Chefs d’entreprise : le sport, c’est bon pour les salariés ?

Le sport, on en est sûr, c'est bon pour la santé ! Et au travail aussi, le sport se révèle excellent pour booster les performances et la cohésion des équipes. Ces bienfaits sont nombreux pour l'entreprise et ses salariés.

 

Les bénéfices du sport pour la santé des salariés

 

En tant que mutuelle, nous encourageons nos clients à la pratique d’une activité physique et sportive, cela fait partie de notre démarche de prévention. Et si cela vous semble naturel de la part de votre mutuelle, pourquoi n’appliqueriez-vous pas les mêmes principes à votre entreprise ?

 

L’activité sportive permet de prévenir de nombreuses maladies et d’être en bonne santé. A l’échelle de l’entreprise, cela permet aux employés d’être en meilleure forme pour travailler et d’être plus productifs. 

 

La pratique sportive permet aussi de minimiser les risques de pathologies liées au travail. On pense ici au stress et aux Troubles Musculo-Squelettiques (dits TMS), qui concernent aussi bien les employés de bureau que les ouvriers.

 

 

 

 

Les bénéfices du sport pour l’entreprise

 

Selon l’OMS*, la pratique du sport sur le lieu de travail est autant bénéfique pour l’entreprise que pour ses salariés.

On observe des changements positifs chez les salariés, aussi bien sur l’amélioration de la condition physique, que des bénéfices sur le moral et le bien être au travail.

L’entreprise est elle aussi gagnante : réduction de l’absentéisme, amélioration des relations au travail, de la qualité du travail, de l’engagement des salariés. Quand une entreprise encourage à la pratique sportive, c’est aussi pour elle un moyen d’attractivité et de fidélisation de ses salariés.

 

 

La pratique d’une activité sportive dans l’entreprise permet de motiver les équipes tout en améliorant la performance au travail.

 

Thomas Bach, Président du Comité International Olympique (CIO), ancien athlète olympique et avocat, souligne que la réussite dans le sport nécessite les mêmes compétences que dans le monde du travail, notamment « le travail acharné, la persévérance, la définition et l’atteinte des objectifs, la poursuite de l’excellence et l’esprit d’équipe. « **

 

Il met aussi en avant les valeurs du sport qui sont transposables aux valeurs de l’entreprise, comme « le fair-play, le respect des règles, le respect envers les collègues et les concurrents ».

 

 

D’ailleurs une étude récente*** vient de mettre en lumière l’impact économique du sport sur les salariés et l’entreprise. On y parle de gains de productivité estimés entre 6 et 9 % et une amélioration de la rentabilité estimée entre 4 et 14 %.

 

 

 

Comment inciter vos salariés à la pratique sportive ?

 

Voici quelques idées pour inciter vos salariés à la pratique du sport, quelque soit votre budget ou la taille de votre entreprise :

  • Mettez en place des partenariats avec les collectivités locales pour mettre à disposition de vos salariés des salles et des équipements sportifs ,
  • Aménagez les horaires de vos collaborateurs pour faciliter la pratique du sport en journée,
  • Organisez un séminaire en y incluant une activité sportive,
  • Participez aux frais d’inscription de vos salariés à une activité sportive .

 

 


M comme Mutuelle vous accompagne pour motiver vos salariés à la pratique sportive :

 

P_veloEn proposant une garantie « Inscription à une activité sportive » dans nos contrats santé. Nous prenons en charge, tout ou partie des frais d’inscription à une activité sportive (offre soumise à conditions).

 

P_sportEn vous préparant au Semi-Marathon de Lille. Et si vous encouragiez vos collaborateurs à constituer une équipe au sein de votre entreprise ? Puis rejoignez notre communauté des coureurs et bénéficiez d’entraînements et d’un coaching personnalisé avec M comme Mutuelle.

 


P_servicesEt aussi tout au long de l’année, avec des actions de prévention favorisant la pratique sportive.

 

 

 

 

* : L’Organisation Mondiale de la Santé a fourni des informations sur l’efficacité et l’impact économique des activités physiques sur la santé ainsi que dans le cadre d’actions déployées sur le lieu du travail. Elles sont reprises dans le Guide pratique du Sport en Entreprise du MEDEF et du CNOSF (Comité National Olympique et Sportif Français) que vous pouvez retrouver sur ce lien.

** : Source magazine « Sports Région Nord Pas de Calais N°11 »

*** : Etude de l’impact économique de l’Activité Physique et Sportive (APS) sur l’entreprise, le salarié et la société civile, réalisée par le cabinet Goodwill Management, portée par le Medef et le CNOSF (Comité National Olympique et Sportif Français), avec le soutien d’AG2R La Mondiale, septembre 2015.