Comment fonctionne votre carte de tiers payant M comme Mutuelle ?

Vous avez souscrit un contrat de complémentaire santé chez M comme Mutuelle ? Félicitations et bienvenue parmi nos clients. M comme Mutuelle est 100 % engagée à vos côtés pour votre santé et s'adapte à tous vos besoins. Parmi les nombreux services de votre mutuelle, découvrez toutes les possibilités offertes par votre carte de tiers payant.

Carte de tiers payant M comme Mutuelle : un monde d’avantages

Votre contrat M comme Mutuelle est en place. Nous allons donc prendre le relais de votre caisse d’Assurance Maladie pour les remboursements complémentaires de vos frais de santé. Sauf exceptions (soins ou médicaments avec reste à charge), vous n’aurez pas de frais à avancer : et ça, c’est grâce au « tiers payant ».

Qu’est-ce que le tiers payant M comme Mutuelle ?

M comme Mutuelle est une assurance complémentaire santé. Elle intervient en complément des remboursements des frais de santé effectués par le régime obligatoire de la Sécurité sociale.

Le tiers payant M comme Mutuelle vous permet de ne pas avoir à avancer la part des frais de santé non pris en charge par l’Assurance Maladie, dans la limite des garanties de votre contrat (que vous retrouvez dans votre Tableau de Garanties). Après intervention de la Sécurité sociale, M comme Mutuelle règle directement les professionnels de santé.

Ces paiements sont automatisés grâce à la télétransmission mise en place entre votre caisse d’Assurance Maladie et nos services. Ce système, appelé Noémie, permet la communication directe de vos données (sécurisée) et le remboursement automatique de vos dépenses de soins. Afin d’activer la télétransmission Noémie, rien de plus simple : adressez-nous simplement votre attestation de carte Vitale. Nous nous occupons de tout pour mettre en place la connexion. À noter que cette démarche peut prendre quelques jours.

Qui pratique le tiers payant ?

De nombreux praticiens, tels que les médecins, les infirmiers, les kinésithérapeutes ou encore les chirurgiens-dentistes utilisent aujourd’hui le tiers payant. Ce dispositif est également présent dans les établissements hospitaliers, les pharmacies, les laboratoires d’analyses médicales, les opticiens, etc.

Il existe quelques exceptions à l’utilisation du tiers payant. Certains médecins, par exemple, n’utilisent pas la carte Vitale et donnent encore des feuilles de soins. C’est le cas des médecins non équipés en lecteurs de cartes ou de ceux qui effectuent des visites à domicile. Dans cette hypothèse, la feuille de soins est à adresser à votre caisse d’Assurance Maladie pour le règlement de la part Sécurité sociale. Vous recevez ensuite un décompte à faire parvenir à votre mutuelle pour rmeboursement de la différence couverte par votre compélemntaire santé.

Le saviez-vous ? Chez M comme Mutuelle, à partir d’octobre 2021, votre caisse se charge de nous transmettre directement le décompte pour un remboursement automatisé de la part mutuelle. C’est le même cas de figure dans le cadre du tiers-payant partiel si vous êtes adhérent M comme Mutuelle : si lors de votre consultation, vous n’avancez pas la part Sécurité sociale mais seulement la part mutuelle, nous nous chargeons ensuite de vous rembourser automatiquement ce restant dû sans que vous ayez besoin de nous envoyer factures ou reçus (sauf pour les soins dentaires et auditifs pour lesquels nous avons besoin des justificatifs).

A noter. Certains actes, comme les hospitalisations ou les frais dentaires, doivent faire l’objet d’une demande de prise en charge préalable. Nos conseillers sont disponibles, par téléphone ou directement en agence, pour répondre à toutes vos questions et à vos demandes. Nous vous conseillons, dans ces cas précis, de demander un devis à votre professionnel de santé, puis de nous le transmettre.

 

Votre carte M comme Mutuelle en pratique

Votre carte de tiers payant est maintenant active et prête à intervenir dans la prise en charge de vos frais de santé. À quoi sert votre carte de tiers payant M comme Mutuelle ? Édition, mise à jour, modifications… Comment la gérer au quotidien ? On répond ici à toutes vos questions !

 

Qu’est-ce que la carte de tiers payant M comme Mutuelle et à quoi sert-elle ?

La carte de tiers payant, c’est la carte qui est rattachée à votre contrat de complémentaire santé M comme Mutuelle. Elle vous sera demandée lors de vos dépenses de soins en complément de votre carte Vitale.

Elle reprend les informations essentielles de votre souscription (numéro d’adhérent, coordonnées, période de validité…), ainsi que vos ayants droit (conjoint, enfants…) et l’ensemble de vos garanties (que vous retrouvez dans votre Tableau de Garanties).

 

Comment recevoir ma carte de tiers payant M comme Mutuelle ?

Votre carte de tiers payant se trouve directement sur votre espace client :  elle est téléchargeable en un seul clic et à tout moment , sur votre tableau de bord.

