Comment bien choisir sa mutuelle quand on est artisan indépendant du BTP ?

Le secteur du bâtiment et des travaux publics est un secteur d’activité reconnu comme très accidentogène. Travaux en hauteur, port de lourdes charges, outils dangereux, de nombreuses sources d’accidents existent. Si vous êtes artisan indépendant du BTP, vous ne devez pas négliger votre complémentaire santé. Pour cela, vous devez vous poser les bonnes questions : pourquoi prendre une mutuelle spécifique artisan du BTP ? À quels critères devez-vous accorder de l’importance ? Comment anticiper une invalidité, voire un décès, quand on est entrepreneur indépendant du BTP ? De l’histoire de la pro BTP aux garanties essentielles pour un artisan indépendant, en passant par les bénéfices d’une prévoyance, M comme Mutuelle vous explique l’intérêt de souscrire une mutuelle spécifique.

Pourquoi prendre une mutuelle spécifique quand on est artisan indépendant du BTP ?

Face aux nombreux risques professionnels du secteur du BTP, il est prudent que vous souscriviez une complémentaire santé adaptée à vos besoins.

Si vous êtes artisan du Bâtiment et des travaux publics (BTP), que vous soyez architecte, maçon, plaquiste ou couvreur, vous êtes exposé régulièrement à de nombreux risques professionnels :

  • Travail en hauteur ;
  • Port de lourdes charges ;
  • Postures de travail qui sollicitent beaucoup votre corps ;
  • Manipulation de machines et d’outils dangereux ;
  • Conduite de véhicules utilitaires, etc.

Vous devez donc vous protéger au maximum, en matière de couverture santé.

En tant que professionnel du bâtiment, vous ne devez pas sous-estimer la prise en charge de vos éventuelles dépenses de santé. En effet, certains remboursements de l’Assurance Maladie diminuent. De plus, si vous êtes Travailleur non salarié (TNS) et que vous bénéficiez d’un arrêt de travail, vous risquez un manque à gagner : la santé financière de votre entreprise est liée à votre santé physique.

En choisissant une mutuelle pour artisan indépendant du BTP, vous vous protégez des risques liés à la maladie, aux accidents, qui menacent votre avenir professionnel et votre entreprise.

À noter : si vous êtes un artisan du BTP salarié, vous bénéficiez d’une mutuelle collective d’entreprise. Depuis l’Accord national interprofessionnel (ANI), les employeurs français ont l’obligation de souscrire une complémentaire santé pour leurs salariés.

 

Pro BTP : c’est quoi et c’est pour qui ?

La pro BTP a fait avancer les droits sociaux des indépendants du secteur du bâtiment et des travaux publics.

Le groupe PRO BTP est une association loi 1901, à but non lucratif. Il s’adresse aux personnes qui travaillent et ont travaillé dans le BTP, c’est-à-dire :

  • les entreprises du secteur : entrepreneurs du bâtiment, architectes, plombiers, électriciens, maçons, etc. ;
  • les artisans indépendants ;
  • les salarié·e·s ;
  • les apprenti·e·s ;
  • les retraité·e·s.

L’objectif de ce groupe est la protection sociale des travailleurs et des travailleuses du BTP. Il propose aussi bien des complémentaires santé, que des assurances, de la prévoyance ou un plan épargne retraite.

Ce sont des représentants d’entreprises du BTP et des salariés du secteur qui gèrent l’association.

C’est après la Seconde Guerre mondiale qu’apparaissent les prémices de l’association. Mais c’est en mars 1993 que le groupe PRO BTP prend sa forme actuelle, suite à la fusion de plusieurs institutions de prévoyance et de retraite.

Afin de trouver la complémentaire santé qui correspond à vos besoins, nous vous conseillons de comparer les devis et les garanties qu’ils vous proposent.

 

Quelles sont les garanties essentielles pour un artisan indépendant du BTP ?

Le statut de Travailleur non salarié (TNS) vous donne droit aux indemnités journalières en cas d’arrêt maladie. Toutefois, voici les critères essentiels d’une bonne mutuelle qui vous garantira la tranquillité.

Pour choisir votre mutuelle artisan indépendant du BTP, vous devez vous assurer de prendre les garanties qui protégeront votre situation de travailleur indépendant. En effet, selon les frais imprévus, votre trésorerie peut être mise en difficulté. De plus, vous pouvez vous retrouver devant un manque à gagner, en cas d’immobilisation par exemple.

Voici les garanties qui sont essentielles pour les artisans indépendants du bâtiment :

  • Des garanties suffisantes concernant les frais d’hospitalisation et le séjour hospitalier : dépassements d’honoraires, chambre individuelle, etc. ;
  • Des garanties complémentaires en cas de maladie professionnelle ou pour vous soutenir en cas d’accident du travail ;
  • Des garanties concernant les médecines dites douces, telles que la kinésithérapie, l’ostéopathie, etc. ;
  • La prise en charge de votre famille ;
  • Un réseau partenaire avec des professionnels de la santé ;
  • Le tiers-payant.

