Le suivi médical de la téléconsultation, nos conseils :

Pendant le confinement nous devons limiter nos déplacements au strict nécessaire afin de nous protéger, de protéger nos proches et la société. C’est pourquoi la téléconsultation est recommandée.  

 

Que faire alors, s’il s’avère nécessaire de consulter un médecin en ce moment ?

 

 

Par conséquent, si l’on doit se rendre à un rendez-vous médical, on respecte scrupuleusement les gestes barrières qui nous sont régulièrement rappelés :

 

  • respecter une distance d’un mètre minimum avec ses interlocuteurs, porter un masque si possible.
  • Utiliser une solution de gel hydroalcoolique et se laver les mains très régulièrement (eau et savon).
  • Si l’on a touché des objets ou des surfaces susceptibles d’avoir été touchés par d’autres personnes (en revenant des courses par exemple), l’Anes* recommande de laisser les produits comme les conserves, les bouteilles d’eau de côté pendant trois heures.

 

 

 

Les raisons de santé font partie des motifs qui vous permettent de sortir et de vous rendre à un rendez-vous médical :

 

 

  • Si vous êtes malade, ne sous-estimez pas vos symptômes et consultez ! La première chose à faire est de téléphoner à votre médecin traitant qui vous indiquera la marche à suivre : il pourra vous rassurer, vous envoyer une ordonnance si nécessaire, vous recevoir ou vous orienter vers le service des urgences le cas échéant. C’est lui qui évaluera la situation.

 

  • Si vous souffrez d’une affection longue durée (ALD), ne négligez pas votre suivi ! Il est primordial pour que votre santé ne se dégrade pas : continuez à programmer ou à honorer les rendez-vous prévus avec votre spécialiste s’ils vous ont été confirmés. Un contact téléphonique est toujours indispensable avant de se rendre au rendez-vous pour en mesurer la nécessité.

 

  • n’oubliez pas votre attestation pour vous rendre à un rendez-vous médical.

 

Dans tous les cas, lors de ce contact par téléphone, posez la question à votre médecin, spécialiste comme généraliste, de la faisabilité d’une téléconsultation. Pour faire le point sur votre santé, ce service à distance est tout à fait indiqué en période de confinement, si cela est compatible avec votre pathologie.

 

 

 

 

La télémédecine ou téléconsultation avec un médecin, comment ça fonctionne ?

 

 

Pour prendre soin de votre santé tout en respectant la mesure de confinement, n’hésitez pas à tester ce nouveau service de téléconsultation.

 

 

Pour consulter un médecin à distance, vous aurez besoin d’un ordinateur ou d’un smartphone équipés d’une caméra.

Avant la consultation à distance, le médecin vous enverra un lien qui vous permettra d’accéder à une plateforme sécurisée. Au cours de cette consultation, le médecin vous verra, vous le verrez aussi et il pourra évaluer votre état de santé en vous posant des questions.

A l’issue du rendez-vous, le médecin pourra vous envoyer une ordonnance.

 

La téléconsultation ne coûte pas plus cher qu’une consultation en face-à-face avec votre médecin. Ce dispositif s’inscrit dans votre parcours de soin et est reconnu par la caisse primaire d’assurance maladie.

Vos frais de santé seront pris en charge comme habituellement.

 

La téléconsultation est également possible avec les professionnels paramédicaux. On parle alors de télésoin lorsque par exemple on consulte à distance un kinésithérapeute.

 

 

Sources : https://www.anses.fr/fr/content/covid-19-les-gestes-à-adopter-pour-faire-les-courses

 

Article rédigé par Barbara TOP BUTEZ, responsable prévention Ingénieur en éducation à la santé experte santé environnement.