14 juin, Journée Mondiale du Don du sang : pourquoi donner son sang est important ?

Les transfusions de sang et de produits sanguins comme le plasma peuvent sauver chaque année des millions de vie. Que ce soit pour des actes chirurgicaux, des interventions d’urgence en cas de catastrophes ou pour améliorer la qualité de vie de patients atteints de maladies du sang, donner son sang est un acte anonyme et altruiste ouvert à tous. En France nous avons la chance de pouvoir donner facilement notre sang à condition d’être majeur et en bonne santé. Comment se passe un don du sang, pourquoi participer à ces collectes de sang ? M comme Mutuelle vous guide et vous partage l’engagement de ses collaborateurs pour le don du sang !

Le sang a un rôle essentiel pour notre santé : l’EFS a besoin de vos dons !

Pas besoin de le démontrer : le sang est vital ! Via les vaisseaux sanguins, il transporte l’oxygène, les nutriments, nos anticorps ainsi que les hormones.

 

Plasma, globules, plaquettes : qu’est-ce que le sang ?

Le sang est un tissu vivant constitué de plasma et de cellules. Parmi ces cellules, les fameux globules blancs et rouges puis les plaquettes.

Le rôle du sang est essentiel pour le corps humain : il apporte l’oxygène et les éléments nutritifs nécessaires à nos organes, et en profite pour emmener en sens inverse avec lui les déchets.

Nous ne savons pas aujourd’hui remplacer certains constituants du sang de manière synthétique, tant ils sont complexes. Et c’est pour cela que donner son sang permet de subvenir aux différents besoins médicaux dont nos services ont besoin.

 

Pourquoi est-ce important de donner son sang ?

Ce n’est pas tant la quantité qui compte, même si les réserves de sang s’amenuisent d’année en année, mais la fréquence des dons qui est importante.

En effet, la durée de vie des constituants du sang est limitée : entre 1 et 3 ans pour le plasma, 42 jours pour les globules rouges et seulement 7 jours pour les plaquettes !

Par ailleurs, tous les sangs ne sont pas compatibles entre eux de par leur groupe (O, A, B, AB) et leur facteur Rhésus (+ ou -). En cas de transfusion, le sang transfusé doit absolument être compatible avec le sang du receveur. Or seul le donneur universel O- peut donner à tous, et seul le receveur universel AB+ peuvent recevoir de tous. Il est don primordial que les stocks de sang dans chaque groupe et Rhésus soient importants pour parer à tout profil sanguin en cas de besoin.

 

L’Etablissement Français du Sang a besoin de nous !

En février 2022, l’EFS a pour la première fois lancé un appel d’urgence vitale aux dons. Pourquoi ? Les réserves de sang sont désormais en dessous du seuil de sécurité critique : 10 000 dons quotidiens de sang sont nécessaires pour pouvoir soigner le million de malades dans le besoin chaque année. La crise sanitaire a en effet eu un impact très important sur les collectes de sang.

L’EFS a maintenant besoin de reconstituer ses stocks pour pouvoir faire face aux besoins nationaux de transfusion.

 

Tout savoir sur le don du sang en France

Vous apercevez souvent une camionnette « don du sang » ou des affiches communiquant sur des dates et lieux de dons près de chez vous ? Conditions requises pour donner son sang, types de dons, déroulement d’un prélèvement : suivez-nous, on vous explique !

 

Qui peut donner son sang ?

En France, toute personne adulte qui ne présente pas de contre-indications médicales peut donner son sang. Il suffit :

  • D’être majeur, avec des limites de nature de don selon l’âge, et ce jusqu’à 70 ans révolus. Au-delà, vous ne pourrez donner votre sang que pour des cas exceptionnels.
  • De peser au minimum 50 kg.

Lorsque vous vous présentez pour donner votre sang, vous passerez un entretien préalable rapide pour vérifier que vous ne présentez pas de contre-indications, et que vous avez respecté le délai minimum requis entre 2 donations. N’oubliez pas de présenter votre pièce d’identité en arrivant !

A noter : le délai requis entre 2 donations dépend du type de don que vous faites, de votre sexe. L’intervalle minimum peut varier de 2 à 24 dons annuels.

