Comprendre les résultats de ma prise de sang

Plaquettes, globules rouges ou blancs, hémoglobine… Notre sang contient beaucoup d’informations et peut surtout révéler l’état de santé de nos organes principaux. Une analyse de sang permet aussi de diagnostiquer, et même de façon précoce, certaines maladies ou infections. Dans quels cas cet acte médical est-il alors demandé ? Quel en est le procédé ? Que faut-il savoir et faire avant d’effectuer une prise de sang ? Découvrons les grandes lignes, familles, d’une analyse sanguine et comment lire les résultats suite à un prélèvement : voici l’hémogramme décrypté !

À quoi sert une prise de sang : explications et déroulé

En quoi consiste une analyse sanguine ? Quel professionnel de santé peut la demander ? Que cherche-t-on dans une prise de sang ? Faut-il être souffrant ou déjà sous traitement pour faire analyser son sang ? Décryptons cet acte et les finalités.

 

Qu’est-ce qu’une prise de sang, par qui est-elle prescrite, et pourquoi la faire ?

Une prise de sang est prescrite sur ordonnance par un médecin généraliste ou bien un autre spécialiste de santé et réalisée par la suite en laboratoire d’analyses médicales, en clinique, à l’hôpital. Le plus souvent, l’aiguille prélève le sang dans une veine au niveau du bras et l’acte reste peu douloureux.

NB : Selon la sensibilité de chacun (et notamment pour les enfants), il est possible d’apposer un patch anesthésiant sur la zone de ponction une heure avant l’intervention.

Cet acte peut être préconisé pour plusieurs choses :

  • évaluer l’état de santé du patient (suite à une maladie détectée)
  • contrôler l’avancement d’un traitement médical (procédure de suivi)
  • dépister une maladie (par exemple génétique ou bien un virus)
  • affiner un diagnostic (pour confirmer un premier avis, une consultation)
  • établir un bilan sanguin (check up et contrôle)

Comment se déroule une prise de sang ?

En général, une prise de sang s’effectue à jeun, sauf recommandations médicales contraires. Exceptée l’eau, vous devrez donc vous abstenir de nourriture ou de boissons sucrées pendant les 12h précédant l’acte. N’hésitez pas à (re)demander au laboratoire lors de la prise de rendez-vous pour en être sûr ! Prévoyez si possible l’analyse le matin et emportez une collation pour reprendre des forces après l’examen (parfois les laboratoires de prélèvement le proposent sur place). Par ailleurs, il n’est pas recommandé de fumer ni de pratiquer une activité sportive avant la prise de sang.

Bilan sanguin : recommandations et prévention

Il est possible, voire recommandé, d’effectuer un bilan sanguin complet tous les 3 ans chez l’adulte. Ces examens permettent de contrôler, entre autres, la glycémie (taux de glucose, sucre) et le cholestérol. Dans le cas d’antécédents familiaux (diabète de type 2, hypertension, surpoids) ce bilan de santé peut être réalisé tous les ans avec un suivi médical approprié.

 

Les résultats d’une prise de sang par grandes familles

Pas toujours facile d’interpréter les résultats d’une prise de sang… Voyons comment les classer et les comprendre par catégories. Analyses et bilans, quelles données sont importantes et recherchées par les professionnels de santé ?

 

L’hémogramme, qu’est-ce que c’est ?

Aussi appelé numération formule sanguine, l’hémogramme recense la quantité et la qualité de certaines cellules dans le sang telles que les globules rouges (hématies), globules blancs (leucocytes) et les plaquettes.

Ces trois indicateurs révèlent alors :

  • la capacité de défense immunitaire (les anticorps présents, la résistance du corps pour faire face aux maladies)
  • l’écoulement du sang et sa coagulation (évaluation du risque de caillots sanguins provoquant une thrombose)
  • l’oxygénation des tissus et cellules (l’hypoxie peut, par exemple, être diagnostiquée)

 

La ferritine, le fer à l’honneur

C’est grâce à cette protéine que le fer est stocké dans le sang. Si le taux de ferritine est bas, c’est que l’individu est en anémie : carence en fer. Si, au contraire, le taux est trop élevé, une anomalie génétique peut en être la cause tout comme une maladie inflammatoire ou en raison d’un alcoolisme chronique.

