Covid-19 : le calendrier de la campagne de vaccination 2021

Depuis plus d’un an, nous vivons une pandémie mondiale dont l’une des portes de sortie la plus efficace, au-delà des gestes barrières, est sans aucun doute la vaccination. Depuis le lancement de la campagne gouvernementale de vaccination contre la Covid-19 avec le vaccin Pfizer/BioNTech, pas facile de savoir qui peut se faire vacciner, comment, quand et où ! On fait le point à fin mars 2021.

Les différents vaccins contre la Covid-19

Alors qu’on nous annonçait au début de la pandémie des développements de vaccins sur 18 mois minimum, la mobilisation mondiale des chercheurs et laboratoires a permis la sortie de nombreux vaccins contre la Covid-19 dès la fin de l’année 2020.

La vaccination permet avant tout de réduire l’impact de l’épidémie en limitant les complications causées par l’infection virale.

La stratégie vaccinale de la Haute Autorité de Santé

De nombreux laboratoires en vont de leurs essais, tests et lancements à l’échelle mondiale. En France, c’est la Haute Autorité de Santé qui donne son accord pour la distribution d’un vaccin sur le territoire.

Le premier vaccin à avoir été validé en France est la Pfizer/BioNTech lancé en décembre 2020. Sont venus s’ajouter le Moderna et l’AstraZeneca qui, comme le Pfizer, s’injectent en deux doses, puis le vaccin américain Janssen validé le 11 mars 2021, qui a la spécificité d’être actif après une seule dose. Selon votre profil et la disponibilité de l’un ou l’autre de ces vaccins dans votre région, vous recevrez dont l’un de ces quatre « élus » pour l’instant !

 

Les quatre vaccins validés en France à ce jour

  • Les vaccins à ARN messager : Pfizer/BioNTech comme Moderna sont des vaccins à Acide Ribonucléique Messager, basés sur l’injection à faible dose du virus lui-même qui génère la fabrication d’anticorps.
  • Les vaccins à vecteur viral : AstraZeneca comme Janssen sont des vaccins plus « classiques », basés sur le déclenchement de la fabrication d’une protéine à l’origine de la réponse immunitaire.

 

Où se faire vacciner ?

Alors qu’à son lancement, la vaccination n’était possible que chez votre médecin traitant, elle a été ouverte aux pharmacies puis aux centres de vaccination assez rapidement. L’objectif : rendre la vaccination accessible à toutes les personnes éligibles.

Pour vous faire vacciner, vous devez préalablement prendre rendez-vous auprès de votre médecin traitant ou de la médecine du travail, sur santé.fr ou via le numéro national disponible 7j/7 : 0 800 009 110.

Le professionnel de santé validera ou non votre demande de vaccination selon votre profil et vous orientera vers un lieu de vaccination adapté à votre situation, qui pourra être :

  • Votre médecin traitant
  • Votre lieu de soin
  • Une pharmacie
  • Un Centre de vaccination
  • Votre médecin du travail (depuis le 25 fév. 2021)

 

Le saviez-vous ?

Pour nos adhérents à la gamme Esprit M, vous bénéficiez de la téléconsultation médicale inclus dans votre contrat santé via notre partenaire Medaviz. Plus besoin de vous déplacer pour le rendez-vous préalable à la vaccination : Medaviz a d’ailleurs mis en place sur son application une spécialité Covid-19 pour vous orienter directement sans perdre de temps.

La téléconsultation sécurisée Medaviz a également un rôle important dans le suivi à domicile des patients hospitalisés. Pour en savoir plus, découvrez l’article de notre partenaire ici.

 

Ouverture des « vaccinodromes »

Après de longues tergiversations et critiques sur les vaccinodromes de nos voisins américains en particulier, le Gouvernement français a donné son accord le 20 mars 2021 pour ouvrir le premier vaccinodrome sur le territoire à la fin du mois de mars. Ceci bien sûr dans le but d’accélérer la campagne de vaccination.

Ces vaccinodromes, seront gérés par l’ARS, l’armée, l’Assurance Maladie ou les pompiers selon leur localisation et devraient permettre près de 1500 injections par jour, sur le même rythme que d’autres super-centres européens comme en Allemagne. L’exécutif compte en ouvrir entre 100 à 200 sur l’ensemble du territoire, pour couvrir l’ensemble des départements.

En illustration par exemple, l’Institut Pasteur de Lille en Hauts-de-France déplace son centre de vaccination vers le vaccinodrome du Zénith de Lille, ouvert en partenariat avec le CHU de Lille et la ville de Lille. Les rendez-vous de vaccination Covid-19 peuvent être pris directement sur l’application ou le site Doctolib.fr (si vous faites partie de la cible concernée à une période donnée). Découvrez sur Doctolib le centre de vaccination le plus proche de chez vous !

Qui peut se faire vacciner en mars 2021 ?

