Antibiotiques : comment et pourquoi en faire bon usage ?

10 minutes de lecture
La Journée européenne de sensibilisation aux antibiotiques du 18 novembre est l’occasion de revenir sur ces médicaments redoutables, malgré une efficacité décroissante en raison de l’antibiorésistance. Saviez-vous que la France en est l’un des plus gros consommateurs ? Retour sur les antibiotiques, leurs rôles et leurs effets secondaires, avec nos conseillers prévention M comme Mutuelle.
< Retour au magazine

Antibiotiques : qui sont-ils et quel est leur rôle pour la santé ?

Notre organisme est peuplé de bactéries. Lorsque ces dernières sont pathogènes, elles créent des infections bactériennes. Les seuls médicaments capables de les combattre sont alors les antibiotiques.

 

Zoom sur la bactérie

Les bactéries sont des micro-organismes unicellulaires. Il en existe trois types : les bactéries commensales, les bactéries pathogènes et les bactéries saprophytes.

Les bactéries commensales constituent notre flore (intestinale, cutanée, vaginale, buccale, etc.). Elles vivent dans un lieu très spécifique de notre organisme, elles ne sont habituellement pas nocives.

Les bactéries pathogènes sont quant à elles responsables des infections et des maladies : en libérant leurs toxines, les bactéries pathogènes provoquent des symptômes chez le malade.

Quant aux bactéries saprophytes, elles se nourrissent de matière morte et sont généralement sans danger pour leur hôte.

 

Qu’est-ce qu’un antibiotique ? Quels sont les antibiotiques les plus courants ?

Les médicaments antibiotiques sont uniquement prescrits pour combattre une infection d’origine bactérienne (et donc inefficace sur les virus !). Étymologiquement, antibiotique signifie contre (anti) la vie (biotikos). Les antibiotiques, naturels, chimiques ou synthétiques ont donc une action contre certains micro-organismes : les bactéries.

Il existe plusieurs grandes familles d’antibiotiques dont les plus connus sont la pénicilline, dont l’amoxicilline, les quinolones, l’acide fusidique ou encore les macrolides. La pénicilline est le premier antibiotique à avoir été utilisée en médecine. Aujourd’hui, c’est l’un des antibiotiques les plus couramment prescrit, notamment chez les enfants.

Les antibiotiques n’ont aucune action sur les virus (comme celui de la grippe ou de la gastro entérite par exemple) ou les champignons (de type mycosique par exemple). Prescrits à tort, ils favorisent l’antibiorésistance sans avoir la quelconque efficacité contre le mal que l’on cherche à guérir.

 

Comment les antibiotiques combattent-ils les infections bactériennes ?

Un antibiotique est actif sur certains types de bactéries ou sur une bactérie spécifique : nous parlons du spectre d’activité de l’antibiotique. Il existe deux grands groupes de bactéries : les bactéries à Gram positif et les bactéries à Gram négatif. Lorsqu’il est actif sur les deux types de bactéries, l’antibiotique est dit à large spectre. Quand il n’agit que sur l’un des deux groupes, il est dit à spectre étroit.

Au niveau de leur mode d’action, les antibiotiques agissent en inhibant la prolifération des bactéries ; nous parlons d’antibiotiques bactériostatiques. En quelque sorte, ils stabilisent la croissance bactérienne. Ces médicaments peuvent aussi agir par destruction des microorganismes ; nous parlons d’antibiotiques bactéricides.

 

Les antibiotiques pour prévenir les complications graves

Les antibiotiques ont permis de sauver des millions de vies à travers le monde, en luttant contre des infections bactériennes dont les complications peuvent être très graves, voire mortelles. Méningite, Infection sexuellement transmissible, pneumonies… En l’absence de traitement antibiotique, les bactéries pathogènes prolifèrent et peuvent coloniser d’autres zones de l’organisme, notamment le sang. La septicémie (présence de bactéries dans la circulation sanguine), également appelée choc infectieux, est une réaction très grave menaçant le pronostic vital de la personne.

 

Antibiotiques : pour une utilisation responsable

Les antibiotiques sont efficaces contre les maladies d’origine bactérienne. Respecter la prescription médicale exacte du médecin permet d’éviter les surdosages et de lutter contre l’antibiorésistance.

