Stressé(e) ? Profitez de nos conseils !

Quelle que soit la situation, un examen scolaire, un examen médical, un entretien d’embauche ou encore la situation actuelle de confinement … cela peut vous mettre en état de stress. M comme Mutuelle vous donne des explications sur l’impact du stress ainsi que des astuces pour le gérer. 

 

L’impact du stress sur notre bien-être mental et physique 

 

Le stress peut se traduire, selon les personnes, par différents troubles sur votre bien-être mental et santé physique.

 

Sur le plan psychologique le stress peut générer :

  • La perte de contrôle, une hypersensibilité, 
  • L’imprévisibilité, 
  • La menace à l’ego, 
  • L’anticipation de conséquences négatives, 
  • L’ambiguïté de la situation. 

 

Sur le plan physique, le stress se manifeste par :

  • Des troubles du sommeil, des insomnies, de la fatigue chronique,
  • Des troubles psychosomatiques (cause non médicale) : problèmes de digestion, douleurs musculaires, maux de tête, d’estomac… 

 

La différence entre le stress et l’angoisse ou entre le stress et l’anxiété est bien réelle. Le stress est naturel, c’est un phénomène d’adaptation. Il est utile car le stress vous permet de faire face à une situation compliquée ou lorsqu’il y a un changement. Dans le cas de l’angoisse, on entre dans le domaine de l’émotion.  

 

 

 

Les astuces pour limiter les effets du stress

 

Certaines disciplines utilisent la respiration parfois alliée à des mouvements du corps pour s’apaiser et gérer son stress. A faire seul, en groupe ou guidée par la voix, elle sont tout aussi accessibles. A chacun de choisir la pratique dans laquelle il se sent le mieux.

 

La respiration est un moyen facile et efficace de gérer le stress.

Une respiration efficace sur le stress se symbolise par un cycle respiratoire complet qui comprend :  

  • L’inspiration : faire rentrer l’air dans les poumons en inspirant par le nez, 
  • La rétention :  retenir l’air dans les poumons pendant 1 à 2 seconde(s), 
  • L’expiration :  expulser tranquillement l’air par la bouche pour vider les poumons,
  • A nouveau, un temps de rétention, garder les poumons vides pendant 1 ou 2 secondes. 

Il n’est pas obligatoire de tenir le temps exact, le plus important est de répéter ce cycle régulièrement. Dans cet exercice de gestion du stress, l’essentiel est de maintenir un rythme régulier de vos cycles respiratoires pendant 2 à 3 minutes.  

Faire cet exercice régulièrement, plusieurs fois par jour, sera encore plus efficace le moment venu, c’est-à-dire en période de stress. 

La respiration aide également à la concentration. En cette période de confinement cela peut être utile pour les parents mais également pour les enfants.

 

La respiration pour les enfants :

Pour rendre plus accessible le cycle de respiration expliqué en trois étapes ci-dessus, il faut leur proposer de réaliser cette respiration complète en posant les mains sur le ventre. Faire gonfler et dégonfler le ventre comme un balle à chaque inspiration/expiration les aidera à prendre conscience de leur corps et à se concentrer sur leur respiration.

 

Les techniques de relaxation et la pratique sportive 

Voici une liste de quelques bonnes adresses pour faire des exercices en ligne : idéal en période de confinement !

 

Le yoga

 

La sophrologie

 

La méditation

 

Des études internationales ont montré que la relaxation favorise le fonctionnement du corps : la consommation d’énergie diminue, le rythme cardiaque aussi. 

La méditation permet naturellement de libérer les tensions avec des effets positifs sur le plan psychologique (bien-être) et sur le plan physique (disparition de certains symptômes). 

 

Enfin, les vertus du sport ne sont plus à prouver. L’activité physique libère des endorphines, une substance qui améliore notre capacité à s’adapter aux facteurs de stress. La pratique sportive agit comme un véritable antidépresseur naturel : elle favorise la détente et améliore l’humeur tout en retrouvant plus facilement une qualité de sommeil réparatrice.  

 

En cette période de confinement, il est moins facile de faire du sport : quelques squats, sauts sur place, des exercices au sol ou mouvements d’étirements sont néanmoins possibles. Là encore des sites proposent des exercices à faire chez soi.

M comme Mutuelle, en collaboration avec la start-up Axomove, vous propose de vous connecter gratuitement à l’application Axoprevent.