Bien dormir pendant le confinement. M comme Mutuelle vous propose une visioconférence sur le sommeil :

4 minutes de lecture
Le confinement provoque des modifications du rythme de vie de nos journées. Notre horloge biologique ainsi que la qualité de notre sommeil sont perturbées.
< Retour au magazine

 

Même en période normale, les troubles du sommeil toucheraient 1 français sur 5 (InVS). Les femmes sont plus touchées que les hommes (22,2% conte 15,4%). Ce phénomène augmente avec l’âge, pour mieux retomber après 55 ans. Le sommeil représente un tiers de notre vie. Il est indispensable pour l’équilibre de nos fonctions vitales (mémorisation, sécrétions hormonales, glycémie, appétit…).

 

Je ne parviens pas à m’endormir et je me réveille pendant la nuit ?

 

On dort moins bien en ce moment et notre qualité de sommeil n’est pas très bonne. Pour beaucoup d’entre nous, le confinement et la pandémie de la COVID bouleversent nos habitudes et nos rythmes au quotidien. Notre activité professionnelle est adaptée et nos loisirs sont très réduits. Toutes ces modifications jouent sur notre horloge biologique, et donc sur la qualité de notre sommeil.

 

Je dors plus et je suis plus fatigué(é)

 

Le confinement a pu être synonyme de repos, de nuits prolongées ou de siestes improvisées. Cependant ce dernier s’avère plus fatigant que prévu, et ce, pour différentes raisons :

  • Les événements actuels provoquent un état de stress et d’anxiété permanent : peur d’être malade  ou qu’un proche le soit, événements anxiogènes constamment repris dans les médias…
  • Les personnes en télétravail doivent s’adapter à ce nouveau rythme, à l’enchainement des visio-conférences, à une charge de travail et des méthodes  modifiées. De plus, même si le temps de transport réduit à zéro peut permettre d’allonger les nuits de sommeil, l’amplitude horaire des journées de travail est elle aussi allongée. Lisez notre article :  https://www.mcommemutuelle.com/magazine/stressee-profitez-de-nos-conseils
  •  A cause de la pandémie, nous sommes contraints de modifier nos habitudes pour pouvoir exercer une activité. Nos dépenses physiques sont donc globalement très réduites.
  • Les journées sont moins organisées que d’habitude et peuvent manquer de rythme et d’horaires, ce qui peut altérer les rythmes du sommeil.

 

 

 

Le manque de sommeil affecte en effet notre santé et bien plus qu’on ne le pense.

 

Cela joue notamment sur une baisse d’énergie, sur notre productivité, sur notre humeur ou sur les maladies chroniques.

 

C’est une fonction vitale sous-estimée. Chez l’adulte, la durée moyenne de sommeil est entre 7h et 9h par nuit.

Cependant, les besoins de sommeil varient d’une personne à l’autre. L’idéal étant de se réveiller en forme le matin et de ne pas avoir de somnolences la journée.

 

 

 

Voici quelques conseils pour réussir à passer de bonnes nuits :  

 

  • Imposez-vous de fixer des horaires et des temps dédiés à chaque activité : continuez à mettre un réveil, à manger à heure fixe, fixez-vous une heure pour arrêter l’ordinateur et pour arrêter de travailler.
  • Mangez équilibré  et ne sautez pas de repas. Mangez 2 à 3h avant de vous coucher mais ne vous endormez pas le ventre vide. Evitez les excitants (thé, café, sodas), l’alcool, le tabac ou les repas trop riches en graisses.
  • Limitez le temps passé devant les actualités qui peuvent être anxiogènes.
  • En fin de journée : préférez les activités sans écran : lecture, jeux de société ou cuisine
  • Même si nos déplacements sont fortement réduits, pensez tout de même à prendre l’air et à faire de l’exercice physique
  • Pratiquez des exercices de relaxation  pour limiter votre stress et anxiété
  • Rendez votre chambre propice au sommeil en favorisant l’obscurité, le silence et une température comprise entre 18° et 20°C. Si vous êtes contraint de travailler dans la même pièce, rangez votre ordinateur chaque soir afin de ne pas penser au travail en se couchant
  • Sortez, tout en respectant la réglementation, afin de pouvoir vous exposer à la lumière naturelle.