 

Quand sont prescrits les antibiotiques ? Pour quelle pathologie ?

Le recours aux antibiotiques ne doit pas être systématique, ni en cas de doute sur l’origine de la maladie. Par exemple, en cas de symptômes de l’angine chez l’enfant, un test TROD devrait être réalisé afin de savoir si l’infection est virale ou bactérienne. En quelques minutes, le médecin sait si un antibiotique sera efficace ou inutile.

Les maladies qui peuvent être soignées par les antibiotiques sont les infections urinaires, les maladies sexuellement transmissibles, les bronchites bactériennes, les pneumonies, les méningites, les otites ou encore les infections nosocomiales, contractées lors d’une hospitalisation.

 

Pourquoi est-il important d’avoir une prescription médicale ?

Seul le médecin possède les compétences requises pour prescrire des médicaments antibiotiques. Il sait quand ils sont nécessaires et dans quels cas ils sont inutiles. Les antibiotiques ne doivent pas être pris sans prescription médicale ni l’avis d’un professionnel de santé.

Le médecin saura quel antibiotique prescrire selon la bactérie en cause de l’infection. Parfois, il prescrit un examen bactériologique afin d’identifier l’agent pathogène et pour choisir l’antibiotique approprié. En complément, un antibiogramme peut être réalisé si le médecin le juge nécessaire.

Le pharmacien peut délivrer des médicaments antibiotiques sans ordonnance en cas de pollakiurie (envie fréquente d’uriner), de brûlures à la miction (en urinant) sans fièvre chez la femme âgée de 16 à 65 ans ou en cas d’odynophagie (douleurs à la déglutition) chez les patients âgés de 6 à 65 ans.

Par ailleurs, il est important de souligner que l’usage des antibiotiques est encadré, car les bactéries deviennent résistantes : il s’agit de l’antibiorésistance. Ce pour quoi une pharmacie ne pourra jamais (en dehors des pathologies citée ci-avant) délivrer d’antibiotique sans la présentation d’une ordonnance.

 

Prescription médicale des antibiotiques : quelles recommandations pour éviter l’antibiorésistance ?

Le respect de la prescription médicale est primordial pour éviter la résistance aux antibiotiques, qui semble être un nouveau genre d’épidémie. En effet, un usage répété ou inadapté des antibiotiques augmentent la résistance des bactéries pathogènes aux médicaments, ce qui rend les traitements de certaines infections plus difficiles à soigner (gonocoques, infection urinaire, tuberculose, infections des malades immuno-déprimés…).

Selon Santé Publique France, en 2019, près de 4 480 décès liés à des infections à bactéries résistantes ont eu lieu en France. Plus de 103 000 infections résistantes aux antibiotiques ont eu cours. Par exemple, 55 % des bactéries Erichia Coli, responsables des infections alimentaires, sont devenues résistantes à l’amoxicilline. Ce chiffre s’élève à plus de 865 000 en Europe.

Le problème provient également d’une prescription inadaptée des médicaments antibiotiques, trop souvent préconisés en cas d’infection virale. Par ailleurs, avec un usage répété, les bactéries sensibles aux antibiotiques sont progressivement remplacées par des bactéries résistantes. Ainsi, l’efficacité des antibiotiques devient moindre pour le patient, mais aussi au niveau collectif.

Pour éviter la résistance aux antibiotiques, il existe des recommandations au prescripteur et au patient. Le prescripteur doit :

  • Réaliser les tests diagnostics rapides s’ils existent (angine par exemple) ;
  • Ne prescrire un antibiotique que si le diagnostic le nécessite ;
  • Prescrire un antibiotique à spectre étroit ;
  • Avec un dosage et une durée suffisante pour neutraliser la bactérie pathogène.

Le patient doit :

  • Respecter les doses prescrites par son médecin ;
  • Prendre l’intégralité du traitement, même si les symptômes disparaissent (des bactéries pathogènes peuvent demeurer en petit nombre) ;
  • Ne jamais utiliser le reste d’un traitement, ni prendre un antibiotique à quelqu’un d’autre, ni donner ses restes d’antibiotiques ;
  • Livrer ce qu’il reste de médicaments antibiotiques au pharmacien.

