Aspects génétiques, métaboliques, environnement et habitudes de vie : étudions les facteurs qui conduisent à une variation du poids.
Certaines personnes ont naturellement un poids de forme élevé et d’autres, bas. Nous ne sommes pas tous égaux. Pour connaître son poids d’équilibre, l’IMC peut être calculé, mais la mesure de la composition corporelle est plus sensée.
Elle permet de dissocier la masse graisseuse des muscles (qui pèsent plus lourd !) et établir un diagnostic plus poussé. Cette répartition entre la masse maigre et la masse grasse indique si un surpoids ou un sous-poids peut entraîner des risques pour la santé.
Bon à savoir : la part de masse grasse varie entre 10 et 20 % du poids chez l’homme, contre 20 à 30 % chez la femme.
Lorsqu’il est question d’alimentation et de prise de poids, le métabolisme entre en jeu. Ces réactions physiologiques nous permettent de réguler notre appétit et notre digestion ainsi que la façon dont nous utilisons les nutriments pour produire de l’énergie et de nouvelles cellules.
Le système nerveux et hormonal varie d’un individu à l’autre. Encore une fois, nous ne sommes pas tous égaux, et les taux hormonaux influent alors sur la prise de poids :
L’équilibre entre les cycles hormonaux cités plus haut est très variable et diffère selon les personnes. Certaines auront tendance à convertir les nutriments sous forme de graisses plus ou moins facilement.
Cette balance est aussi influencée par l’activité physique, le régime alimentaire, le sommeil et d’autres hormones (cortisol, thyroïde) qui dépendent de nos modes de vie (état émotionnel, consommation de médicaments/substances, sédentarité, stress, situation médicale…).
Voyons les aspects physiques et psychiques néfastes pour la santé liés à une prise de poids excessive.
En cas de masse graisseuse supérieure à celle musculaire, des risques et pathologies peuvent être engendrés comme :
La prise de masse musculaire doit être effectuée de façon raisonnée et graduée. Le corps ne doit subir ni changements métaboliques ou modifications physiques comme :
C’est un réel bouleversement ! L’intérêt d’une prise de masse est de renouer avec son apparence physique et de l’améliorer à nos yeux, mais de façon naturelle et saine.
L’objectif est de rester en bonne santé physique, mais aussi psychique… Dans le cas d’un gain de poids brutal, c’est bien votre mental qui sera touché. Allez-y pas à pas.
Prise de masse : voici 3 conseils pour une santé et un bien-être préservés.
Les solutions miracles (et sans efforts) ne marchent pas. C’est un mythe, et elles regroupent toutes les techniques marketing mensongères. Oubliez les régimes express et autres produits magiques.
Une prise de poids saine passe par une approche équilibrée et un mode de vie amélioré qui comprend une préparation physique adaptée et une alimentation nutritive au premier plan.
Prendre du poids sainement implique des changements progressifs, mais surtout durables dans le temps. La préparation mentale est la clé. Il faudra plusieurs mois et de nombreux efforts avant de constater la prise de masse souhaitée.
Restez motivé(e) et n’oubliez pas de vous fixer des objectifs atteignables (poids, force, mesures corporelles…) : les petites victoires vont vous booster !
Pour une prise de masse saine et équilibrée, le suivi par un professionnel de santé est (plus que) plébiscité. Il est important d’évaluer son état de santé et de mesurer les avancées avec son médecin traitant, opter pour un suivi diététique et un régime personnalisé avec un diététicien, voire un professionnel en santé mentale si vous en ressentez le besoin.
Analysons les aliments – et catégories d’aliments – qui favorisent la prise de masse musculaire.
Les protéines constituent les éléments de base du tissu musculaire. Elles sont essentielles pour la formation, la récupération et le maintien des muscles. En consommer suffisamment favorise la croissance et la réparation musculaire, en particulier après un exercice physique.
N.B : pour gagner en masse musculaire, comptez au moins 1,5 g de protéine journalière par kilogramme de votre poids corporel.
On parle ici de “bon gras”. Comme l’alimentation méditerranéenne le préconise, on pense aux graisses insaturées (oméga 3, 6 et 9) et aux glucides complexes pour l’énergie (céréales, légumes, légumineuses). La prise conjointe de protéines et de glucides permet une augmentation de la sécrétion d’hormone de croissance et facilite donc la prise de masse…
En plus des compléments alimentaires comme la spiruline, le fenugrec et l’harpagophytum, voici comment prendre du poids sainement via l’alimentation :
Découvrons les activités physiques recommandées pour prendre du poids de manière musculaire et l’importance d’un programme d’entraînement adapté.
Pour améliorer la structure du muscle et augmenter son volume (hypertrophie) ainsi que créer de nouvelles cellules musculaires (hyperplasie), il faut déstabiliser l’organisme. En s’adaptant à la difficulté, le travail de force permet d’augmenter les capacités musculaires (volume, résistance, endurance). Via cette intensité, les muscles vont y répondre et se développer.
Prendre du poids sainement ne se fait pas du jour au lendemain : pour sculpter son corps, c’est un travail sur le long terme – et au quotidien – qui englobe des séances de sport personnalisées. Un programme spécifique, encadré par un coach sportif, est une solution recommandée !
La prise de poids saine nécessite une approche mesurée et peut se faire avec l’aide de professionnels de santé. Via une alimentation équilibrée, un plan nutritionnel structuré ainsi que des exercices appropriés, le gain de poids peut alors s’opérer. L’objectif est d’atteindre une masse corporelle adéquate, tout en préservant son bien-être et sa santé.