Un petit tutoriel pour vous guider ? Suivez notre vidéo d’aide au téléchargement de votre carte.

Grâce à la dématérialisation de votre carte mutuelle, celle-ci est accessible sur votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone très facilement. Cette carte est valable chez tous les professionnels de santé. Vous pouvez la montrer directement sur votre mobile ou l’envoyer par mail sous forme de pièce jointe.

L’avantage d’utiliser votre carte de tiers payant dématérialisée est d’être certain d’avoir toujours la version la plus récente et d’être ainsi bien couvert pour vos frais de santé.

Astuce : Pensez à l’enregistrer sur votre smartphone pour l’avoir toujours sur vous, ou à l’envoyer par mail à votre pharmacien pour qu’il puisse l’enregistrer.

Si vous ne disposez pas d’accès internet ou préférez un envoi papier, votre carte de tiers payant M comme Mutuelle peut vous être transmise par courrier à l’adresse postale indiquée à la souscription de votre contrat. Si vous souhaitez tout de même recevoir votre carte de Tiers payant, contactez notre service client pour en faire la demande.

Pensez-y ! Votre espace client sécurisé M comme Mutuelle est l’espace dédié à toutes vos démarches concernant votre contrat santé. Il est accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Disponible sur le site internet www.mcommemutuelle.fr, il vous simplifie la vie et vous donne accès à toutes les informations utiles à la bonne prise en charge de vos frais de santé. Détail de vos garanties, bénéficiaires, décompte de vos remboursements, téléconsultation ou encore assistance médicale, ses avantages sont sans limites. Pour en savoir plus, retrouvez notre article dédié à votre espace client.

 

Quelle est la durée de validité de ma carte mutuelle ?

Afin de vous garantir que votre carte de tiers-payant correspond toujours aux garanties en cours de votre contrat et la plus à jour possible, M comme Mutuelle a fait le choix d’une validité de 6 mois de votre carte de mutuelle. Si votre contrat est actif et à jour de ses cotisations, la carte sera renouvelée de manière automatique au bout des 6 mois sans aucune démarche de votre part. Elle sera disponible dans sa version téléchargeable sur le tableau de bord de votre espace client. Pensez à la télécharger.

Si vous n’avez pas d’adresse mail ou préférez un envoi postal, elle sera alors envoyée automatiquement par courrier à l’adresse correspondant à votre dossier.

J’ai perdu ma carte de tiers payant, que dois-je faire ?

Vous pouvez retrouver votre carte M comme Mutuelle en version téléchargeable sur votre espace client et l’imprimer si vous le souhaitez. Vous pouvez aussi contacter notre service client si vous préférez un nouvel envoi par courrier.

Le service client est joignable au 03 21 23 83 00 du lundi au vendredi de 8 h à 18 h.

 

Que se passe-t-il si je dois faire des modifications dans mon contrat ? 

Toute modification de votre contrat sera automatiquement prise en compte par nos équipes et reportée sur votre carte de tiers payant. Pour les modifications simples, comme un changement d’adresse ou de coordonnées téléphoniques, rendez-vous directement sur votre espace client. Les changements qui concernent vos garanties : ajout ou suppression de bénéficiaires… peuvent être également gérés depuis cet espace.

 

La carte Tiers-payant mobile M comme Mutuelle !

Mieux que le téléchargement, la carte tiers-payant mobile est disponible avec votre mutuelle préférée ! Toujours accessible, toujours disponible, toujours à jour : la carte tiers-payant M comme Mutuelle s’enregistre en un clic dans l’application wallet de votre mobile.

Tous les adhérents M comme Mutuelle vont recevoir (ou ont déjà reçu pour les plus chanceux !) un SMS ou un email dédié : ouvrez votre message , cliquez et laissez vous guider. En moins d’une minute, votre carte tiers-payant numérique sera enregistrée sur votre téléphone.

Plus besoin de la mettre à jour et de la télécharger à nouveau, plus de problème de connexion internet pour la retrouver : à la pharmacie, chez votre médecin ou spécialiste , ou à l’hôpital, vous pourrez présenter directement votre carte sur votre téléphone (depuis l’application Apple wallet ou Google pay).

 


RENOUVELLEMENT DE VOTRE CARTE TIERS-PAYANT

Chaque année, votre carte tiers-payant doit être mise à jour au 01/01. Téléchargez votre nouvelle carte M comme Mutuelle à jour dès le 1er décembre dans votre espace client. Malin et pratique : si vous l’avez enregistrée dans l’appli « wallet » de votre téléphone, elle sera mise à jour automatiquement le 1er janvier !


 

Nos conseillers M comme Mutuelle sont également à votre disposition en agence, par téléphone ou sur notre site internet via notre formulaire de contact.

 

 

 

Agenda M comme Mutuelle

  • 2 décembre à Lille, Mangez et Bougez pour votre santé

    Pendant 1h30, découvrez comment préserver votre santé avec nos partenaires experts en diététique et activité physique adaptée. Rendez-vous dans votre agence de Lille - 118 Rue Nationale. Inscrivez-vous ici.     
  • 2 décembre, à Dunkerque, Mangez et Bougez pour votre santé !