 

Le bilan inflammatoire

Les valeurs “VS” (vitesse de sédimentation) et “CRP” (protéine C-réactive) sont ici étudiées. Elles peuvent révéler une inflammation aiguë ou chronique, peu importe son origine : infection, cancer, une maladie auto-immune… Néanmoins ces données peuvent varier en fonction de l’âge ou d’un traitement en cours.

 

La glycémie : présence de sucre ou non ?

La concentration de glucose dans le sang est évaluée dans cette case “glycémie”. Elle peut être analysée à jeun ou bien après un repas (mesure de la glycémie postprandiale). Dans le cas d’un taux élevé, un diabète peut être diagnostiqué ou, a contrario, une hypoglycémie décelée.

 

Le bilan lipidique : bonnes et mauvaises graisses

Dans ce bilan sont retenus les deux principaux lipides dans le sang : les triglycérides et le cholestérol. Les triglycérides, apportés par l’alimentation, sont stockés dans des cellules dites adipeuses, et servent de réserve d’énergie à l’organisme. Le cholestérol se décline en deux acronymes :

  • LDL : s’il est élevé, il augmente le risque de maladies cardiovasculaires
  • HDL : appelé le “bon cholestérol”, il régule le premier et assure l’élimination des graisses par le foie

 

Le bilan rénal, filtration et bon fonctionnement des reins

Régulièrement effectué chez les personnes âgées ou celles diabétiques, ce bilan s’articule à travers trois valeurs : la créatinine, le débit de filtration glomérulaire (DFG) et l’urée. Grâce à ces indicateurs, un dysfonctionnement rénal ou une infection bactérienne peuvent être décelés.

 

Le bilan hépatique : le foie est à l’honneur !

Le taux de certaines substances alerte sur une présence ou un degré d’inflammation du foie (par exemple, ALAT et ASAT). Un bilan hépatique permet de savoir si le foie exerce ses fonctions normales de production de protéines et de sécrétion de la bile (albumine et bilirubine).

 

Zoom sur le bilan spécifique lors d’une grossesse

On ne se le cache pas, une batterie de tests sanguins est effectuée avant l’arrivée d’un bébé. D’abord pour le confirmer ! La prise de sang permet de doser l’hormone HCG (Hormone Chorionique Gonadotrope) et atteste de l’heureux événement. Arrivent ensuite d’autres analyses pour dépister la toxoplasmose, rubéole, trisomie 21 ou encore l’antigène BHs si présence d’hépatite B.

 

N’hésitez pas à consulter votre médecin traitant et les autres spécialistes qui vous entourent pour vous faire accompagner à ce sujet.

 

M comme Mutuelle informe sa communauté de clients et simplifie l’accès à la santé ! Nos équipes de proximité sont disponibles pour vous accompagner.

Agenda M comme Mutuelle

  • 2 décembre à Lille, Mangez et Bougez pour votre santé

    Pendant 1h30, découvrez comment préserver votre santé avec nos partenaires experts en diététique et activité physique adaptée. Rendez-vous dans votre agence de Lille - 118 Rue Nationale. Inscrivez-vous ici.     
  • 2 décembre, à Dunkerque, Mangez et Bougez pour votre santé !

    Pendant 1h30, découvrez comment préserver votre santé avec nos partenaires experts en diététique et activité physique adaptée.  Rendez-vous dans votre agence de Dunkerque - 5 Rue Clemenceau.  Inscrivez-vous ici. 
  • 1er décembre, à Saint-Omer, mangez et bougez pour votre santé !

