Bien dormir pour bien grandir

S’amuser, penser, grandir, apprendre, courir, jouer,…Pourquoi le sommeil chez les enfants est si important pour leur bon développement ? Combien de temps nos enfants doivent-ils dormir ? Quelles sont les bonnes habitudes pour favoriser l’endormissement ? On vous explique tout !

barbara-top-butez-m-comme-mutuelle2

Par Barbara Top Butez, Responsable Prévention M comme Mutuelle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le rôle du sommeil 

 

Encore plus chez les enfants que chez les adultes, le sommeil est essentiel. Il est tout aussi important que de se nourrir et garantit aux enfants leur bonne croissance. Durant leur sommeil, les enfants sécrètent l’hormone de croissance et inscrivent dans leur mémoire tout ce qu’ils ont appris ou vécu durant la journée. Bien au-delà de ces deux biens-faits du sommeil, l’enfant se repose et rêve.

 

Un manque de sommeil chez l’enfant pourrait avoir un impact sur la croissance physiologique et ses capacités à s’adapter en société. Cela peut se traduire par des troubles de l’attention ou de l’hyperactivité.

 

Dans le cas de troubles du sommeil persistants, n’hésitez pas à consulter un pédiatre.

 

 

 

Combien d’heures de sommeil pour mon enfant ?

 

Il n’existe pas de nombre fixe d’heures de sommeil selon l’âge des enfants. Voici tout de même quelques estimations permettant de déterminer le nombre d’heures recommandées pour le bon développement des enfants :

 

TableauEstmiationSommeil

 

 

 

Les conseils pour l’endormissement…

 

 

Quelques gestes du quotidien, simples et faciles à appliquer pour faciliter l’endormissement de votre enfant :

 

P_fleche_JFaites-le se dépenser en pratiquant une activité physique au moins 2 à 3 fois par semaine.

 

P_fleche_JÉvitez de proposer des boissons de type soda contenant de la caféine en fin de journée, cela excitera votre enfant avant l’heure du coucher. En revanche, il est conseillé de manger des sucres lents le soir comme le pain, les pâtes, le riz, les pommes de terre, les bananes. Ces aliments sont riches en Sérotonine favorisant l’endormissement.

 

P_fleche_JAccordez-lui un temps de détente entre le repas et le coucher de préférence à partager avec votre enfant. Proposez-lui une activité apaisante comme lire un livre, faire un dessin, écouter de la musique, prendre un bain, etc…

 

P_fleche_JInformez-le qu’il va bientôt aller au se coucher : « On lit une petite histoire et dans 15 min ce sera l’heure d’aller dormir ».

 

P_fleche_JFaites-lui une petite toilette avant le coucher : se laver les mains, le visage, se brosser les dents et un petit tour aux toilettes pour éviter qu’ils se réveillent pendant la nuit.

 

P_fleche_JNe le couchez pas trop tard et gardez le même rythme tout au long de l’année, cela lui permettra d’être en forme la journée et de mener diverses activités.

 

P_fleche_JÉvitez les écrans au moins 3 heures avant le coucher. La lumière présente dans nos écrans vient sécréter des hormones d’éveil, ce qui rend l’endormissement beaucoup plus difficile.

 

P_fleche_JSi votre enfant quitte son lit sous prétexte qu’il n’arrive pas à dormir ou qu’il y a un monstre sous son lit, soyez ferme pour que cela ne devienne pas une habitude. Rassurez-le, dites-lui qu’il est en sécurité, que vous êtes dans la pièce à côté pour veiller sur lui.

 

P_fleche_JS’il a peur de se retrouver dans le noir, laissez allumer une petite veilleuse dans sa chambre et laissez sa porte entre-ouverte. Vous pouvez aussi le détendre en faisant appel à sa créativité en lui demandant de fermer les yeux et d’imaginer des personnages fantastiques ou des super-héros…

 

 

Source :  https://edu.academy/sommeil-chez-lenfant-bien-dormir-pour-bien-grandir/

https://edu.academy/sommeil-chez-lenfant-bien-dormir-pour-bien-grandir/