Sport sur ordonnance, quelle prise en charge ?

Depuis quelques mois, les médecins traitants peuvent prescrire à leurs patients souffrant d'une affection longue durée (ALD) une activité physique adaptée (APA). Et en plus, M comme Mutuelle peut la prendre en charge !

Affection longue durée et prescription d’une activité physique adaptée

 

C’est bien connu, « le sport c’est bon pour la santé ! » Si cela se vérifie pour tous et à tout âge, l’activité physique est aussi bénéfique pour les personnes souffrant d’une maladie chronique.

 

D’ailleurs, dans certains contextes spécifiques tels que les affections de longue durée (ALD), les activités physiques sont désormais reconnues comme des traitements de fond, et de fait, elles peuvent être prescrites par le docteur.

Ainsi l’article 144 de la loi n°2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé donne la possibilité au médecin traitant de prescrire une activité physique adaptée à la pathologie, aux capacités physiques et au risque médical du patient atteint d’une ALD dans le cadre du parcours de soins.
Cette mesure concerne 10 à 11 millions de patients atteints par exemple de cancer, d’accident vasculaire cérébral invalidant, de diabète de type 1 et 2, de mucoviscidose, de sclérose en plaques ou encore de la maladie de Parkinson ou d’Alzheimer.
L’objectif est d’adopter un mode de vie physiquement actif afin de réduire les facteurs de risque et les limitations fonctionnelles des patients.

 

 

 

 

L’activité physique adaptée (APA) en pratique

 

Bien différente de la rééducation réalisée par un professionnel de santé, l’activité physique adaptée peut être dispensée par différents types d’intervenants comme :

    • des professionnels de santé : les masseurs kinésithérapeutes, les ergothérapeutes et les psychomotriciens,
    • les professionnels titulaires d’un diplôme dans le domaine de l’activité physique adaptée,
    • des professionnels et personnes qualifiées disposant des prérogatives pour dispenser une activité physique aux patients atteints d’une affection de longue durée,
    • les personnes qualifiées titulaires d’une certification délivrée par une fédération sportive agréée, répondant aux compétences précisées dans l’annexe 11-7-1 et garantissant la capacité de l’intervenant à assurer la sécurité des patients dans la pratique de l’activité.

 

Le médecin prescripteur assurera alors un suivi périodique de cette activité physique grâce au compte-rendu réalisé par l’intervenant.

Le financement de l’APA n’est toutefois pas pris en charge par la sécurité sociale et reste à la charge du patient.

 

 

 

 

M comme Mutuelle rembourse le sport avec la garantie Bien être et Prévention

 

Votre mutuelle M comme Mutuelle a à cœur de prendre soin de votre santé tout au long de votre vie. C’est pourquoi nos contrats santé personnalisés intègrent une garantie Bien être et Prévention prenant en charge l’adhésion à un club de sport chaque année. Et cela vaut bien évidemment pour le remboursement du sport sur ordonnance dans le cadre d’une ALD (affection longue durée).

 

Lorsque vous souscrivez à la garantie Bien être et Prévention M comme Mutuelle, vous bénéficiez de la prise en charge de tout ou partie des frais d’inscription à une activité sportive par an pour vous et vos ayants droits, que ce soit dans le cadre d’une prescription médicale d’activité physique adaptée ou non. Les sommes versées dépendent du niveau de garantie souscrit, pour un montant allant jusque 150 € par an et par bénéficiaire.

 

 

Pour plus d’informations sur la prise en charge des activités sportives adaptées par votre mutuelle, contactez dès à présent votre conseiller M comme Mutuelle.

Agenda M comme Mutuelle

  • Visioconférence sur les gestes premiers secours

    Votre rendez-vous visio sur le thème : les gestes premiers secours et reconnaître l'AVC

               

    Mardi 20 avril de 14h30 à 15h15

                     

    Comment y participer ? Inscrivez-vous en cliquant ICI !

  • Visioconférence sur l’activité physique

    Votre rendez-vous visio sur le thème de l'activité physique : sport sur ordonnance, reprise du sport après un aléa de santé ... 

                 

    Mardi 13 avril de 14h30 à 15h15 

                     

    Comment y participer ? Inscrivez-vous en cliquant ICI !

  • Visioconférences sur l’alimentation

    Vos rendez-vous visio sur le thème de l'alimentation : 

                     

    Hygiène de vie et habitudes alimentaires pour prévenir les maladies cardiovasculaires : 

    MARDI 16 MARS | 14h30 - 15h15 

           

    Bonnes graisses, mauvaises graisses : optimiser leur consommation : 

    MARDI 6 AVRIL | 14h30 - 15h15

                                 

    Comment y participer ? Inscrivez-vous en cliquant ICI !

  • Visioconférence MARS BLEU

    MARS BLEU est l'occasion de parler du dépistage du cancer du côlon en visioconférence avec le Dr FORZI, médecin coordinateur au Centre Régional de Coordination des Dépistages du Cancer des Hauts-de-France.

               

    MARDI 23 MARS 

    14h30 - 15h15

       

    Comment y participer ? Inscrivez-vous en cliquant ICI !