Nos conseils prévention pour les vacances d’hiver

La France est le plus grand domaine skiable du monde, et aussi le plus fréquenté. Suivez nos conseils prévention pour profiter pleinement des joies des sports d'hiver !

Les vacances aux sports d’hivers sont souvent l’occasion de faire une coupure avec le quotidien et de recharger les batteries durant la période hivernale. On aime le dépaysement des sommets enneigés et on s’adonne le plus souvent à un sport d’hiver, comme le ski nordique ou alpin, le surf, les raquettes, la randonnée ou encore la luge. Il y en a pour tous les styles dans les stations de ski de l’hexagone : activités sportives ou détente, en famille ou entre amis. On fait le plein de sensations, et pour certains on renoue avec l’activité physique. Avant de vous lancer sur les pistes, retenez bien ces conseils :

 

 

 

 

Sports d’hiver : préparez-vous à l’effort

 

p_fleche-bLes vacances au ski, ça se prépare !
Pour dévaler les pistes, prévoyez une bonne préparation physique afin d’arriver en forme. Vous pourrez ainsi pratiquer votre activité sereinement et prévenir bien des accidents de sports d’hiver.

 

 

p_fleche-bMétéo des pistes
Chaque jour, vérifiez la météo, l’enneigement des pistes et les risques d’avalanche. Vous trouverez les prévisions météo dans votre station de ski, auprès des pisteurs-secouristes, ou encore sur le site Météo-France. N’hésitez pas à renoncer si les conditions météorologiques ne permettent pas de pratiquer votre activité en toute sécurité.
Si vous partez en hors-piste, consulter les bulletins d’estimations du risque d’avalanche est véritablement indispensable.

 

 

p_fleche-bSoyez bien équipé
Portez des vêtements adaptés à la pratique sportive qui absorberont la transpiration, tout en étant bien chauds et imperméables.
Pour la pratique des sports de glisse, le casque est indispensable.
Les fixations de votre matériel de ski doivent être bien réglées pour éviter le risque d’entorse du genou en cas de chute. Avant de chausser, pensez aussi à enlever la neige entre vos chaussures et vos skis.

Protégez-vous du soleil en portant des lunettes de catégorie 4 et en appliquant de la crème solaire haute protection, car la neige reflète les rayons U.V.

 

 

p_fleche-bHydratez-vous, alimentez-vous
Le froid et l’altitude conjugués aux efforts vous feront consommer davantage de calories.
p_fleche-bVérifiez que vous êtes bien assuré
Les secours sur les domaines skiable sont en général payants, vérifiez donc que votre contrat d’assurance couvre bien les accidents sur les pistes de ski. Si ce n’est pas le cas, pensez à souscrire à une assurance spécifique sports d’hiver avec votre assureur M comme Mutuelle. Pour plus d’informations, prenons contact !

 

 

 

 

 

Ski, surf, freestyle… sur les pistes en toute sécurité

 

Sur les pistes, ça va très vite ! Alors respectez ces règles de bonne conduite pour pratiquer les sports de glisse en toute sécurité, pour vous comme pour les autres.

 

 

p_fleche-bÉchauffez-vous avant d’entamer votre première descente.

 

 

p_fleche-bChoisissez des pistes adaptées à votre vitesse et à votre niveau :

classement-pistes-ski-niveau-difficulte

 

 

p_fleche-bRespectez la signalisation des pistes et des remontées mécaniques.

 

 

p_fleche-bPriorité aux skieur situés en aval (en-dessous). Les skieurs situés en-dessous de vous ne vous voient pas toujours arriver, c’est à vous d’anticiper et de ne pas les gêner par vos trajectoires.

 

 

p_fleche-bAdaptez votre vitesse et votre trajectoire à vos capacités techniques et physiques, au trafic sur la piste et à la visibilité, mais aussi à la difficulté de la piste et à l’état de la neige. Veillez à ne pas gêner les autres skieurs.
Certaines zones sont à traverser au ralenti, comme les zones pour débutants, près des files d’attente et en bas des pistes.
Attention lorsque vous rejoignez une piste de ne pas couper les trajectoires des autres skieurs.

 

 

p_fleche-bArrêtez-vous en bordure de piste, dans un passage offrant une belle visibilité aux skieurs en amont et évitez de stationner dans les passages étroits ou derrière une bosse.
p_fleche-bSi vous êtes témoin d’un accident, appelez les secours et portez assistance aux personne(s) accidentée(s).