Seniors : nos conseils pour maintenir une bonne vision

3 minutes de lecture
Découvrez nos conseils pour préserver une bonne vue au quotidien et épargner votre capital oculaire le plus longtemps possible.
< Retour au magazine

Baisse de la vision, presbytie, glaucome, cataracte ou DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge) sont des défauts visuels et des pathologies de la vue qui peuvent apparaître avec l’âge. En matière de santé oculaire la prévention est particulièrement importante. Aussi voici une liste de bons réflexes à adopter pour protéger vos yeux au quotidien.

 

 

 

 

Protégez vos yeux du soleil

 

Dès que le soleil brille, protégez vos yeux des rayons ultra-violets en portant des lunettes de soleil filtrantes. Choisissez des verres anti UV portant la mention CE, ce qui garantit leur conformité à la norme européenne.

 

Selon l’usage de vos lunettes de soleil, vous pouvez opter pour différents indices de protection. En hiver ou durant la mi-saison, lorsque la luminosité est faible à moyenne, ou par temps très gris par exemple, les lunettes de soleil à indices de protection 1 et 2 suffisent.
En été, ou lorsque vous êtes en bord de mer ou aux sports d’hiver, optez pour un indice de protection 3.
Enfin, l’indice de protection 4 est adapté à une luminosité solaire exceptionnelle que l’on rencontre à la montagne lorsque la luminosité est décuplée par la réverbération sur la glace et la neige. Mais sachez qu’il est interdit de conduire avec des verres de protection 4.

 

 

 

 

Protégez vos yeux des écrans

 

Les écrans sont de plus en plus présents dans nos vies, et les regarder n’est pas sans conséquences sur notre vue. Aussi, pour préserver votre vue, adoptez ces quelques astuces devant l’ordinateur et la télévision :

  • installez votre écran perpendiculairement aux fenêtres afin d’éviter les reflets
  • réhaussez votre siège pour que votre regard soit dirigé légèrement vers le bas
  • placez-vous à 50 cm de votre écran d’ordinateur au minimum
  • réglez le contraste et la luminosité
  • détournez régulièrement vos yeux des écrans pour limiter la fatigue visuelle

 

 

 

 

Protégez vos yeux de la sécheresse

 

Une gêne peut apparaître du fait de la sécheresse de l’œil. Aussi pensez à protéger vos yeux du vent ou des poussières lorsque vous bricolez, pratiquez la randonnée ou le vélo par exemple. Le port d’une visière ou de lunettes de protection amélioreront votre confort visuel. Vous pouvez également hydrater vos yeux avec des larmes artificielles ou du sérum physiologique pour limiter la sécheresse oculaire.

 

 

 

 

Privilégiez une alimentation saine et équilibrée

 

L’alimentation joue un rôle dans la prévention santé des yeux.

La vitamine A peut ralentir le vieillissement de l’œil et des tissus. Elle est présente dans les produits laitiers, les œufs, les abats, mais aussi les légumes verts, rouges et oranges.

La vitamine C est un allié conte le vieillissement ophtalmique. On la retrouve par exemple dans les agrumes, kiwis, poivrons et brocolis.

Les caroténoïdes sont à privilégier pour leur vertus antioxydantes. Il est ainsi recommandé de consommer des légumes comme les carottes, potirons, maïs, poivrons, agrumes, épinards ou choux.

Les oméga 3 présents dans les poissons gras et huiles de noix et de colza contribuent à la prévention santé de l’œil.

La vitamine E contenue dans l’huile de tournesol, les noix et les jaunes d’œuf et le zinc qu’on trouve notamment dans les huîtres et coquillages sont bénéfiques pour la santé visuelle.

Il est d’ailleurs possible de prendre des compléments alimentaires comportant ces vitamines et nutriments pour contribuer à préserver votre vue.

 

 

 

 

Surveillez votre vue

 

Dernier geste important de prévention de la santé des yeux, consultez régulièrement votre ophtalmologiste afin de prévenir ou détecter la moindre pathologie, et ce même si tout semble aller bien.

Agenda M comme Mutuelle

Stimulez votre mémoire à Saint-Omer le 12 avril

Vendredi 12 avril, M comme Mutuelle vous propose un atelier pour prendre soin de vos neurones et stimuler votre mémoire avec notre partenaire DYNSEO.
Au programme : - Jeux cognitifs et culturels sur tablette (matériel fourni) - Conseils personnalisés pour préserver votre mémoire - Une surprise vous attend à la suite de l'atelier. Rendez-vous dans votre agence M comme Mutuelle de Saint-Omer, 32 rue des Clouteries. Inscrivez-vous !

Stimulez votre mémoire à Dunkerque le 16 avril

Mardi 16 avril, M comme Mutuelle vous propose un atelier pour prendre soin de vos neurones et stimuler votre mémoire avec notre partenaire DYNSEO.
Au programme : - Jeux cognitifs et culturels sur tablette (matériel fourni) - Conseils personnalisés pour préserver votre mémoire - Une surprise vous attend à la suite de l'atelier. Rendez-vous dans votre agence M comme Mutuelle de Dunkerque, 5 rue Clémenceau. Inscrivez-vous !

Stimulez votre mémoire à Lille le 18 avril

Jeudi 18 avril, M comme Mutuelle vous propose un atelier pour prendre soin de vos neurones et stimuler votre mémoire avec notre partenaire DYNSEO.
Au programme : - Jeux cognitifs et culturels sur tablette (matériel fourni) - Conseils personnalisés pour préserver votre mémoire - Une surprise vous attend à la suite de l'atelier. Rendez-vous dans votre agence M comme Mutuelle de Lille, 118 rue nationale. Inscrivez-vous !

Stimulez votre mémoire à Rouen le 26 avril

Vendredi 26 avril, M comme Mutuelle vous propose un atelier pour prendre soin de vos neurones et stimuler votre mémoire avec notre partenaire DYNSEO.
Au programme : - Jeux cognitifs et culturels sur tablette (matériel fourni) - Conseils personnalisés pour préserver votre mémoire - Une surprise vous attend à la suite de l'atelier. Rendez-vous dans votre agence M comme Mutuelle de Rouen, 91 rue Jeanne-d'Arc. Inscrivez-vous !