Découvrons le concept, l’historique et les différentes approches de la thérapie par la musique.
La musique fait partie de l’Homme. Déjà présents dans les cultures anciennes, les chants et instruments rythment notre passé. Le terme de “musicothérapie” a pourtant vu le jour tardivement. C’est au cours de la Première Guerre mondiale que la thérapie par la musique fut employée pour soulager les vétérans. Les soldats souffrant de troubles psychiatriques étaient alors traités par différentes méthodes de musicothérapie.
Fin des années 50, la première association de musicothérapie voit le jour aux États-Unis, suivie de près par la France en 1970. Jacques Jost et Edith Lecourt fondent le premier centre de formation du pays. Depuis, la musicothérapie est intégrée dans plus de 400 centres de soins dans l’hexagone.
La musicothérapie utilise judicieusement la musique comme outil thérapeutique. Cette approche vise à rétablir, maintenir et améliorer la santé mentale, physique et émotionnelle.
Sans paroles, de façon créative et affective, la musique facilite l’interaction, l’expression de soi et la communication. L’intérêt de cette thérapie par la musique est d’extérioriser ses émotions et ses souffrances.
En complément des soins, la musicothérapie permet d’aider et d’accompagner les patients au cours de leur traitement, mais pas seulement. Pour les personnes en difficultés émotionnelles (traumatismes, maladies psychologiques ou dégénératives), la musique est aussi plébiscitée. Via les sons et les rythmes, elle peut créer un environnement réconfortant et produire des effets bénéfiques. La musicothérapie permet de réduire le stress, d’améliorer la motricité et booster les capacités cognitives. Explications.
Voyons comment la musique influe sur notre être et quelles sont les approches en musicothérapie.
Selon une étude HAL, intitulée “Neurosciences de la musique”, des chercheurs ont démontré que les mécanismes de plasticité étaient liés aux sons. Lors d’interactions musicales, les synapses se renforcent et se stabilisent. Via ce processus, les capacités cognitives se voient améliorées.
De plus, la musique active les circuits de récompense dans le cerveau. Lorsque la zone cérébrale est stimulée, les hormones favorisant le bien-être se diffusent. La dopamine, la mélatonine ou encore l’endorphine interviennent pour moduler l’anxiété, le sommeil, la douleur ainsi que la déprime/dépression.
On distingue deux types d’approches en musicothérapie :
Aucune compétence musicale n’est requise ! Thérapeute et patient utilisent la musique comme outil, et ne sont pas à la recherche de prouesse artistique. L’objectif est de créer un mode de communication serein.
Après une première consultation, le professionnel de santé évalue la réceptivité de l’individu et propose différents exercices pratiques en musique. Jouer librement d’un instrument, chanter, taper des mains et même émettre des sons insolites…
Enfin, des objectifs sont fixés par le musicothérapeute en vue d’une approche globale de traitement. Au fil des séances, la musique et les activités sont adaptées à l’état de santé du patient.
Analysons les vertus de la musique sur le corps, l’esprit, mais aussi son rôle clé pour la connexion sociale.
La parole n’est parfois pas simple à formuler. Se réaliser n’est pas chose aisée. Évoluer peut sembler compliqué. La musicothérapie est un moyen d’y pallier. Pour le bien-être émotionnel et “l’équilibre de soi”, elle permet de :
À elle seule, la musique ne soigne pas. Elle vient uniquement en soutien émotionnel et en aide lors du traitement. Selon certains spécialistes, les sons diminueraient la perception de la douleur. L’art-thérapie permet de se relaxer. De manière opposée, l’intérêt est de “contre-stimuler” les messages cérébraux douloureux. C’est une stratégie de détournement bénéfique pour notre psyché.
La musique encourage les habiletés sociales. À tout âge, la musicothérapie peut être utilisée pour lier les personnes. Les sons, les voix et les gestes synchronisés permettent de connecter les êtres entre eux. Sans avoir à converser, on peut alors s’accorder. Ce processus relationnel devient un nouveau mode de communication…
Découvrons comment la musicothérapie soutient les facultés intellectuelles et cognitives des individus.
Pour la mémoire, la concentration, la perception et le langage, la musicothérapie permet de lutter contre Alzheimer. Elle stimule l’activité cérébrale, améliore les capacités cognitives et ralentit le processus dégénératif. La musique est synonyme de partage, de plaisir et de souvenirs.
Musicothérapie et maladie de Parkinson sont aussi liées. En effet, cette art-thérapie peut contribuer à augmenter la coordination motrice chez les personnes touchées. On remarque une amélioration quant à la :
Pour tous les bienfaits déjà mentionnés, la musicothérapie est (évidemment) à intégrer. Pour les personnes atteintes du spectre autistique, la musique peut pallier les troubles du comportement et de la parole. En effet, la musicothérapie aide aussi les personnes bègues à améliorer leur phrasé. Verbalisations, vocalisations et compréhension sont facilitées.
La communication et le lien social sont aussi facilités puisqu’un environnement non verbal et non menaçant est proposé. Via cette approche holistique, les enfants et les adultes peuvent s’épanouir et se connecter au monde qui les entoure.
En plus d’améliorer le rapport patient-soignant, la thérapie par la musique a toute sa place en milieu hospitalier. C’est bien connu, la musique adoucit les mœurs, mais permet surtout d’instaurer une atmosphère positive. La thérapie par la musique égaye et apaise les patients même dans les situations qui ne s’y prêtaient pas.
Terminons par les limitations et les mises en garde : sont-elles réelles ?!
La seule limite est le choix de la musique. Elle doit “toucher” le patient peu importe le style musical. Pour des séances efficaces, le personnel médical veille à questionner la personne pour l’orienter sur une playlist adaptée.
Les risques sont quasiment inexistants. Ce n’est que du bon sens. Le volume sonore doit être approprié, les morceaux consciemment sélectionnés et l’accompagnement d’un professionnel plébiscité.
La musicothérapie est une pratique thérapeutique puissante et polyvalente. La thérapie par la musique n’est qu’à ses prémices et intervient déjà dans des contextes variés. De la périnatalité jusqu’à la gériatrie et en passant par les soins palliatifs, les belles sonorités sont plus que conseillées…