En décembre, les rencontres prévention sont placées sous le signe de la cosmétique au naturel

M comme Mutuelle vous donne rendez-vous en visio-conférence sur le sujet de de l’hygiène et de la cosmétique au naturel !

 

 

Un intérieur sain

 

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’air intérieur est plus pollué que l’air extérieur. En effet, le fait d’être dans un environnement clos fait de notre maison un espace plus pollué. De plus, nous passons plus de 80% de notre temps à l’intérieur des bâtiments.

 

900 substances chimiques ont été identifiées dans les logements. Quels sont leurs effets ? Sont-elles inoffensives ?

Le problème est que nous ne connaissons pas les effets de tous les produits chimiques ni leurs interactions.

 

 

D’où proviennent ces substances chimiques ?  

 

Dans la maison, elles peuvent provenir des peintures, du mobilier, des parfums d’intérieur, des produits ménagers … Une des pièces les plus polluées de la maison est la salle de bain. En effet, en plus de l’humidité dégagée, des produits d’entretien et du mobilier, les produits cosmétiques sont composés à eux seuls de 143 substances indésirables.

 

Nous utilisons en moyenne 16 produits cosmétiques par personne ! Gel douche, shampoing, savon, crème, maquillage, lait …. Ce nombre augmente encore pour les femmes enceintes. Ces polluants ont de nombreux impacts sur la santé car beaucoup d’entre eux sont des perturbateurs endocriniens et peuvent avoir des effets irritants, cancérogènes et toxiques.

 

 

Quelles sont les solutions ?  

 

La première solution pour dépolluer votre air intérieur est d’aérer (deux fois 10 minutes par jour).
Il est aussi préférable de diminuer le nombre de produits en utilisant des produits pouvant servir à plusieurs utilisation (le liniment oléocalcaire pouvant remplacer le lait hydratant pour le corps et le visage, pour le change de bébé par exemple).

 

Il est également conseillé de choisir des produits simples, contenant le moins d’ingrédients possibles, avec des parfums naturels tout en respectant les dosages, les modes de conservation et en lisant les étiquettes.

 

 

Comment lire les étiquettes ? Comment différencier le marketing et l’information pertinente ? Quelles marques et quels labels sont à privilégier ? Est-il difficile de fabriquer ses produits cosmétiques soi-même ? Quelles sont les recettes ?  

 

 

S’inscrire  

 

Pour vous éclairer sur ce sujet,  M comme Mutuelle  vous invite à participer à une visio-conférence pour vous aider à repérer les produits les plus intéressants pour la santé et à fabriquer vos produits cosmétiques vous-même :

 

  • Le mardi 8 décembre de 14h à 14h45 ou  
  • Le vendredi 18 décembre de 14h à 14h45  

 

 

Pour y participer*, inscrivez-vous ici : https://forms.gle/AjDeKHnjBU6s351V6 

(*) dans la limite des places disponibles