 

Vous l’aurez compris un bon sommeil est indispensable pour récupérer et enregistrer les nouvelles informations, être productif et avoir un bon moral.

 

Quelles sont les idées reçues sur le sommeil ? Comment fonctionne-t-il ? Quelles sont les conseils pour soigner les troubles du sommeil ? Quelles sont les techniques de relaxation et de respiration pour favoriser l’endormissement ?

 

M comme Mutuelle vous invite à participer à une visio-conférence pour vous aider à mieux comprendre les mécanismes du sommeil et pour vous donner les clefs pour mieux dormir :

·        Le mardi 8 décembre de 14h à 14h45 ou  

·        Le vendredi 18 décembre de 14h à 14h45  

 

Je m’inscris à la Visio conférence : 

 

Pour y participer*, inscrivez-vous ici : https://forms.gle/AjDeKHnjBU6s351V6

(*) dans la limite des places disponibles

 

 

 

Vous pouvez consulter les recommandations rédigées par l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance pour limiter les risques d’insomnies pendant cette période.

Institut National du sommeil et de la vigilance : Sommeil & Covid-19 – INSV Institut National du Sommeil et de la Vigilance (institut-sommeil-vigilance.org)

Sources : Obiance

 

 

Article rédigé par Justine Michel, chargée de prévention

 

Agenda M comme Mutuelle

Stimulez votre mémoire à Saint-Omer le 12 avril

Vendredi 12 avril, M comme Mutuelle vous propose un atelier pour prendre soin de vos neurones et stimuler votre mémoire avec notre partenaire DYNSEO.
Au programme : - Jeux cognitifs et culturels sur tablette (matériel fourni) - Conseils personnalisés pour préserver votre mémoire - Une surprise vous attend à la suite de l'atelier. Rendez-vous dans votre agence M comme Mutuelle de Saint-Omer, 32 rue des Clouteries. Inscrivez-vous !

Stimulez votre mémoire à Dunkerque le 16 avril

Mardi 16 avril, M comme Mutuelle vous propose un atelier pour prendre soin de vos neurones et stimuler votre mémoire avec notre partenaire DYNSEO.
Au programme : - Jeux cognitifs et culturels sur tablette (matériel fourni) - Conseils personnalisés pour préserver votre mémoire - Une surprise vous attend à la suite de l'atelier. Rendez-vous dans votre agence M comme Mutuelle de Dunkerque, 5 rue Clémenceau. Inscrivez-vous !

Stimulez votre mémoire à Lille le 18 avril

Jeudi 18 avril, M comme Mutuelle vous propose un atelier pour prendre soin de vos neurones et stimuler votre mémoire avec notre partenaire DYNSEO.
Au programme : - Jeux cognitifs et culturels sur tablette (matériel fourni) - Conseils personnalisés pour préserver votre mémoire - Une surprise vous attend à la suite de l'atelier. Rendez-vous dans votre agence M comme Mutuelle de Lille, 118 rue nationale. Inscrivez-vous !

Stimulez votre mémoire à Rouen le 26 avril

Vendredi 26 avril, M comme Mutuelle vous propose un atelier pour prendre soin de vos neurones et stimuler votre mémoire avec notre partenaire DYNSEO.
Au programme : - Jeux cognitifs et culturels sur tablette (matériel fourni) - Conseils personnalisés pour préserver votre mémoire - Une surprise vous attend à la suite de l'atelier. Rendez-vous dans votre agence M comme Mutuelle de Rouen, 91 rue Jeanne-d'Arc. Inscrivez-vous !