    Pendant 1h30, découvrez comment préserver votre santé avec nos partenaires experts en diététique et activité physique adaptée.  Rendez-vous dans votre agence de Saint-Omer - 32 Rue des Clouteries.  Inscrivez-vous ici. 
  • 23 septembre 2022 – Balade en trike à Dunkerque

    Une heure de balade en trike pour découvrir Dunkerque. Encadrée par un moniteur cycliste, une promenade d’1 heure sur ce vélo à 3 roues vous permettra de découvrir les bienfaits d’une activité physique douce, bonne pour votre santé et pour la planète ! Inscrivez-vous ici. 
  • 22 septembre 2022 – Balade en trike à Lille

    Une heure de balade en trike pour découvrir Lille. Encadrée par un moniteur cycliste, une promenade d’1 heure sur ce vélo à 3 roues vous permettra de découvrir les bienfaits d’une activité physique douce, bonne pour votre santé et pour la planète ! Inscrivez-vous ici. 
  • 16 septembre 2022 – Balade en trike à Saint-Omer

    Une heure de balade en trike pour découvrir Saint-Omer.  Encadrée par un moniteur cycliste, une promenade d’1 heure sur ce vélo à 3 roues vous permettra de découvrir les bienfaits d’une activité physique douce, bonne pour votre santé et pour la planète ! Inscrivez-vous ici.   
  • Bilan de forme le 24 juin à Rouen

    Vendredi 24 juin 2022, venez tester votre niveau de forme !

    Votre agence M comme Mutuelle de Rouen vous invite à un bilan de forme encadré par un coach professionnel Eté indien® formé en activité physique adaptée.

    Au programme : en 45 minutes maximum, en groupe de 6 à 8 personnes, vous aurez 6 exercices à réaliser pour mesurer votre équilibre, endurance, force musculaire, force de préhension, souplesse…

    Vous avez entre 60 et 79 ans, Inscrivez-vous ici. 
  • Bilan de forme le 16 juin à Douai

    Jeudi 16 juin 2022, venez tester votre niveau de forme !

    Votre agence M comme Mutuelle de Douai vous invite à un bilan de forme encadré par un coach professionnel Eté indien® formé en activité physique adaptée.

    Au programme : en 45 minutes maximum, en groupe de 6 à 8 personnes, vous aurez 6 exercices à réaliser pour mesurer votre équilibre, endurance, force musculaire, force de préhension, souplesse…

    Vous avez entre 60 et 79 ans, Inscrivez-vous ici.   
  • Le 10 juin, dépistage auditif à Calais

    Vendredi 10 juin, prenez 15 minutes pour profiter d’un dépistage auditif gratuit dans votre agence M comme Mutuelle de Calais.

    89 Bd la Fayette, 62100 Calais

    Inscrivez-vous ici. 

     
  • Le 23 juin, webinaire – préservez votre santé mentale

    Jeudi 23 juin de 12h à 13h

    Un Français sur cinq a été, est ou sera concerné par un trouble psychique au cours de sa vie.

    Au programme :

    • La santé mentale, une composante essentielle de la santé
    • Les trois dimensions de la santé mentale
    • Quand le travail fait souffrir
    • Quelques idées reçues sur le mal-être au travail
    • Qui pour nous aider ?
    • Bien utiliser la e-santé et la téléconsultation
    Replay disponible pour les inscrits Inscrivez-vous en cliquant ici  
  • Le 21 juin, webinaire pour relever les défis visuels de notre vie numérique

    Mardi 21 juin de 12h à 13h

    Adoptez les bons gestes pour préserver votre santé visuelle et prenez conscience des défis visuels de notre vie numérique.

    Au programme :

    • Quels verres choisir ?
    • Palming : prendre soin de ses yeux.
    • Comment prévenir la fatigue visuelle ?

    En bonus : un outil de dépistage à faire chez vous offert

    Replay disponible pour les inscrits. Inscrivez-vous ici. 
  • Le 20 mai, une marche à Saint-Omer

    Réservez votre matinée ! Votre agence M comme Mutuelle de Saint-Omer vous invite à une marche-santé encadrée par un coach professionnel Eté indien® formé en activité physique adaptée. Au programme : à partir de l’agence, une marche d’1 heure ponctuée d’exercices, un parcours simple qui vous fera (re)découvrir les beaux sites de Saint-Omer, et une collation à votre retour à l’agence. Inscrivez-vous en cliquant ici