Entre psychologie et couleurs, découvrons les fondements et principes de la méthode DISC.
La méthode DISC est un outil d’analyse comportementale créé par Walter Vernon Clarke suite à la parution du livre, Les émotions des gens normaux, écrit par les psychologues William Moulton Marston et Carl Jung en 1928.
Aussi appelée “la méthode des couleurs” ou “l’Arc-En-Ciel DISC”, cette technique est basée sur des principes philosophiques, psychologiques et scientifiques afin d’évaluer et mieux comprendre les attitudes de chacun.
L’objectif est d’améliorer la communication entre les individus afin de renforcer la cohésion d’équipe, et par conséquent, d’augmenter la productivité au travail.
La méthode DISC s’articule autour de 2 axes : comment les individus perçoivent leur environnement (comme une menace ou une opportunité) et comment ils réagissent (en le subissant ou en essayant de le transformer).
En partant de ce principe, la méthode DISC classe alors les individus selon leur personnalité en 4 dimensions et 4 couleurs associées :
Profil fonceur, exigeant, directif et en quête de résultats
Profil persuasif, enthousiaste, sociable et orienté sur la communication
Profil calme, attentionné, patient et tourné vers les autres
Profil réservé, analytique, précis et à l’aise sur les tâches à effectuer
En tenant compte de l’autre, de sa personnalité, et de son style de communication, le message – verbal et physique – peut alors être adapté et donc mieux perçu. La situation idéale est de parler aux autres comme ils aimeraient qu’on leur parle et non l’inverse.
Appliquée en milieu professionnel, la méthode DISC améliore la connaissance de soi et celle des autres.
La méthode des couleurs aide à mieux se connaître et à appréhender les environnements dans lesquels on pourra s’épanouir ou, à l’inverse, se méfier. Grâce à un test DISC, il est possible de définir son profil et donc de mieux cerner ses propres besoins et déceler comment s’épanouir au travail.
La méthode DISC permet de mieux connaître l’autre et d’ajuster son discours en fonction de qui nous avons en face. À travers les comportements et les émotions, la finalité est de comprendre le fonctionnement de son interlocuteur et ses attentes.
Selon la personnalité de son interlocuteur et son style de communication, différentes techniques de management peuvent être utilisées comme :
Qu’apporte cette méthode en milieu professionnel d’un point de vue productivité et comment encourage-t-elle la cohésion d’équipe ?
La technique du DISC favorise les échanges concluants et constructifs entre les collaborateurs, mais aussi envers les personnes externes à la société. En adaptant son discours à son interlocuteur, par exemple lors d’un entretien individuel ou bien lors d’un rendez-vous commercial, une sorte d’alchimie peut se créer entre les individus, le sentiment d’être sur la même longueur d’onde.
Grâce à la méthode des couleurs, il est plus facile de comprendre le comportement des autres et d’accepter ceux que nous ne comprenions pas de prime abord. En se mettant à la place de l’autre et en faisant preuve d’empathie ; le stress, les tensions, et les conflits peuvent donc s’apaiser.
En s’adressant de la bonne façon aux personnes et en fonction de leur personnalité, on peut obtenir (plus facilement) leur adhésion. C’est une manière de concilier l’objectif et les attentes de chacun. La méthode DISC permet de motiver les individus, rallier une équipe et conduire au succès.
Abordons les risques encourus de cette méthode pouvant catégoriser trop facilement les personnes : la nature de l’Homme n’est jamais figée.
Le management d’équipe et le bien-être au travail ne consistent pas à mettre les gens dans des cases en fonction de leur personnalité et pour bien leur parler. La catégorisation des personnes via la méthode DISC peut paraître un peu simpliste, et n’oublions pas que tomber dans les stéréotypes peut être synonyme de fermeture d’esprit…
Le management par les couleurs en est justement réduit à 4 coloris. Fort heureusement, les personnalités de chacun ne se cantonnent pas à seulement 4 traits de caractère. Les profils peuvent être mixés et créer d’autres teintes ! On parle bien d’intelligence émotionnelle face aux situations et à la compréhension des personnes que l’on côtoie.
La méthode DISC est un outil managérial parmi tant d’autres. Elle peut être utilisée en complément d’autres techniques. C’est un moyen d’analyse et d’évaluation pertinent, mais qu’il ne faut pas généraliser pour autant.
La méthode DISC peut être appliquée dans le cadre de la gestion d’équipes, de la communication interpersonnelle, de la prise de décision, de la résolution de conflits, du recrutement, mais avec conscience et bienveillance.
En famille, entre amis, et en couple, la méthode DISC peut également être utilisée dans le contexte personnel, pensez-y aussi et avec parcimonie !