Comment fonctionne votre carte de tiers payant M comme Mutuelle ?

Vous avez souscrit un contrat de complémentaire santé chez M comme Mutuelle ? Félicitations et bienvenue parmi nos clients. M comme Mutuelle est 100 % engagée à vos côtés pour votre santé et s'adapte à tous vos besoins. Parmi les nombreux services de votre mutuelle, découvrez toutes les possibilités offertes par votre carte de tiers payant.

Carte de tiers payant M comme Mutuelle : un monde d’avantages

Votre contrat M comme Mutuelle est en place. Nous allons donc prendre le relais de votre caisse d’Assurance Maladie pour les remboursements complémentaires de vos frais de santé. Sauf exceptions (soins ou médicaments avec reste à charge), vous n’aurez pas de frais à avancer : et ça, c’est grâce au « tiers payant ».

Qu’est-ce que le tiers payant M comme Mutuelle ?

M comme Mutuelle est une assurance complémentaire santé. Elle intervient en complément des remboursements des frais de santé effectués par le régime obligatoire de la Sécurité sociale.

Le tiers payant M comme Mutuelle vous permet de ne pas avoir à avancer la part des frais de santé non pris en charge par l’Assurance Maladie, dans la limite des garanties de votre contrat (que vous retrouvez dans votre Tableau de Garanties). Après intervention de la Sécurité sociale, M comme Mutuelle règle directement les professionnels de santé.

Ces paiements sont automatisés grâce à la télétransmission mise en place entre votre caisse d’Assurance Maladie et nos services. Ce système, appelé Noémie, permet la communication directe de vos données (sécurisée) et le remboursement automatique de vos dépenses de soins. Afin d’activer la télétransmission Noémie, rien de plus simple : adressez-nous simplement votre attestation de carte Vitale. Nous nous occupons de tout pour mettre en place la connexion. À noter que cette démarche peut prendre quelques jours.

Qui pratique le tiers payant ?

De nombreux praticiens, tels que les médecins, les infirmiers, les kinésithérapeutes ou encore les chirurgiens-dentistes utilisent aujourd’hui le tiers payant. Ce dispositif est également présent dans les établissements hospitaliers, les pharmacies, les laboratoires d’analyses médicales, les opticiens, etc.

Il existe quelques exceptions à l’utilisation du tiers payant. Certains médecins, par exemple, n’utilisent pas la carte Vitale et donnent encore des feuilles de soins. C’est le cas des médecins non équipés en lecteurs de cartes ou de ceux qui effectuent des visites à domicile. Dans cette hypothèse, la feuille de soins est à adresser à votre caisse d’Assurance Maladie pour le règlement de la part Sécurité sociale. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à nous envoyer le décompte correspondant – reçu de votre caisse d’Assurance Maladie, pour que nous prenions en charge le restant dû, selon la formule choisie et les garanties de votre contrat M comme Mutuelle. Il est également possible que votre caisse se soit chargée de nous transmettre directement ce décompte auquel cas vous n’avez plus rien à faire.

Certains actes, comme les hospitalisations ou les frais dentaires, doivent faire l’objet d’une demande de prise en charge préalable. Nos conseillers sont disponibles, par téléphone ou directement en agence, pour répondre à toutes vos questions et à vos demandes. Nous vous conseillons, dans ces cas précis, de demander un devis à votre professionnel de santé, puis de nous le transmettre.

 

Votre carte M comme Mutuelle en pratique

Votre carte de tiers payant est maintenant active et prête à intervenir dans la prise en charge de vos frais de santé. À quoi sert votre carte de tiers payant M comme Mutuelle ? Édition, mise à jour, modifications… Comment la gérer au quotidien ? On répond ici à toutes vos questions !

 

Qu’est-ce que la carte de tiers payant M comme Mutuelle et à quoi sert-elle ?

La carte de tiers payant, c’est la carte qui est rattachée à votre contrat de complémentaire santé M comme Mutuelle. Elle vous sera demandée lors de vos dépenses de soins en complément de votre carte Vitale.

Elle reprend les informations essentielles de votre souscription (numéro d’adhérent, coordonnées, période de validité…), ainsi que vos ayants droit (conjoint, enfants…) et l’ensemble de vos garanties (que vous retrouvez dans votre Tableau de Garanties).

 

Comment recevoir ma carte de tiers payant M comme Mutuelle ?

