Colocation senior/étudiant : deux générations sous un même toit

La solitude vous pèse et votre logement vous semble bien trop grand ? Et si vous louiez une de vos chambres à un jeune étudiant en optant pour la colocation intergénérationnelle ? En plus de rapprocher deux générations, ce logement offre un bon compromis : quelques engagements en échange d’un loyer modéré. Et, cette solution solidaire séduit de plus en plus de seniors et d’étudiants. Mais comment ça marche ?

 

La colocation intergénérationnelle : des avantages à tous les âges !

 

Faire cohabiter des seniors en quête de compagnie et des étudiants en quête d’un logement sans se ruiner : telle est la bonne idée de la colocation intergénérationnelle !

 

  • Vivre en colocation avec un senior, c’est le bon plan des étudiants.

Le loyer y est moins cher, voire gratuit. Le logement est placé dans un bon environnement, souvent en centre-ville et proche des transports et des commerces. Quant aux parents, ils sont rassurés de ne pas laisser leur enfant seul dans une grande ville.

 

  • Vivre en colocation avec un étudiant, c’est aussi la bonne idée des seniors.

En plus de garder son autonomie à la maison, de se sentir moins seul et plus utile, ils bénéficient d’une présence réconfortante et de menus services au quotidien : ménage, courses, informatique, petits travaux, jardinage… Quant à la famille, ils sont soulagés de ne pas les savoir seuls en cas de problème. Bien sûr, le jeune étudiant ne doit pas se substituer à un aidant familial, une aide à domicile ou de soins à la personne !

 

 

La colocation intergénérationnelle : il y a des règles à respecter !

 

 

Le logement intergénérationnel est basé sur le principe du donnant-donnant dans un esprit « grand-parent/petit-enfant ». Et comme tout principe, il y a des règles bien définies. Mieux vaut bien les fixer avant de cohabiter. À noter que les logements intergénérationnels sont juridiquement encadrés. Les deux parties doivent signer une convention définissant leurs engagements respectifs, souvent par le biais d’une association à laquelle elles doivent adhérer.

 

Il existe trois formes de colocations intergénérationnelles :

  • Vous vous engagez à loger un jeune gratuitement et celui-ci vous assiste dans vos tâches au quotidien.
  • Vous faites bénéficier un jeune d’une chambre à loyer modéré et celui-ci s’engage à être présent plusieurs soirs par semaine et à vous aider sur une ou deux tâches bien définies
  • Vous louez une chambre à loyer classique et le jeune est libre de son temps sans contrepartie supplémentaire.

 

La colocation intergénérationnelle : mode d’emploi

 

 

Partage, solidarité, bienveillance. Les valeurs de la colocation intergénérationnelle étudiants/seniors vous séduisent, mais comment faire ?

  • Prenez contact avec une association, c’est elle qui sélectionnera les dossiers et vous mettra en relation avec un jeune en recherche de logement en jouant un rôle d’accompagnement, de médiation et de surveillance. Elle vous assistera également dans la signature de la convention. Plusieurs associations ou structures privées et publiques se sont spécialisées dans la mise en relation senior/étudiant et travaillent avec des acteurs de l’habitat. Parmi elles, on compte le Pari solidaire, l’une des premières associations à engager dans cette mission. Le réseau Cosi fédère 28 structures en France métropolitaine et dans les DOM-TOM. Quant à l’association Ensemble2générations, elle regroupe 25 agences en province et 7 agences en Ile-de-France.

 

  • Partagez vos motivations et vos engagements ! La sélection est rigoureuse. Vous devrez remplir un dossier détaillant vos motivations et vos engagements, comme la chambre disponible et les conditions souhaitées. Le but des associations est de former les bons binômes et de vérifier si les « postulants » partagent les valeurs de solidarité et de partage.

 

  • Ouvrez votre porte. Les associations viennent faire une visite chez vous et propose une première rencontre entre senior et junior avant la signature de la convention.

 

Alors, vous êtes prêts à bouleverser (en bien) votre quotidien ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>