Concernant les indemnités journalières, en cas d’arrêt maladie, votre statut de Travailleur non salarié (TNS), vous ouvre des droits auprès de l’Assurance Maladie. En effet, depuis 2020, le statut de TNS dépend du régime général. Cela signifie que, grâce à vos cotisations sociales, vous avez droit :

  • Aux indemnités journalières, en cas d’arrêt maladie ;
  • Aux congés maternité et paternité ;
  • À l’allocation forfaitaire de repos maternel.

Si vous souhaitez en savoir plus, le site de l’Assurance Maladie a créé une page d’informations spécifiques pour les travailleurs indépendants. Maternité, accidents, hospitalisation, retrouvez-y tous les conseils pour être bien remboursé.

Zoom : dispositifs loi Madelin et défiscalisation

Pour bénéficier d’avantages fiscaux, vous pouvez souscrire des dispositifs loi Madelin, liés à des contrats responsables.

Que ce soit pour une mutuelle ou une prévoyance, en tant qu’artisan indépendant du BTP, vous pouvez souscrire une mutuelle ou une prévoyance dite Loi Madelin.

Ce dispositif vise à encourager les travailleurs indépendants à souscrire une complémentaire santé ou une prévoyance. Son intérêt réside dans le fait que les cotisations que vous versez sont déductibles de votre impôt sur le revenu. Vos ayants droit peuvent également bénéficier de la mesure.

Attention tout de même : le contrat doit répondre aux garanties des contrats responsables. Ce n’est pas toujours le cas.

 

Pour résumer

Pour trouver la mutuelle artisan indépendant du BTP qui vous convient, nous vous proposons un outil simple et rapide à utiliser. En indiquant votre date de naissance et le code postal de votre lieu d’habitation, découvrez, en 2 clics, la mutuelle pour artisan du BTP qui vous correspond.

Agenda M comme Mutuelle

  • Bilan de forme le 24 juin à Rouen

    Vendredi 24 juin 2022, venez tester votre niveau de forme !

    Votre agence M comme Mutuelle de Rouen vous invite à un bilan de forme encadré par un coach professionnel Eté indien® formé en activité physique adaptée.

    Au programme : en 45 minutes maximum, en groupe de 6 à 8 personnes, vous aurez 6 exercices à réaliser pour mesurer votre équilibre, endurance, force musculaire, force de préhension, souplesse…

    Vous avez entre 60 et 79 ans, Inscrivez-vous ici. 
  • Bilan de forme le 16 juin à Douai

    Jeudi 16 juin 2022, venez tester votre niveau de forme !

    Votre agence M comme Mutuelle de Douai vous invite à un bilan de forme encadré par un coach professionnel Eté indien® formé en activité physique adaptée.

    Au programme : en 45 minutes maximum, en groupe de 6 à 8 personnes, vous aurez 6 exercices à réaliser pour mesurer votre équilibre, endurance, force musculaire, force de préhension, souplesse…

    Vous avez entre 60 et 79 ans, Inscrivez-vous ici.   
  • Le 10 juin, dépistage auditif à Calais

    Vendredi 10 juin, prenez 15 minutes pour profiter d’un dépistage auditif gratuit dans votre agence M comme Mutuelle de Calais.

    89 Bd la Fayette, 62100 Calais

    Inscrivez-vous ici. 

     
  • Le 23 juin, webinaire – préservez votre santé mentale

    Jeudi 23 juin de 12h à 13h

    Un Français sur cinq a été, est ou sera concerné par un trouble psychique au cours de sa vie.

    Au programme :

    • La santé mentale, une composante essentielle de la santé
    • Les trois dimensions de la santé mentale
    • Quand le travail fait souffrir
    • Quelques idées reçues sur le mal-être au travail
    • Qui pour nous aider ?
    • Bien utiliser la e-santé et la téléconsultation
    Replay disponible pour les inscrits Inscrivez-vous en cliquant ici  
  • Le 21 juin, webinaire pour relever les défis visuels de notre vie numérique

    Mardi 21 juin de 12h à 13h

    Adoptez les bons gestes pour préserver votre santé visuelle et prenez conscience des défis visuels de notre vie numérique.

    Au programme :

    • Quels verres choisir ?
    • Palming : prendre soin de ses yeux.
    • Comment prévenir la fatigue visuelle ?

    En bonus : un outil de dépistage à faire chez vous offert

    Replay disponible pour les inscrits. Inscrivez-vous ici. 
  • Le 20 mai, une marche à Saint-Omer

    Réservez votre matinée ! Votre agence M comme Mutuelle de Saint-Omer vous invite à une marche-santé encadrée par un coach professionnel Eté indien® formé en activité physique adaptée. Au programme : à partir de l’agence, une marche d’1 heure ponctuée d’exercices, un parcours simple qui vous fera (re)découvrir les beaux sites de Saint-Omer, et une collation à votre retour à l’agence. Inscrivez-vous en cliquant ici