Sommaire
La maladie d’Alzheimer se caractérise par une perte progressive de la mémoire et de certaines fonctions intellectuelles et comportementales. Cela entraîne des répercussions dans les activités de la vie de tous les jours, autant à la maison qu’au travail.
L’évolution et les symptômes de la maladie sont variables dans le temps en fonction de l’individu. Cette maladie « de l’oubli » apparaît généralement très lentement et s’aggrave au fil du temps. Les causes précises de cette maladie ne sont pas encore identifiées, mais de nombreux travaux de recherche sont en cours.
Le trouble de la mémoire est généralement associé à un autre trouble pour poser le diagnostic, comme :
Pour l’instant, on ne connaît pas les causes exactes de la maladie d’Alzheimer. Les scientifiques ont néanmoins établi qu’une accumulation de protéines, causées par des lésions aux neurones, et donc en trop grande quantité dans le cerveau, sont susceptibles de provoquer la maladie d’Alzheimer.
Quant aux facteurs de risques, plusieurs pistes sont évoquées :
Mais finalement, il est évalué qu’à la naissance, tout le monde est susceptible génétiquement parlant de développer une maladie d’Alzheimer. Par contre, cette maladie étant multifactorielle, le fait de prévenir les facteurs de risque tout au long de votre vie est donc important pour retarder son apparition.
La maladie d’Alzheimer est considérée, à tort, comme une maladie qui touche les personnes les plus âgées. Cependant, 3% de la population atteinte a moins de 60 ans.
La maladie d’Alzheimer se développe et s’aggrave au fil du temps. Les spécialistes ont défini des stades d’évolution de la maladie pour avoir un aperçu général de la capacité d’une personne au cours de la maladie. Les symptômes associés à ces stades peuvent varier d’une personne à l’autre.
Il n’est pas facile d’établir un diagnostic précoce, ce qui serait pourtant une avancée majeure qui permettrait une meilleure prise en charge. Il apparaît que 45 % des Français qui peuvent présenter des troubles de la mémoire, ne souhaitent pas subir d’examens, par peur de l’annonce du diagnostic mais aussi par manque d’information sur la maladie d’Alzheimer.
Le dépistage consiste en des tests cliniques (tests de mémoire et neuropsychologiques) réalisés par un neurologue et un neuropsychologue et des tests paracliniques. Il s’agit ensuite de réaliser une IRM afin de vérifier l’atrophie potentielle du cerveau et aussi un pet-scan, qui mesure le dysfonctionnement métabolique du cerveau.
Il existe plusieurs solutions pour prévenir la maladie d’Alzheimer et ainsi retarder un tant soit peu l’apparition de la maladie. Voici les principales idées que nos conseillers prévention M comme Mutuelle ont résumées pour vous :
Prévenir une maladie dégénérative dont on ne connaît pas les causes et qui s’annonce très discrètement est très difficile. La meilleure prévention pour déceler toute trace précoce de la maladie chez l’un de vos proches ou pour vous-mêmes reste l’écoute et l’échange : avec votre entourage, votre médecin. Le 21 septembre de chaque année a lieu la Journée Mondiale Alzheimer qui permet de s’informer sur l’importance de la recherche sur la maladie, et les avancées en particulier sur le diagnostic précoce.
Vendredi 24 juin 2022, venez tester votre niveau de forme !
Votre agence M comme Mutuelle de Rouen vous invite à un bilan de forme encadré par un coach professionnel Eté indien® formé en activité physique adaptée.
Au programme : en 45 minutes maximum, en groupe de 6 à 8 personnes, vous aurez 6 exercices à réaliser pour mesurer votre équilibre, endurance, force musculaire, force de préhension, souplesse…
Vous avez entre 60 et 79 ans, Inscrivez-vous ici.Jeudi 16 juin 2022, venez tester votre niveau de forme !
Votre agence M comme Mutuelle de Douai vous invite à un bilan de forme encadré par un coach professionnel Eté indien® formé en activité physique adaptée.
Au programme : en 45 minutes maximum, en groupe de 6 à 8 personnes, vous aurez 6 exercices à réaliser pour mesurer votre équilibre, endurance, force musculaire, force de préhension, souplesse…
Vous avez entre 60 et 79 ans, Inscrivez-vous ici.Vendredi 10 juin, prenez 15 minutes pour profiter d’un dépistage auditif gratuit dans votre agence M comme Mutuelle de Calais.
89 Bd la Fayette, 62100 CalaisJeudi 23 juin de 12h à 13h
Un Français sur cinq a été, est ou sera concerné par un trouble psychique au cours de sa vie.
Au programme :
Mardi 21 juin de 12h à 13h
Adoptez les bons gestes pour préserver votre santé visuelle et prenez conscience des défis visuels de notre vie numérique.
Au programme :
En bonus : un outil de dépistage à faire chez vous offert
Replay disponible pour les inscrits. Inscrivez-vous ici.