LFSS 2023 : quelles mesures pour l’autonomie des séniors ?

4 minutes de lecture
Le nombre de séniors en situation de dépendance devrait atteindre 4 millions d’ici 2050. Il s’agit donc d’un enjeu majeur et une des priorités du gouvernement dans la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2023 : 30 milliards d’euros est prévu pour financer la branche autonomie de la Sécurité sociale. Alors, qu’est ce qui va changer concrètement pour nos seniors ? Meilleur accès aux médecins et aux soins, vieillir plus longtemps chez soi, vivre mieux en EHPAD… M comme Mutuelle vous explique les principales mesures de la loi concernant la santé des personnes âgées et/ou dépendantes.
< Retour au magazine

Les principales nouveautés de la LFSS 2023

La loi de financement de la sécurité sociale LFSS 2023 met particulièrement l’accent sur la prévention et la lutte contre la pénurie de médecins.

Renforcement de la prévention

Une des mesures phares de la loi est la mise en place de rendez-vous de prévention prévus à différents âges clés de la vie : 20-25 ans, 40-45 ans et 60-65 ans. Cette dernière visite aura principalement comme objectif de dépister d’éventuelles pertes d’autonomie pour retarder la dépendance.

Vous avez des difficultés pour trouver un médecin et vous faire vacciner contre la grippe ou la Covid ? Pour faciliter l’accès à la vaccination de nouveaux professionnels ont désormais l’autorisation de vacciner : pharmaciens, laboratoires d’analyses médicales, infirmiers, sages-femmes.

Faciliter l’accès aux soins

La loi prévoit plusieurs dispositions pour lutter contre la pénurie de médecins : stages dans les zones de déserts médicaux pour les internes en médecine générale, favoriser la reprise d’activité des médecins à la retraite, création de guichets départementaux pour accompagner l’installation des professionnels de santé, etc.

Autres mesures

Une large partie de la loi est également consacrée à l’aide aux familles, notamment à la garde d’enfants. En particulier, l’allocation de soutien familial pour les parents isolés est revalorisée de 50% et les familles monoparentales pourront bénéficier du complément de libre choix du mode de garde jusqu’aux 12 ans de l’enfant.

Lire aussi : Toutes les nouveautés de la LFSS2023

Et pour rester dans la famille mais à l’autre bout de l’échelle, voyons maintenant les mesures spécifiques pour les personnes âgées.

 

Les mesures pour les personnes âgées ou en perte d’autonomie

La loi de financement de la Sécurité sociale 2023 met l’accent sur deux axes principaux en ce qui concerne l’autonomie des personnes âgées : la vie dans les EHPAD et le « bien vieillir » à domicile. 

 

Améliorer les conditions de vie et de soins dans les EHPAD

Recrutement de personnel de santé

L’embauche de 3 000 aides-soignants et infirmiers est prévue dans les EHPAD en 2023. Une décision en demi-teinte pour certains professionnels qui s’interrogent sur la faisabilité de parvenir à la promesse initiale d’un recrutement de 50 000 postes d’ici 2027.

Contrôle des établissements de santé

Le scandale Orpéa a mis en lumière la nécessité de renforcer la transparence et la régulation financière des EHPAD. Pour y parvenir, la LFSS prévoit de nouvelles règles notamment pour suivre l’utilisation des fonds publics. Les sanctions financières encourues sont également renforcées (5% du CA contre 1% auparavant).

Crédits supplémentaires dans les EHPAD

La loi octroie un crédit supplémentaire de 440 millions d’euros aux EHPAD pour les aider à faire face à l’inflation. Ces établissements bénéficient également du bouclier tarifaire pour les factures d’énergie.

 

Favoriser le maintien à domicile

Places supplémentaires dans les services d’aide à domicile

Il s’agit d’une demande forte des personnes âgées : pouvoir rester chez elle le plus longtemps possible. Pour cela, 4 000 places supplémentaires dans les services d’aide à domicile seront créées en 2023.

Hausse des tarifs des services d’aide à domicile

Dans le même objectif, la loi revalorise le tarif des services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) de 22 à 23 euros par heure d’intervention.

Lutte contre l’isolement

Les bénéficiaires de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) pourront bénéficier de 2 heures supplémentaires par semaine dédiées à l’accompagnement et au lien social. Toutefois cette mesure ne sera mise en place qu’à partir du 1er janvier 2024.

Ma Prime Adapt’

Le maintien à domicile entraine souvent des coûts importants pour adapter son logement : travaux pour rendre accessible une salle de bain, installer un monte escalier, etc.

La LFSS prévoit donc un nouveau dispositif, Ma Prime Adapt’, destiné aux personnes âgées et en situation de handicap et qui leur permettra de financer des travaux. Le montant et les conditions de cette aide ne sont pas encore connus. Elle devrait être lancée en janvier 2024.

Découvrez toutes nos solutions de mutuelle sénior

M Comme Mutuelle se tient aux côtés des séniors en proposant une mutuelle séniors simple, pratique et adaptée ! Découvrez notre offre de mutuelle santé sénior.

 

Si la LFSS consacre une large place aux mesures pour les séniors certains professionnels regrettent qu’elles ne soient pas toutes mises en œuvre dès 2023 ou qu’elles restent en dessous des ambitions prévues. Mais pour bien vieillir tout en protégeant vos proches, vous pouvez également compter sur M comme Mutuelle et nos couvertures santé Esprit M et prévoyances. Adaptées à vos besoins et votre budget, elles vous permettent d’envisager votre retraite avec sérénité.

Agenda M comme Mutuelle

Réveil musculaire et articulaire à Saint-Omer

Vendredi 7 juin, M comme Mutuelle vous propose un réveil musculaire et articulaire, encadrée par un enseignant en activité physique adaptée de Pass'Sport Santé.
Rendez-vous dans votre agence M comme Mutuelle de Saint-Omer, 32 rue des Clouteries. Inscrivez-vous !