidien de la maison à des moments bien précis, en dehors des horaires habituels de bureau.

 

Organisez-vous un espace travail dédié qui vous plait

L’idéal en télétravail est bien sûr la possibilité d’annexer une pièce de votre logement pour y travailler seul et au calme, mais ce n’est pas toujours possible.

Vous pouvez en revanche délimiter un espace travail soit dans votre chambre soit dans la pièce à vivre, voire dans le garage s’il est isolé au moins des températures extérieures !
Cet espace sera composé de votre bureau, votre siège et de votre équipement informatique, mais pas seulement : il est important de prévoir des rangements qui vous permettront de travailler dans un espace serein et esthétique.

Si vous en ressentez le besoin, vous pouvez aussi opter pour des solutions déco qui vous permettront de vous isoler un peu (plantes, rideau, paravent, étagère…).

L’avantage de travailler chez soi est de pouvoir y apporter sa touche personnelle, alors faites-vous plaisir : lampes, cadres photos, objets déco, plantes vertes… et pourquoi pas une nouvelle couleur sur le mur ! Ce que vous ne pouviez pas faire en entreprise, vous pouvez le faire chez vous ! Tous ces éléments personnels vous permettront de vous approprier cet espace et de vous y sentir bien, motivé, pour une expérience de télétravail positive et efficace.

Pour d’autres conseils et astuces, découvrez l’interview de notre ergonome du service Prévention.

 

Nous aussi, nous sommes en télétravail chez M comme Mutuelle. Mais tous nos conseillers restent à vos côtés et à votre écoute ! N’hésitez pas à nous joindre.

Agenda M comme Mutuelle

  • Mardi 13 avril : visioconférence sur l’activité physique

    Votre rendez-vous visio sur le thème de l'activité physique : sport sur ordonnance, reprise du sport après un aléa de santé...

    Mardi 13 avril 2021 de 14h30 à 15h15

    Inscrivez-vous en cliquant ici !

  • Mardi 20 avril : visioconférence sur les gestes premiers secours

    Votre rendez-vous visio sur le thème : les gestes premiers secours et reconnaître l'AVC

    Mardi 20 avril de 14h30 à 15h15

    Inscrivez-vous en cliquant ici !

  • Jeudi 29 avril : visioconférence « cœur et santé au féminin »

    Votre rendez-vous visio sur le thème des maladies cardiovasculaires chez la femme : signes, facteurs de risques et différences avec les hommes.   Jeudi 29 avril 2021 de 15h à 16h   Inscrivez-vous en cliquant ici !