Accidents domestiques : prévention et conseils

Qu'on se sent bien chez soi, dans son nid douillet. Pourtant, un accident est si vite arrivé... et plus de la moitié des accidents de la vie courante a lieu à la maison. Restez vigilant, identifiez les dangers et protégez votre famille contre les risques domestiques.

Les risques domestiques ne sont pas à prendre à la légère

 

10 à 12 millions d’accidents de la vie courante se produisent chaque année en France*. Enfants en bas âge et seniors sont malheureusement les personnes les plus touchées par les accidents domestiques.
C’est souvent en effectuant des gestes du quotidien qu’un accident arrive. Une brûlure en cuisinant, une chute, un accident de bricolage… Bien souvent, il ne s’agit que de petits bobos. Mais pour autant, les conséquences peuvent être graves et entraîner l’hospitalisation, une intervention chirurgicale, ou de la rééducation. Les séquelles peuvent être lourdes, notamment pour les personnes âgées, qui risquent de perdre en autonomie. Pire encore, 20 000 personnes décèdent chaque année des suites d’un accident de la vie courante. C’est même la 3e cause de mortalité en France et la 1ère chez les enfants de 1 à 4 ans.
Une vigilance accrue est donc indispensable pour éviter les accidents du quotidien.

 

 

 

 

Protégez vos enfants des accidents domestiques

 

Pour que votre enfant évolue dans un univers épanouissant et sécurisant, il existe des solutions. Il faut en effet être attentif et vous assurer que votre enfant soit toujours sous la surveillance d’un adulte. D’une manière adaptée à son âge, expliquez-lui les dangers présents dans la maison et les moyens de les éviter. N’hésitez pas à demander conseil aux professionnels de santé qui vous entourent.

 

En adoptant les bons réflexes dans tous les gestes du quotidien, vous sécurisez son environnement. Le repas, le change, le bain, les moments de jeu, les déplacements dans la maison, la promenade, le coucher, tous ces moments méritent des précautions essentielles à la sécurité de la famille.

 

Retrouvez-les sur le guide de l’Inpes spécifique pour les enfants de 0 à 6 ans, ou consultez la documentation de la campagne nationale de prévention des risques domestiques.

 

 

 

 

Sécuriser la maison pour les seniors

 

Lorsque l’on vieillit, la maison doit aussi être aménagée pour pouvoir y évoluer le plus longtemps possible en toute sécurité. En effet, avec l’âge, les chutes peuvent avoir des conséquences plus graves. Obstacles au sol, revêtements, éclairage, sécurisation des déplacements sont autant de paramètres à prendre en compte pour rendre la maison plus sûre.

 

Le site de l’Inpes vous aide à sécuriser la maison avec des conseils spécifiques pour les seniors.

 

 

 

 

Protégez votre famille en cas d’accident de la vie courante

 

Lorsqu’un accident survient, la dernière chose dont on a envie de se préoccuper, ce sont les frais engendrés par les soins médicaux. Et pourtant, la mutuelle et les assurances classiques ne couvrent pas tous les frais.

 

Vous soutenant dans les moments difficiles, M Protection accident verse une indemnité journalière pour couvrir les frais engendrés par une hospitalisation à la suite d’un accident. Un capital est également prévu en cas de perte d’autonomie ou de décès.

 

* Ministère des Affaires Sociales et de la Santé, Risques de la vie courante, les chiffres clés

Agenda M comme Mutuelle

  • Bilan de forme le 24 juin à Rouen

    Vendredi 24 juin 2022, venez tester votre niveau de forme !

    Votre agence M comme Mutuelle de Rouen vous invite à un bilan de forme encadré par un coach professionnel Eté indien® formé en activité physique adaptée.

    Au programme : en 45 minutes maximum, en groupe de 6 à 8 personnes, vous aurez 6 exercices à réaliser pour mesurer votre équilibre, endurance, force musculaire, force de préhension, souplesse…

    Vous avez entre 60 et 79 ans, Inscrivez-vous ici. 
  • Bilan de forme le 16 juin à Douai

    Jeudi 16 juin 2022, venez tester votre niveau de forme !

    Votre agence M comme Mutuelle de Douai vous invite à un bilan de forme encadré par un coach professionnel Eté indien® formé en activité physique adaptée.

    Au programme : en 45 minutes maximum, en groupe de 6 à 8 personnes, vous aurez 6 exercices à réaliser pour mesurer votre équilibre, endurance, force musculaire, force de préhension, souplesse…

    Vous avez entre 60 et 79 ans, Inscrivez-vous ici.   
  • Le 10 juin, dépistage auditif à Calais

    Vendredi 10 juin, prenez 15 minutes pour profiter d’un dépistage auditif gratuit dans votre agence M comme Mutuelle de Calais.

    89 Bd la Fayette, 62100 Calais

    Inscrivez-vous ici. 

     
  • Le 23 juin, webinaire – préservez votre santé mentale

    Jeudi 23 juin de 12h à 13h

    Un Français sur cinq a été, est ou sera concerné par un trouble psychique au cours de sa vie.

    Au programme :

    • La santé mentale, une composante essentielle de la santé
    • Les trois dimensions de la santé mentale
    • Quand le travail fait souffrir
    • Quelques idées reçues sur le mal-être au travail
    • Qui pour nous aider ?
    • Bien utiliser la e-santé et la téléconsultation
    Replay disponible pour les inscrits Inscrivez-vous en cliquant ici  
  • Le 21 juin, webinaire pour relever les défis visuels de notre vie numérique

    Mardi 21 juin de 12h à 13h

    Adoptez les bons gestes pour préserver votre santé visuelle et prenez conscience des défis visuels de notre vie numérique.

    Au programme :

    • Quels verres choisir ?
    • Palming : prendre soin de ses yeux.
    • Comment prévenir la fatigue visuelle ?

    En bonus : un outil de dépistage à faire chez vous offert

    Replay disponible pour les inscrits. Inscrivez-vous ici. 
  • Le 20 mai, une marche à Saint-Omer

    Réservez votre matinée ! Votre agence M comme Mutuelle de Saint-Omer vous invite à une marche-santé encadrée par un coach professionnel Eté indien® formé en activité physique adaptée. Au programme : à partir de l’agence, une marche d’1 heure ponctuée d’exercices, un parcours simple qui vous fera (re)découvrir les beaux sites de Saint-Omer, et une collation à votre retour à l’agence. Inscrivez-vous en cliquant ici