Innovation : vers des médicaments connectés ?

Les objets connectés sont de plus en plus présents dans notre quotidien et nous rendent de vrais services. La santé connectée prend un nouvel essor avec l'apparition des médicaments connectés.

Les objets connectés ne se résument plus désormais à des gadgets. Ils impactent tous les domaines de la vie réelle, et pourraient révolutionner à terme le secteur de la santé. Téléconsultation, applis santé et bien être et autres technologies relevant des informations pour une surveillance médicale ou de l’état de forme, notre santé est chaque jour un peu plus « connectée ». La dernière innovation majeure en date ? Les médicaments connectés !

Le premier médicament connecté autorisé aux Etats Unis

 

Si vous croyez que les médicaments connectés sont loin d’être une réalité détrompez-vous ! Aux Etats-Unis, la mise sur le marché d’un médicament connecté a été approuvée en novembre dernier. La FDA (Food and Drug Administration), homologue américaine de l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé), soutient en effet le développement des nouvelles technologies dans le secteur de la santé.

Ce médicament, dénommé Abilify MyCite, contient un capteur qui permet de contrôler la prise effective du traitement. L’objectif de ce produit indiqué pour le traitement des troubles psychiatriques est de mieux contrôler l’emploi des médicaments par les patients.

 

 

 

 

Médicament connecté, quelle utilité ?

 

Il est vrai que bien souvent, les prescriptions médicales concernant les médicaments ne sont pas parfaitement respectées. Ce phénomène a différentes conséquences posant problème. Par exemple, certains médicaments antidouleurs peuvent créer une addiction lorsqu’ils sont pris en trop grande quantité ou trop longtemps.
L’utilisation de médicaments connectés pourrait permettre un meilleur suivi des traitements, que ce soit par le patient lui-même, ou par les médecins. Ils pourraient ainsi suivre l’usage des patients et s’en servir dans leur diagnostic et leur prise en charge.

 

 

 

 

Un médicament connecté, comment ça marche ?

 

Pour pouvoir s’assurer de la prise effective du médicament, la pilule connectée contient le médicament et un minuscule transmetteur radio, de la taille d’une graine de sésame. Une fois ingérée, la gélule se dissout et le transmetteur réagit au contact des sucs gastriques en envoyant un signal. Celui-ci est relayé par un patch collé sur les côtes du patient, puis envoyé par Bluetooth à une application mobile. Le patient peut alors décider de donner accès à ses informations à ses proches ou/et à son médecin. Le transmetteur sera ensuite évacué naturellement.

 

 

 

 

Ethique et médicaments connectés

 

De notre côté de l’Atlantique les avis sont plutôt mitigés concernant les médicaments connectés. Ils posent en effet de nombreuses questions éthiques quant aux libertés individuelles des patients. Aussi, sachez que si aux Etats Unis leur mise sur le marché a pu aboutir récemment, il n’en est aucunement question sur le territoire français pour l’instant.

Agenda M comme Mutuelle

  • 23 septembre 2022 – Balade en trike à Dunkerque

    Une heure de balade en trike pour découvrir Dunkerque. Encadrée par un moniteur cycliste, une promenade d’1 heure sur ce vélo à 3 roues vous permettra de découvrir les bienfaits d’une activité physique douce, bonne pour votre santé et pour la planète ! Inscrivez-vous ici. 
  • 22 septembre 2022 – Balade en trike à Lille

    Une heure de balade en trike pour découvrir Lille. Encadrée par un moniteur cycliste, une promenade d’1 heure sur ce vélo à 3 roues vous permettra de découvrir les bienfaits d’une activité physique douce, bonne pour votre santé et pour la planète ! Inscrivez-vous ici. 
  • 16 septembre 2022 – Balade en trike à Saint-Omer

    Une heure de balade en trike pour découvrir Saint-Omer.  Encadrée par un moniteur cycliste, une promenade d’1 heure sur ce vélo à 3 roues vous permettra de découvrir les bienfaits d’une activité physique douce, bonne pour votre santé et pour la planète ! Inscrivez-vous ici.   
  • Bilan de forme le 24 juin à Rouen

    Vendredi 24 juin 2022, venez tester votre niveau de forme !

    Votre agence M comme Mutuelle de Rouen vous invite à un bilan de forme encadré par un coach professionnel Eté indien® formé en activité physique adaptée.

    Au programme : en 45 minutes maximum, en groupe de 6 à 8 personnes, vous aurez 6 exercices à réaliser pour mesurer votre équilibre, endurance, force musculaire, force de préhension, souplesse…

    Vous avez entre 60 et 79 ans, Inscrivez-vous ici. 
  • Bilan de forme le 16 juin à Douai

    Jeudi 16 juin 2022, venez tester votre niveau de forme !

    Votre agence M comme Mutuelle de Douai vous invite à un bilan de forme encadré par un coach professionnel Eté indien® formé en activité physique adaptée.

    Au programme : en 45 minutes maximum, en groupe de 6 à 8 personnes, vous aurez 6 exercices à réaliser pour mesurer votre équilibre, endurance, force musculaire, force de préhension, souplesse…

    Vous avez entre 60 et 79 ans, Inscrivez-vous ici.   
  • Le 10 juin, dépistage auditif à Calais

    Vendredi 10 juin, prenez 15 minutes pour profiter d’un dépistage auditif gratuit dans votre agence M comme Mutuelle de Calais.

    89 Bd la Fayette, 62100 Calais

    Inscrivez-vous ici. 

     
  • Le 23 juin, webinaire – préservez votre santé mentale

    Jeudi 23 juin de 12h à 13h

    Un Français sur cinq a été, est ou sera concerné par un trouble psychique au cours de sa vie.

    Au programme :

    • La santé mentale, une composante essentielle de la santé
    • Les trois dimensions de la santé mentale
    • Quand le travail fait souffrir
    • Quelques idées reçues sur le mal-être au travail
    • Qui pour nous aider ?
    • Bien utiliser la e-santé et la téléconsultation
    Replay disponible pour les inscrits Inscrivez-vous en cliquant ici  
  • Le 21 juin, webinaire pour relever les défis visuels de notre vie numérique

    Mardi 21 juin de 12h à 13h

    Adoptez les bons gestes pour préserver votre santé visuelle et prenez conscience des défis visuels de notre vie numérique.

    Au programme :

    • Quels verres choisir ?
    • Palming : prendre soin de ses yeux.
    • Comment prévenir la fatigue visuelle ?

    En bonus : un outil de dépistage à faire chez vous offert

    Replay disponible pour les inscrits. Inscrivez-vous ici. 
  • Le 20 mai, une marche à Saint-Omer

    Réservez votre matinée ! Votre agence M comme Mutuelle de Saint-Omer vous invite à une marche-santé encadrée par un coach professionnel Eté indien® formé en activité physique adaptée. Au programme : à partir de l’agence, une marche d’1 heure ponctuée d’exercices, un parcours simple qui vous fera (re)découvrir les beaux sites de Saint-Omer, et une collation à votre retour à l’agence. Inscrivez-vous en cliquant ici