Votre carte de tiers payant se trouve directement sur votre espace client :  elle est téléchargeable en un seul clic et à tout moment , sur votre tableau de bord.

Grâce à la dématérialisation de votre carte mutuelle, celle-ci est accessible sur votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone très facilement. Cette carte est valable chez tous les professionnels de santé. Vous pouvez la montrer directement sur votre mobile ou l’envoyer par mail sous forme de pièce jointe.

L’avantage d’utiliser votre carte de tiers payant dématérialisée est d’être certain d’avoir toujours la version la plus récente et d’être ainsi bien couvert pour vos frais de santé.

Astuce : Pensez à l’enregistrer sur votre smartphone pour l’avoir toujours sur vous, ou à l’envoyer par mail à votre pharmacien pour qu’il puisse l’enregistrer.

 

Si vous ne disposez pas d’accès internet ou préférez un envoi papier, votre carte de tiers payant M comme Mutuelle peut vous être transmise par courrier à l’adresse postale indiquée à la souscription de votre contrat. Si vous souhaitez tout de même recevoir votre carte de Tiers payant, contactez notre service client pour en faire la demande.

Pensez-y ! Votre espace client sécurisé M comme Mutuelle est l’espace dédié à toutes vos démarches concernant votre contrat santé. Il est accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Disponible sur le site internet www.mcommemutuelle.fr ou sur votre application mobile, il vous simplifie la vie. Il vous donne accès à toutes les informations utiles à la bonne prise en charge de vos frais de santé. Détail de vos garanties, bénéficiaires, décompte de vos remboursements, téléconsultation ou encore assistance médicale, ses avantages sont sans limites. Pour en savoir plus, retrouvez notre article dédié à votre espace client.

 

Quelle est la durée de validité de ma carte mutuelle ?

Afin de vous garantir que votre carte de tiers-payant correspond toujours aux garanties en cours de votre contrat et la plus à jour possible, M comme Mutuelle a fait le choix d’une validité de 6 mois de votre carte de mutuelle. Si votre contrat est actif et à jour de ses cotisations, la carte sera renouvelée de manière automatique au bout des 6 mois sans aucune démarche de votre part. Elle sera disponible dans sa version téléchargeable sur le tableau de bord de votre espace client. Pensez à la télécharger.

Si vous n’avez pas d’adresse mail ou préférez un envoi postal, elle sera alors envoyée automatiquement par courrier à l’adresse correspondant à votre dossier.

 

J’ai perdu ma carte de tiers payant, que dois-je faire ?

Vous pouvez retrouver votre carte M comme Mutuelle en version téléchargeable sur votre espace client et l’imprimer si vous le souhaitez. Vous pouvez aussi contacter notre service client si vous préférez un nouvel envoi par courrier.

Le service client est joignable au 03 21 23 83 00 du lundi au vendredi de 8 h à 18 h.

 

Que se passe-t-il si je dois faire des modifications dans mon contrat ? 

Toute modification de votre contrat sera automatiquement prise en compte par nos équipes et reportée sur votre carte de tiers payant. Pour les modifications simples, comme un changement d’adresse ou de coordonnées téléphoniques, rendez-vous directement sur votre espace client. Les changements qui concernent vos garanties : ajout ou suppression de bénéficiaires… peuvent être également gérés depuis cet espace.

 

Nos conseillers M comme Mutuelle sont également à votre disposition en agence, par téléphone ou sur notre site internet via notre formulaire de contact.

 

 

 

Agenda M comme Mutuelle

  • Mardi 13 avril : visioconférence sur l’activité physique

    Votre rendez-vous visio sur le thème de l'activité physique : sport sur ordonnance, reprise du sport après un aléa de santé...

    Mardi 13 avril 2021 de 14h30 à 15h15

    Inscrivez-vous en cliquant ici !

  • Mardi 20 avril : visioconférence sur les gestes premiers secours

    Votre rendez-vous visio sur le thème : les gestes premiers secours et reconnaître l'AVC

    Mardi 20 avril de 14h30 à 15h15

    Inscrivez-vous en cliquant ici !

  • Jeudi 29 avril : visioconférence « cœur et santé au féminin »

    Votre rendez-vous visio sur le thème des maladies cardiovasculaires chez la femme : signes, facteurs de risques et différences avec les hommes.   Jeudi 29 avril 2021 de 15h à 16h   Inscrivez-vous en cliquant ici !