Télétravail : les astuces pour bien s’installer

Pendant cette période de confinement, le télétravail n’est plus occasionnel, c’est tous les jours qu’on le pratique. Autant s'installer du mieux possible : suivez le guide !

 

D’ordinaire, le télétravail apporte des bénéfices comme une meilleure qualité de vie (moins de stress, moins de temps passé dans les transports, …), un cadre qui permet une meilleure concentration (moins d’interruption de tâches), un meilleur équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle (plus de flexibilité) … 

 

 

 

Pourquoi est-ce particulièrement compliqué le télétravail en ce moment ? 

 

Dans le cadre de la pandémie Covid-19 que nous connaissons, c’est un peu différent, car plusieurs facteurs viennent interférer et nous devons nous y adapter. 

 

  • Le confinement nous a imposé le télétravail quasiment du jour au lendemain. Dans le meilleur des cas, nous l’avions déjà testé auparavant, dans le pire des cas, nous n’avons pas les outils qui le permettent, ce qui complique parfois les choses. 
  • On n’est parfois pas tout seul à la maison … ce qui a des avantages (on n’est pas tout seul justement, on peut parler d’autres sujets que le coronavirus) mais aussi des inconvénients … les interruptions de tâches peuvent être nombreuses, en présence d’enfants notamment ! 
  • On est parfois tout seul à la maison… On n’a plus que des liens sociaux à distance : de temps en temps ça va, mais tous les jours pendant plusieurs semaines, ça risque d’être triste. 
  • De nombreuses inquiétudes qui nous préoccupent… On peut être inquiet sur la durée de ce confinement, inquiet quant à sa santé ou celle de ses proches (parce qu’on a mis du temps à le comprendre, mais finalement c’est plus méchant qu’une grippe, ce covid-19 ), inquiet pour le travail, ou plus futilement pour ses courses (y aura-t-il des pâtes ?…).
  • On doit partager son temps entre plusieurs activités : télétravail et télé-école, logistique des repas, téléphoner à ses proches, bouger un peu (sortie dans un rayon d’1 km max rappelons-le, 1h max, seul, et jamais sans son attestation complétée).
  • Une organisation désorganisée … On peut aussi avoir du mal à cloisonner son temps d’activité professionnelle avec tout le reste et avoir tendance à travailler sur de longues durées.

 

Comment pratiquer le télétravail dans ces conditions ? 

 

Le télétravail dans ces conditions particulières, mérite qu’on prenne un peu de temps pour organiser son espace de travail, son temps de travail et son emploi du temps.

 

M comme Mutuelle, vous partage quelques conseils à suivre pour exercer votre télétravail dans les meilleures conditions et vivre sereinement le quotidien :

  • Faire son emploi du temps pour la semaine, et s’y tenir… Ceci permet de rythmer ses journées et conserver ses repères temporels. C’est d’autant plus important quand on fait l’école avec ses enfants, on ne zappe pas la récré des enfants alors pourquoi s’interdire un moment de pause également ? 
  • Installer son « bureau » dans un endroit calme et permanent. On s’oblige à ranger ses affaires chaque soir, pour bien marquer la fin de la journée. Le week-end, les sacs à dos et cartables doivent être rangés. Le top est de pouvoir positionner son écran perpendiculairement à une fenêtre pour ne pas être ébloui. 
  • Conserver le lien social avec ses collègues : on dit bonjour chaque matin aux membres de son équipe si on dispose des outils informatiques permettant ces échanges à distance. Et on peut même se coordonner sur la pause café 
  • Eviter le canapé : travailler toute la journée assis dans son canapé  est déconseillé pour votre dos, sans oublier l’ordinateur qui chauffe sur les jambes ou le bas-ventre…
  • Se lever régulièrement comme au bureau, pour dérouiller votre corps : sauf qu’au lieu d’aller jusqu’à l’imprimante, on va jusqu’à la machine à laver ! 
  • Se restaurer pour faire la pause : quoi de mieux qu’un petit goûter comme les enfants (avec ou sans enfants d’ailleurs) pour sortir le tête de l’écran ? Attention tout de même au régime alimentaire car rappelons-nous que notre activité physique est un peu limitée en ce moment, et que l’été n’est pas loin !!! Une pomme, un carré de chocolat et un thé c’est très bon aussi. 
  • Plus que jamais, rester zen : on teste l’application Petit Bambou. Valable aussi pour les enfants, comme l’appli Calme et attentif comme une grenouille lorsqu’ils ne tiennent plus en place …
  • Et enfin, prendre soin de nos yeux : on cligne régulièrement pour les humidifier, lors des pauses on regarde au loin (par la fenêtre, ce sera la sortie virtuelle du jour !). On peut aussi tester le yoga des yeux. 

 

 

Article rédigé par Emmanuelle XICLUNA, ergonome experte en santé et sécurité au travail, service prévention M comme Mutuelle.