Quels sont les principaux facteurs qui influencent l’empreinte carbone de notre alimentation ?
L’empreinte carbone est une estimation des gaz à effet de serre contenus dans les biens et services consommés. Ces émissions de dioxyde sont calculées de la production jusqu’au conditionnement en passant par le transport et le recyclage. En France, l’alimentation obtient la troisième place avec 22 % de notre consommation totale après les déplacements et le logement. Ces calculs tiennent compte :
Avec une consommation mondiale grandissante, le cacao et le café séduisent un peu trop. Malheureusement, leur rentabilité défavorise les petits producteurs et en appelle d’autres à en produire malgré des conditions inadéquates. Cette adaptation passe par la déforestation, la monoculture, l’utilisation de pesticides et d’engrais pour compenser les apports du territoire. Si on additionne les processus de transformation de ses produits, la consommation d’énergie est à ajouter.
Enfin pour le thé, même si un plant est viable plusieurs années, son impact environnemental n’est pas à négliger. Cette culture est localisée dans des pays lointains et implique un long trajet : le bilan carbone est donc à additionner.
Note importante : ces trois cultures soulèvent également une question éthique via l’exploitation des Hommes mais aussi celle des enfants.
Comment choisir des aliments avec une empreinte carbone plus faible (café, thé, chocolat, etc.) ?
Gardez en tête que ces produits exotiques, même contrôlés, ont de base une empreinte carbone élevée. L’intérêt est donc d’en consommer moins, mais mieux ! Penchez-vous ensuite sur les emballages de ces produits de grande consommation… L’objectif est d’identifier les labels et certifications de confiance comme :
Outre ces distinctions, veillez aussi à la provenance des produits. Par exemple, un chocolat produit au Ghana n’a pas la même empreinte carbone que celui de Côte d’Ivoire. Le changement d’usage des sols en est la principale raison.
Pour commencer, notez que le thé peut être français ! En limitant son déplacement, l’impact environnemental en est réduit. Pour le chocolat, préférez le noir au blanc (moins gourmand en émissions de GES). Enfin côté café, vous pouvez le remplacer par des alternatives écologiques – et aussi énergétiques – telles que :
Quels sont les gestes éco-responsables à adopter pour limiter notre empreinte carbone alimentaire ?
Au quotidien, certains modes de préparation et comportements permettent de réduire son empreinte écologique :
Veillez à cuisiner des fruits et légumes de saison et évitez d’acheter des produits venus de l’autre bout du monde. Parmi ceux bons pour la santé mais dévastateurs pour l’environnement, on compte 6 aliments courants à l’impact écologique très élevé. L’avocat, le quinoa, le soja, le café, la banane et le chocolat doivent être consommés de façon responsable et durable. Limiter l’empreinte écologique alimentaire passe aussi et surtout par un transport alimentaire sensé et une agriculture raisonnée ! Enfin, aidez-vous des applications mobiles pour adopter les gestes éco-responsables que ce soit pour vous déplacer, manger et même travailler !
Nous en consommons tous les jours, alors adoptons les bons réflexes !
Le cacao, café et thé ont des impacts environnementaux élevés. Cette empreinte carbone est liée à leur mode de production mais également à nos choix de consommation. Bien les sélectionner peut nous permettre de réduire notre empreinte écologique et opter pour une alimentation responsable.