 

Antibiotiques : quels sont les effets secondaires et les risques ?

Les antibiotiques peuvent générer des effets secondaires ainsi que des réactions allergiques.

 

Quels sont les effets secondaires les plus courants ?

Les principaux effets secondaires des antibiotiques sont les désordres intestinaux. Le système digestif est dérangé et des symptômes comme l’accélération du transit intestinal et donc des diarrhées, une sensation de pesanteur au niveau de l’estomac, des douleurs abdominales, des nausées, des vomissements, peuvent intervenir. Il est souvent conseillé par le médecin de prendre le médicament au cours du repas. Il peut éventuellement être recommandé de consommer des probiotiques après un traitement antibiotique pour refaire sa flore intestinale. En prévention, il est toujours possible également de consommer des aliments riches en fibres : pain complet grillé, pommes, bananes…

Moins fréquemment, des infections fongiques, causées par des champignons, peuvent aussi apparaître au niveau de la bouche ou du vagin par exemple. En effet, les antibiotiques ne détruisent pas que les bactéries pathogènes, mais aussi les bactéries inoffensives, cependant indispensables à notre organisme. Lorsque le nombre de bactéries commensales diminue, les levures en profitent pour se développer au niveau des muqueuses. Les symptômes se traduisent alors par des pertes blanches (leucorrhées vaginales) ou encore la sensation d’une bouche pâteuse.

 

Quels sont les risques d’un surdosage d’antibiotiques ?

Le premier risque en cas de surdosage des antibiotiques est l’antibiorésistance. Outre ce problème de santé publique, en cas de surdosage, certains antibiotiques peuvent provoquer des troubles rénaux, des troubles neuro-psychiques et des déséquilibres électrolytiques. Les électrolytes participent au maintien des fonctions nerveuses et musculaires ainsi qu’au maintien de l’équilibre acido-basique.

 

Les allergies : des effets secondaires des antibiotiques

Les antibiotiques peuvent être responsables de réactions allergiques qui se manifestent généralement par des symptômes cutanés. Les pénicillines et les macrolides peuvent provoquer des démangeaisons et des réactions généralisées au niveau de la peau. Il peut s’agir d’une urticaire ou de rougeurs cutanées. Très rarement, des réactions plus graves peuvent survenir, comme des troubles respiratoires, un œdème de Quincke ou encore un choc anaphylactique.

→ Bon à savoir : une réaction cutanée survenant après la prise d’un antibiotique ne signifie pas systématiquement que le patient est allergique. En cas de doute, des tests sont réalisés chez un médecin allergologue.

 

Que faire des antibiotiques entamés ou périmés : le recyclage en pharmacie

Les médicaments non utilisés ne doivent pas être jetés. Ils sont à rapporter en pharmacie pour être recyclés par une filière spécifique.

 

S’ils restent des comprimés ou des antibiotiques sous forme liquide, il est possible de les rapporter en pharmacie. L’objectif est de valoriser les médicaments non utilisés. Il ne s’agit pas de les donner à d’autres patients ou à en faire don à des pays pauvres comme certains le pensent. Les médicaments rapportés sont incinérés dans des cuves spécialement conçues, afin de minimiser leur impact environnemental.

En effet, le recyclage des médicaments permet de préserver notre environnement, mais aussi de réduire le risque d’intoxication. Les médicaments peuvent se diffuser dans les sols et les eaux lorsqu’ils sont jetés dans la poubelle ou dans les toilettes. Il est préférable, à des fins de préservation environnementale, de choisir une filière spécifique pour détruire les médicaments non consommés ou périmés.

Les médicaments restants doivent être rapportés en pharmacie : ils ne doivent ni être jetés à la poubelle, ni dans l’évier, ni dans les toilettes, car ils risquent de polluer notre environnement, de perturber la faune aquatique et de favoriser l’antibiorésistance. Seuls l’emballage, la notice et les blisters peuvent être jetés selon les consignes de tri.

Pour une consommation responsable des antibiotiques, en tant que patient, faites confiance à votre médecin et respectez la posologie du traitement, pour lutter contre la menace d’un retour à l’ère pré-antibiotique.