Vous ne pourrez pas donner votre sang en particulier si :

  • Vous avez subi une transfusion et/ou une greffe, quelle qu’en soit la date ;
  • Vous avez séjourné au Royaume-Uni pendant au minimum 1 an cumulé entre 1980 et 1996 ;
  • Vous pourriez transmettre par la voie du sang, une bactérie, un virus ou un parasite entraînant des maladies ou une infection virale par la voie sexuelle ;
  • Vous êtes enceinte.

 

Les différents types de dons

Même s’il on parle le plus souvent de « don du sang », il existe en fait 3 natures de dons possibles :

  • Le don de sang total utilisé pour des transfusions sanguines et la recherche médicale. C’est le type de don le plus courant. Le volume prélevé se situe en général entre 420 et 480 ml, et reste toujours inférieur à 10% du volume sanguin global.
  • Le don de plasma utilisé pour préparer les vaccins, sérums, remèdes contre l’hémophilie et en prévention de la maladie du nouveau-né liée au rhésus.
  • Le don de plaquettes sanguines, moins courant, destiné à soigner certains cancers, dont la leucémie.

 

Prélèvement de sang, comment ça se passe ?

Un parcours en 3 étapes : avant, pendant et après le prélèvement !

Avant le prélèvement :

Vous passerez un court examen médical pendant lequel vous remplirez un questionnaire. Le médecin responsable déterminera si vous êtes apte ou non à donner votre sang, votre plasma ou vos plaquettes ce jour-là !

Nos conseils : pour que le sang que vous allez donner soit optimal, il est préférable de n’avoir consommé ni graisses ni alcool pendant les heures qui précèdent votre don du sang. Par contre, pensez à manger avant votre prélèvement pour éviter le coup de fatigue voire un petit malaise vagal !

 

Le prélèvement :

La durée de votre don dépend du type de don que vous ferez. Pour un don du sang, comptez en moyenne 10 minutes de prélèvement et donc environ 1heure de présence au total… et jusqu’à 2h30 pour un don de plasma.

 

Après le prélèvement :

Le centre de prélèvement vous offrira une petite collation histoire de vous redonner des forces ! Et en profitera pour vous garder quelques minutes en observation pour vérifier que vous allez bien. Mais rassurez vous, notre organisme est bien fait et généralement, aucun effet secondaire n’est constaté. Cependant, évitez malgré tout de vous lancer dans une activité sportive fatigante dans les heures qui suivent votre prélèvement !

Une fois rentré chez vous, n’hésitez pas à contacter le centre si vous avez omis une information importante qui pourrait influencer l’utilisation de votre prélèvement. De même, si une anomalie était détectée lors de l’analyse de votre sang, vous en seriez immédiatement informé par le médecin en charge de votre prélèvement.

Notre conseil : avant et après votre don du sang, pensez à boire de l’eau pour bien hydrater votre corps.

 

Où se renseigner pour donner son sang ?

En France, c’est l’Etablissement français du sang (EFS) qui gère l’intégralité des collectes de sang sur le territoire avec près de 120 maisons de prélèvement, sans compter les quelques 40 000 collectes mobiles annuelles.

L’EFS profite de la journée mondiale des donneurs de sang qui a lieu le 14 juin pour remercier tous les donneurs de sang et pour organiser une collecte évènementielle durant cette semaine là. C’est sur le site de l’EFS que vous pourrez trouver tous les lieux de collecte de sang près de chez vous.

 

Les collaborateurs M comme Mutuelle mobilisés pour le don du sang ! 

Chez M comme Mutuelle, nous prenons soin de nos clients, de nos collaborateurs chaque jour au travers de nos actions. Au plus proche de la santé, nous savons que le don du sang est un acte important et citoyen. Chez nous, au siège de M comme Mutuelle, c’est Nicolas qui a pris en charge l’organisation des collectes auprès de nos équipes et qui s’est prêté à notre jeu de questions/réponses spécial don du sang.

collab M comme Mutuelle don du sang 2022

 Interview avec Nicolas : « 1 don = 1 heure = 3 vies sauvées ! »

Nicolas est responsable d’équipe chez M comme Mutuelle, mais aussi responsable des rendez-vous trimestriels de nos collaborateurs avec l’EFS !

