Accidents domestiques : prévention et conseils

Qu'on se sent bien chez soi, dans son nid douillet. Pourtant, un accident est si vite arrivé... et plus de la moitié des accidents de la vie courante a lieu à la maison. Restez vigilant, identifiez les dangers et protégez votre famille contre les risques domestiques.

Les risques domestiques ne sont pas à prendre à la légère

 

10 à 12 millions d’accidents de la vie courante se produisent chaque année en France*. Enfants en bas âge et seniors sont malheureusement les personnes les plus touchées par les accidents domestiques.
C’est souvent en effectuant des gestes du quotidien qu’un accident arrive. Une brûlure en cuisinant, une chute, un accident de bricolage… Bien souvent, il ne s’agit que de petits bobos. Mais pour autant, les conséquences peuvent être graves et entraîner l’hospitalisation, une intervention chirurgicale, ou de la rééducation. Les séquelles peuvent être lourdes, notamment pour les personnes âgées, qui risquent de perdre en autonomie. Pire encore, 20 000 personnes décèdent chaque année des suites d’un accident de la vie courante. C’est même la 3e cause de mortalité en France et la 1ère chez les enfants de 1 à 4 ans.
Une vigilance accrue est donc indispensable pour éviter les accidents du quotidien.

 

 

 

 

Protégez vos enfants des accidents domestiques

 

Pour que votre enfant évolue dans un univers épanouissant et sécurisant, il existe des solutions. Il faut en effet être attentif et vous assurer que votre enfant soit toujours sous la surveillance d’un adulte. D’une manière adaptée à son âge, expliquez-lui les dangers présents dans la maison et les moyens de les éviter. N’hésitez pas à demander conseil aux professionnels de santé qui vous entourent.

 

En adoptant les bons réflexes dans tous les gestes du quotidien, vous sécurisez son environnement. Le repas, le change, le bain, les moments de jeu, les déplacements dans la maison, la promenade, le coucher, tous ces moments méritent des précautions essentielles à la sécurité de la famille.

 

Retrouvez-les sur le guide de l’Inpes spécifique pour les enfants de 0 à 6 ans, ou consultez la documentation de la campagne nationale de prévention des risques domestiques.

 

 

 

 

Sécuriser la maison pour les seniors

 

Lorsque l’on vieillit, la maison doit aussi être aménagée pour pouvoir y évoluer le plus longtemps possible en toute sécurité. En effet, avec l’âge, les chutes peuvent avoir des conséquences plus graves. Obstacles au sol, revêtements, éclairage, sécurisation des déplacements sont autant de paramètres à prendre en compte pour rendre la maison plus sûre.

 

Le site de l’Inpes vous aide à sécuriser la maison avec des conseils spécifiques pour les seniors.

 

 

 

 

Protégez votre famille en cas d’accident de la vie courante

 

Lorsqu’un accident survient, la dernière chose dont on a envie de se préoccuper, ce sont les frais engendrés par les soins médicaux. Et pourtant, la mutuelle et les assurances classiques ne couvrent pas tous les frais.

 

M Protection accident, la garantie complète en cas d’accident !

 

 

Vous soutenant dans les moments difficiles, M Protection accident verse une indemnité journalière pour couvrir les frais engendrés par une hospitalisation à la suite d’un accident. Un capital est également prévu en cas de perte d’autonomie ou de décès.

 

 

Découvrez l’offre M Protection Accident et souscrivez directement en ligne sur le site !

 

 

* Ministère des Affaires Sociales et de la Santé, Risques de la vie courante, les chiffres clés