Dès le lancement de la campagne de vaccination, le Gouvernement a adopté une stratégie vaccinale claire et simple, privilégiant le public vulnérable ou susceptible de développer une maladie grave. Il s’agit :

D’une part des personnes les plus fragiles et à risque,

dont l’âge ainsi que l’état de santé sont déterminants :

  • les plus de 75 ans
  • les personnes de 50 à 74 ans atteintes de comorbidités ou d’une forme grave de Covid-19
  • les personnes de 18 à 49 ans souffrant d’une pathologie à haut risque de forme grave du Covid-19
  • les personnes de plus de 18 ans en situation de handicap et hébergées en maison d’accueil ou foyer spécialisés.

 

D’autre part le personnel soignant

  • les professionnels de santé,
  • les professionnels d’un établissement de santé ou de service médicosocial en contact avec des personnes vulnérables

Pour savoir si vous êtes éligibles dès aujourd’hui au dispositif de vaccination, ou connaître la phase de vaccination qui vous concerne, le Gouvernement a mis en place un simulateur de situation en ligne, à retrouver ici.

 

Au 21 mars 2021, 6.199.118 personnes avaient déjà reçu une première injection de vaccin contre la Covid-19, et 2.429.958 autres ont fini le cycle des deux injections nécessaires selon le vaccin utilisé.

 

Le calendrier des vaccinations par public

Alors que la campagne de vaccination a subi un temps d’arrêt avec la suspension temporaire du vaccin AstraZeneca début mars, elle redémarre de plus belle depuis le 19 mars 2021. Les objectifs de cette campagne de vaccination contre la Covid-19 reposent sur les objectifs « 10-20-30 » :

10 : 10 millions de personnes vaccinées au 15 avril, dont l’intégralité des personnes les plus vulnérables et volontaires.

20 : 20 millions de personnes vaccinées au 15 mai, soit la totalité des personnes volontaires de plus de 50 ans.

30 : 30 millions de personnes vaccinées au 15 juin, soit les 2/3 de la population volontaire de plus de 18 ans.

Vous pouvez retrouver le planning de la campagne de vaccination selon l’âge et la situation du public éligible sur le site du Gouvernement.

Mon offre santé
en 1 minute !

 

Agenda M comme Mutuelle

  • Du 14 au 18 juin 2021, semaine de la Qualité de Vie au Travail

    Le service Prévention de M comme Mutuelle vous propose de découvrir la qualité de vie au travail au travers d'un article, d'une infographie et d'ateliers en visio-conférence en lien avec l'amélioration des conditions de travail. Nous vous proposons 2 ateliers

    Vendredi 18 juin 2021 - de 11h à 12h - webinaire Premiers Secours

    Inscrivez-vous en cliquant ici

    Vendredi 18 juin 2021 - de 13hà 14h - webinaire Ergonomie et travail sur écran

    Inscrivez-vous en cliquant ici
  • Mercredi 9 juin : Quizz pour enfant sur l’hygiène bucco-dentaire

    Apprenez de façon ludique aux enfants les gestes à adopter pour une bonne hygiène bucco-dentaire grâce à un quizz !

    Mercredi 9 juin - 14h30

    Inscrivez-vous en cliquant ici !

  • Mardi 15 juin – Visioconférence sur la réforme du 100% santé et du 0 reste à charge

    Votre rendez-vous visio pour vous expliquer comment le 100% santé peut vous permettre d'avoir des soins sans reste à charge

    Mardi 15 juin de 12h15 à 13h

    Inscrivez-vous en cliquant ici !

  • DUNKERQUE – Samedi 19 juin : Animations développement durable

    Rendez-vous à DUNKERQUE sur la place Jean Bart et à l'agence M comme Mutuelle (5 rue Clémenceau) pour plusieurs animations sur le thème du développement durable (fruits et légumes de saison, fabrication de produits ménagers naturels...). Plusieurs lots seront à gagner !

    Samedi 19 juin 2021

  • Jeudi 24 juin – Visioconférence sur la prévention et l’hygiène bucco-dentaire

    Votre rendez-vous sur le thème de la prévention et de l'hygiène bucco-dentaire

    Jeudi 24 juin de 14h30 à 15h15

    Inscrivez-vous en cliquant ici !

  • LILLE – Vendredi 25 juin – Déspistage bucco-dentaire

    Bénéficiez d'une dépistage bucco-dentaire dans l'agence M comme Mutuelle de Lille, 118 rue nationale. Créneaux de 20 minutes de 9h30 à 17h.

    Pour vous inscrire, contactez Marine Lebouazda au 06 02 09 34 66. 

  • St OMER – le 3 juillet : Dépistage auditif

    Bénéficiez d'un dépistage auditif dans un bus prévention lors du marché de St Omer. Créneaux de 15 minutes, accès libre.

    Samedi 3 juillet de 8h30 à 13h