A l’occasion de la collecte organisée en février dernier (du 21 au 23 février 2022), nous sommes allés à sa rencontre.

Bonjour Nicolas ! Tu nous parles un peu de toi ?

Bonjour ! Alors j’ai 44 ans. Je travaille chez M comme Mutuelle depuis fin 2015 où je suis arrivé en tant que Risk manager. Je suis devenu responsable d’équipe en 2019.

 

Tu organises les collectes de sang pour les collaborateurs du siège. Tu nous expliques ?

J’ai pris en charge l’organisation des collectes pour l’EFS en 2016. Jusque-là,

j’étais simple donneur et je trouvais que c’était une belle action. En arrivant chez M comme Mutuelle, j’ai pensé qu’il fallait faire connaître cette démarche en interne. Ça a tout de suite fonctionné, les volontaires étaient au rdv ! Ça ne coûte rien, juste un peu de temps et ça peut sauver des vies ! Et je me dis simplement que si un jour mes enfants avaient besoin d’un don de sang, je serais ravi qu’ils puissent en bénéficier.

Alors chaque trimestre, je veille à ce que nous soyons présents aux collectes de l’EFS : je mobilise, remobilise, informe, retire les éventuelles appréhensions, motive !

 

Ça se passe comment une collecte de sang chez M comme Mutuelle ?

Toujours dans la bonne humeur ! Pas de contrainte ! Lorsque le trimestre de don arrive, je propose 3 dates à mon contact à l’EFS de Lille (juste à côté des bureaux). Si les 3 dates sont dispos, je publie un message en interne, pose quelques affiches communiquées par l’EFS dans les espaces communs, afin que chaque donneur se positionne sur une voire plusieurs dates. Ensuite, j’essaie d’équilibrer les groupes afin qu’il n’y ait pas trop d’attente le jour J.

J’en parle également aux personnes que je croise : « Alors, tu viens au prochain don ? Tu verras, quand tu l’auras fait, tu te demanderas pourquoi tu ne l’as pas fait avant ! » Et c’est vrai ! Beaucoup de personnes regrettent de ne pas l’avoir fait plus tôt…

 

Une anecdote qui t’a marqué ?

Un chiffre marquant : 19 collaborateurs ont participé à la collecte de novembre 2021 ce qui est un beau chiffre ! Et d’ailleurs, ce chiffre a été rendu possible par la bonne surprise de personnes qui se sont greffées à la dernière minute au groupe initialement prévu, parce que « de passage » au siège.

Cette collecte est aussi l’occasion pour nous de nous rencontrer entre services, et d’échanger de manière conviviale avec les collègues autour de la collation post-prélèvement.

 

Tous mobilisés pour le don du sang ! Prochaines collectes événementielles en juin 2022 pour la Journée Mondiale des Donneurs de sang… et en continu près de chez vous !

Agenda M comme Mutuelle

  • 2 décembre à Lille, Mangez et Bougez pour votre santé

    Pendant 1h30, découvrez comment préserver votre santé avec nos partenaires experts en diététique et activité physique adaptée. Rendez-vous dans votre agence de Lille - 118 Rue Nationale. Inscrivez-vous ici.     
  • 2 décembre, à Dunkerque, Mangez et Bougez pour votre santé !

    Pendant 1h30, découvrez comment préserver votre santé avec nos partenaires experts en diététique et activité physique adaptée.  Rendez-vous dans votre agence de Dunkerque - 5 Rue Clemenceau.  Inscrivez-vous ici. 
  • 1er décembre, à Saint-Omer, mangez et bougez pour votre santé !

