La protection sociale de vos salariés : un vrai enjeu pour vous, chef d’entreprise !

Proposer à vos salariés des dispositifs leur permettant d’être protégés en cas de maladie, d’arrêt de travail voir même d’invalidité, d’avoir accès à une épargne ou de pouvoir préparer leur retraite… Autant de solutions recherchées et attendues par vos collaborateurs, et qui sont au cœur de vos enjeux RH. Pourquoi, comment, dans quelle mesure ? Décryptage.

Protéger vos salariés

 

Vous avez très certainement mis en place depuis le 1er janvier 2016 une couverture santé obligatoire pour vos salariés. Elle leur permet d’être protégés en cas de maladie, et de bénéficier du remboursement de leurs frais de santé. Vous pensez peut être que cette couverture suffit à protéger vos salariés de tous les aléas de la vie… c’est faux.

 

En cas d’accident, par exemple, ayant  parfois des conséquences lourdes, il est important de s’assurer que sa protection est optimale. Une prévoyance collective garantira à vos salariés  un maintien de leurs revenus, voire selon les cas une rente d’invalidité ou le versement d’un capital en cas de décès. Moins coûteuse qu’une prime ou une augmentation de salaire et répondant à un réel besoin de protection sociale, une prévoyance complémentaire de qualité constitue un avantage social important pour vos collaborateurs.

 

D’autant plus qu’ils peuvent déduire de leur revenu imposable la totalité de la cotisation (part patronale + salariale) dans les limites fixées par la loi.

 

 

 

Préparer leur avenir

 

Au-delà de les protéger des aléas de la vie, vous pouvez proposer à vos salariés des dispositifs d’épargne, qui seront pour eux de véritables leviers de préparation à la retraite ou les aideront à l’accomplissement de leurs projets personnels à plus ou moins long terme.

 

Il existe des solutions d’épargne salariale, qui permettront à vos collaborateurs de se constituer soit une épargne à court ou moyen terme (dans le cadre d’un Plan d’Epargne Entreprise / PEE) pour appréhender un projet tel que l’achat d’une maison par exemple, soit une épargne à plus long terme (Plan d’Epargne retraite Collective / PERCO) qui s’inscrit dans la préparation de la retraite.

 

Les solutions d’épargne retraite tel que l’article 83 sont une alternative à l’épargne salariale. Les salariés bénéficient également d’une épargne spécialement dédiée à la retraite, cumulée durant toute la carrière.

Les dispositifs d’épargne salariale et d’épargne retraite sont autant de solutions complémentaires à votre disposition. Ils bénéficient d’avantages fiscaux qui séduiront, motiveront et fidéliserons définitivement vos salariés. Ils répondent à des mécanismes néanmoins différents qu’il convient alors d’appréhender avec votre conseiller.

 

Pour vous, chef d’entreprise, ces solutions de protection sociale  représentent des éléments favorables au bon climat social de votre entreprise. Ils vous permettront de fidéliser vos collaborateurs, et d’être plus attractif lors d’une embauche.

 

 

 

P_partenaires_MSi vous souhaitez faire le point sur  ce qui en place au sein de votre entreprise, et envisager sereinement les meilleures solutions à mettre en place, n’hésitez pas à prendre contact avec l’un de nos conseillers.