Avant de comprendre les facteurs qui favorisent l’hyperparentalité, nos conseillers vous expliquent de quoi il s’agit.
L’hyperparentalité est un modèle de parentalité caractérisé par une surprotection et un contrôle excessif des enfants. Les hyper-parents s’inquiètent constamment du bien-être de leur progéniture. Ils s’efforcent de les protéger de tout danger ou difficulté. Ils interviennent trop dans la vie de leurs enfants. Bien souvent, ils prennent des décisions à leur place, en les surveillant constamment ou en les infantilisant.
Le psychopédagogue Bruno Humbeeck est à l’origine du terme, dans son livre « Hyper-parentalité : Apprendre à lâcher prise pour le bien des parents et des enfants ». Bruno Humbeeck y définit l’hyper-parentalité comme « la tendance à vouloir en faire trop, à vouloir tout bien faire, quitte à faire les choses en lieu et place des enfants et/ou sans leur demander leur avis ». Dans son livre, l’auteur décrit chaque type d’hyper-parent, hélicoptère, drone ou curling, selon qu’il tourne sans cesse autour de l’enfant ou qu’il abat les difficultés devant lui.
Il existe plusieurs facteurs qui peuvent contribuer à l’hyperparentalité. Parmi ceux-ci, on peut citer :
Quand on devient parent, on peut se poser la question de savoir si on est un hyper-parent. Nos conseillers vous donnent des pistes pour le découvrir.
Si vous vous reconnaissez dans l’un ou l’autre des signes suivants, il est possible que vous soyez un hyper-parent :
Si ces affirmations vous parlent, il est important de prendre conscience de votre comportement. Essayez de prendre du recul. L’hyperparentalité peut avoir des conséquences négatives sur le développement de vos enfants.
Il peut être difficile de reconnaître l’hyperparentalité chez les autres parents. Cependant, il existe quelques signes qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille :
Si vous observez ces signes chez d’autres personnes, vous pouvez leur en parler de façon bienveillante ou leur faire lire cet article. Rappelez-leur qu’on grandit en expérimentant et en apprenant à gérer ses problèmes.
L’hyper-parentalité peut avoir des conséquences négatives pour les enfants.
L’hyperparentalité peut entraîner des difficultés de développement émotionnel au sein de la famille. En effet, avec un hyper-parent, les enfants font face plus difficilement à des émotions négatives. Ils gèrent mal la frustration, la colère ou la tristesse. Ils peuvent également avoir du mal à gérer les relations interpersonnelles. En effet, ils ne sont pas habitués à négocier ou à résoudre des conflits.
Un autre risque de l’hyperparentalité est une faible estime de soi de l’enfant. Il peut avoir l’impression de ne pas être capable de faire les choses par lui-même. Tout comme il peut croire que ses parents ne l’aiment que s’il réussit.
Un hyper-parent, ou parent hélicoptère, peut également entraver l’autonomie de l’enfant. En effet, celui-ci est moins susceptible de prendre des décisions par lui-même ou de résoudre des problèmes. Il peut également avoir du mal à gérer son temps libre ou à faire face aux défis de la vie quotidienne.
Les conséquences de l’hyperparentalité peuvent se faire sentir à long terme. Les enfants élevés sur ce modèle d’éducation peuvent développer des problèmes de santé mentale, tels que l’anxiété ou la dépression. Ils sont également plus susceptibles de développer des problèmes de comportement (agressivité, dépendance). En outre, les enfants de parents hélicoptères peuvent également avoir du mal à s’épanouir dans leur vie professionnelle et personnelle.
Nos conseillers vous donnent quelques conseils pour prendre du recul et lâcher-prise, dans une juste mesure, pour laisser grandir votre famille, sans pression et avec bonheur.
Il est important de trouver l’équilibre entre protection et liberté pour le bien-être des enfants. Voici quelques conseils pratiques pour éviter l’hyper-parentalité :
L’hyper-parentalité est un phénomène complexe qui peut avoir des conséquences négatives sur le développement des enfants. Elle peut être vecteur de stress et d’épuisement, pour l’enfant comme pour le parent. Prenez le temps d’en parler en famille pour savoir si votre style d’éducation convient à tout le monde. Quand on a des enfants, on n’a jamais fini de grandir !