    Pendant 1h30, découvrez comment préserver votre santé avec nos partenaires experts en diététique et activité physique adaptée.  Rendez-vous dans votre agence de Saint-Omer - 32 Rue des Clouteries.  Inscrivez-vous ici. 
  • 23 septembre 2022 – Balade en trike à Dunkerque

    Une heure de balade en trike pour découvrir Dunkerque. Encadrée par un moniteur cycliste, une promenade d’1 heure sur ce vélo à 3 roues vous permettra de découvrir les bienfaits d’une activité physique douce, bonne pour votre santé et pour la planète ! Inscrivez-vous ici. 
  • 22 septembre 2022 – Balade en trike à Lille

    Une heure de balade en trike pour découvrir Lille. Encadrée par un moniteur cycliste, une promenade d’1 heure sur ce vélo à 3 roues vous permettra de découvrir les bienfaits d’une activité physique douce, bonne pour votre santé et pour la planète ! Inscrivez-vous ici. 
  • 16 septembre 2022 – Balade en trike à Saint-Omer

    Une heure de balade en trike pour découvrir Saint-Omer.  Encadrée par un moniteur cycliste, une promenade d’1 heure sur ce vélo à 3 roues vous permettra de découvrir les bienfaits d’une activité physique douce, bonne pour votre santé et pour la planète ! Inscrivez-vous ici.   
  • Bilan de forme le 24 juin à Rouen

    Vendredi 24 juin 2022, venez tester votre niveau de forme !

    Votre agence M comme Mutuelle de Rouen vous invite à un bilan de forme encadré par un coach professionnel Eté indien® formé en activité physique adaptée.

    Au programme : en 45 minutes maximum, en groupe de 6 à 8 personnes, vous aurez 6 exercices à réaliser pour mesurer votre équilibre, endurance, force musculaire, force de préhension, souplesse…

    Vous avez entre 60 et 79 ans, Inscrivez-vous ici. 
  • Bilan de forme le 16 juin à Douai

    Jeudi 16 juin 2022, venez tester votre niveau de forme !

    Votre agence M comme Mutuelle de Douai vous invite à un bilan de forme encadré par un coach professionnel Eté indien® formé en activité physique adaptée.

    Au programme : en 45 minutes maximum, en groupe de 6 à 8 personnes, vous aurez 6 exercices à réaliser pour mesurer votre équilibre, endurance, force musculaire, force de préhension, souplesse…

    Vous avez entre 60 et 79 ans, Inscrivez-vous ici.   
  • Le 10 juin, dépistage auditif à Calais

    Vendredi 10 juin, prenez 15 minutes pour profiter d’un dépistage auditif gratuit dans votre agence M comme Mutuelle de Calais.

    89 Bd la Fayette, 62100 Calais

    Inscrivez-vous ici. 

     
  • Le 23 juin, webinaire – préservez votre santé mentale

    Jeudi 23 juin de 12h à 13h

    Un Français sur cinq a été, est ou sera concerné par un trouble psychique au cours de sa vie.

    Au programme :

    • La santé mentale, une composante essentielle de la santé
    • Les trois dimensions de la santé mentale
    • Quand le travail fait souffrir
    • Quelques idées reçues sur le mal-être au travail
    • Qui pour nous aider ?
    • Bien utiliser la e-santé et la téléconsultation
    Replay disponible pour les inscrits Inscrivez-vous en cliquant ici  
  • Le 21 juin, webinaire pour relever les défis visuels de notre vie numérique

    Mardi 21 juin de 12h à 13h

    Adoptez les bons gestes pour préserver votre santé visuelle et prenez conscience des défis visuels de notre vie numérique.

    Au programme :

    • Quels verres choisir ?
    • Palming : prendre soin de ses yeux.
    • Comment prévenir la fatigue visuelle ?

    En bonus : un outil de dépistage à faire chez vous offert

    Replay disponible pour les inscrits. Inscrivez-vous ici. 
  • Le 20 mai, une marche à Saint-Omer

    Réservez votre matinée ! Votre agence M comme Mutuelle de Saint-Omer vous invite à une marche-santé encadrée par un coach professionnel Eté indien® formé en activité physique adaptée. Au programme : à partir de l’agence, une marche d’1 heure ponctuée d’exercices, un parcours simple qui vous fera (re)découvrir les beaux sites de Saint-Omer, et une collation à votre retour à l’agence. Inscrivez-vous en cliquant ici