    Pendant 1h30, découvrez comment préserver votre santé avec nos partenaires experts en diététique et activité physique adaptée.  Rendez-vous dans votre agence de Dunkerque - 5 Rue Clemenceau.  Inscrivez-vous ici. 
  • 1er décembre, à Saint-Omer, mangez et bougez pour votre santé !

    Pendant 1h30, découvrez comment préserver votre santé avec nos partenaires experts en diététique et activité physique adaptée.  Rendez-vous dans votre agence de Saint-Omer - 32 Rue des Clouteries.  Inscrivez-vous ici. 
  • 23 septembre 2022 – Balade en trike à Dunkerque

    Une heure de balade en trike pour découvrir Dunkerque. Encadrée par un moniteur cycliste, une promenade d’1 heure sur ce vélo à 3 roues vous permettra de découvrir les bienfaits d’une activité physique douce, bonne pour votre santé et pour la planète ! Inscrivez-vous ici. 
  • 22 septembre 2022 – Balade en trike à Lille

    Une heure de balade en trike pour découvrir Lille. Encadrée par un moniteur cycliste, une promenade d’1 heure sur ce vélo à 3 roues vous permettra de découvrir les bienfaits d’une activité physique douce, bonne pour votre santé et pour la planète ! Inscrivez-vous ici. 
  • 16 septembre 2022 – Balade en trike à Saint-Omer

    Une heure de balade en trike pour découvrir Saint-Omer.  Encadrée par un moniteur cycliste, une promenade d’1 heure sur ce vélo à 3 roues vous permettra de découvrir les bienfaits d’une activité physique douce, bonne pour votre santé et pour la planète ! Inscrivez-vous ici.   
  • Bilan de forme le 24 juin à Rouen

    Vendredi 24 juin 2022, venez tester votre niveau de forme !

    Votre agence M comme Mutuelle de Rouen vous invite à un bilan de forme encadré par un coach professionnel Eté indien® formé en activité physique adaptée.

    Au programme : en 45 minutes maximum, en groupe de 6 à 8 personnes, vous aurez 6 exercices à réaliser pour mesurer votre équilibre, endurance, force musculaire, force de préhension, souplesse…

    Vous avez entre 60 et 79 ans, Inscrivez-vous ici. 
  • Bilan de forme le 16 juin à Douai

    Jeudi 16 juin 2022, venez tester votre niveau de forme !

    Votre agence M comme Mutuelle de Douai vous invite à un bilan de forme encadré par un coach professionnel Eté indien® formé en activité physique adaptée.

    Au programme : en 45 minutes maximum, en groupe de 6 à 8 personnes, vous aurez 6 exercices à réaliser pour mesurer votre équilibre, endurance, force musculaire, force de préhension, souplesse…

    Vous avez entre 60 et 79 ans, Inscrivez-vous ici.   
  • Le 10 juin, dépistage auditif à Calais

    Vendredi 10 juin, prenez 15 minutes pour profiter d’un dépistage auditif gratuit dans votre agence M comme Mutuelle de Calais.

    89 Bd la Fayette, 62100 Calais

    Inscrivez-vous ici. 

     
  • Le 23 juin, webinaire – préservez votre santé mentale

    Jeudi 23 juin de 12h à 13h

    Un Français sur cinq a été, est ou sera concerné par un trouble psychique au cours de sa vie.

    Au programme :

    • La santé mentale, une composante essentielle de la santé
    • Les trois dimensions de la santé mentale
    • Quand le travail fait souffrir
    • Quelques idées reçues sur le mal-être au travail
    • Qui pour nous aider ?
    • Bien utiliser la e-santé et la téléconsultation
    Replay disponible pour les inscrits Inscrivez-vous en cliquant ici  
  • Le 21 juin, webinaire pour relever les défis visuels de notre vie numérique

    Mardi 21 juin de 12h à 13h

    Adoptez les bons gestes pour préserver votre santé visuelle et prenez conscience des défis visuels de notre vie numérique.

    Au programme :

    • Quels verres choisir ?
    • Palming : prendre soin de ses yeux.
    • Comment prévenir la fatigue visuelle ?

    En bonus : un outil de dépistage à faire chez vous offert

    Replay disponible pour les inscrits. Inscrivez-vous ici. 
  • Le 20 mai, une marche à Saint-Omer

    Réservez votre matinée ! Votre agence M comme Mutuelle de Saint-Omer vous invite à une marche-santé encadrée par un coach professionnel Eté indien® formé en activité physique adaptée. Au programme : à partir de l’agence, une marche d’1 heure ponctuée d’exercices, un parcours simple qui vous fera (re)découvrir les beaux sites de Saint-Omer, et une collation à votre retour à l’agence. Inscrivez-vous en cliquant ici